Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

20131210-21h40.md 1.5KB

author: Clochix date: 2013-12-10T21:40Z

Ma vision, biaisée par la fréquentation trop assidue de Github, est que l’Open Source, ce n’est même pas forcément de la solidarité entre développeurs. Avec Github, j’ai l’impression de voir de plus en plus de code ouvert, mais sans aucune volonté altruiste :

  • l’ouverture par accident. Github est un outil très puissant pour développer. Nombre de développeurs l’adoptent donc pour de petits projets personnels. Des projets qui auparavant n’auraient jamais quitté leur disque dur mais qui, du fait de l’ouverture par défaut de Github, se retrouvent le code à l’air. Avec éventuellement une licence depuis que Github a ajouté cette option à la création d’un projet. Le code est ouvert, mais accidentellement ;

  • l’ouverture exhibitionniste. Github n’est pas un CV à lui tout seul, mais dans certains de nos métiers il fait clairement pour moi figure de portfolio. Y publier du code est un moyen de montrer ce que l’on sait faire. Nulle solidarité ici.

La solidarité est, en théorie, plus à aller chercher du côté du Mouvement du Logiciel Libre, dont la devise est justement « Liberté, égalité, fraternité ». Le LL se veut un mouvement philosophique / politique, souhaite changer le monde. C’est du moins la volonté de ses apôtres. Pas sûr qu’elle soit partagée par tous les disciples.

Euh, et sinon, tu voulais dire quoi ? J’ai l’impression qu’il manque un contexte à ton billet, que tu réponds à quelque chose que j’ai loupé.