On parle de contagiosité plus élevée, et d’efficacité des vaccins fortement réduite. Mettons 70 % dans le cas du Pfizer, bien pire dans le cas de l’Astrazeneca. Autant dire que ==même en vaccinant 100 % de la population au Pfizer, on l’a dans l’os.==
Quand peut-on espérer une évolution des vaccins ARNm ? Je ne sais pas. Ils ne sont pas là, encore moins produits et injectés. Autant dire qu’on va avoir un sujet au moins jusqu’à la fin de l’année. Et si les mauvais variants se diffusent d’ici là, on est reparti pour rejouer 2020.
Éric est inquiet. Je suis inquiet également, surtout pour la France (cache), certains pays/gouvernements/égos n’ont vraiment pas la réactivité nécessaire pour contenir une pandémie. C’est triste et il va falloir « vivre avec ».
Cette épidémie aura surtout montré les manques de cohésions nationales. Il y a bien une guerre à mener contre le virus et c’est une guerre civile, un effort personnel pour le bien du collectif. C’est le seul échappatoire que je vois à ce « mal commun » et les pays européens ont été d’une incurie assez phénoménale envers leurs population. C’est du moins mon interprétation, avec 6 000 km de recul…