Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.

article.md 5.2KB

title: Critique du livre Presentation Zen slug: critique-du-livre-presentation-zen date: 2008-07-01 01:09:10 type: post vignette: images/logos/presentation_zen.png contextual_title1: Réflexions sur les conférences de geeks contextual_url1: 20090327-reflexions-sur-les-conferences-de-geeks contextual_title2: 37signals : ce qu'ils ont appris contextual_url2: 20081104-37signals-ce-quils-ont-appris contextual_title3: Critique du livre Designing the obvious contextual_url3: 20081008-critique-du-livre-designing-obvious

Sébastien Douche m’avait conseillé le livre Presentation Zen de Garr Reynolds la veille de mes conférences Django et je n’ai malheureusement pas pu le lire avant mais ça me servira pour les prochaines car ce livre m’a bien motivé (attention c’est un livre uniquement disponible en anglais).

Besoin de confiance

Les conseils donnés sont finalement assez proches de ce que j’ai pu faire au niveau des slides (grâce aux conseils trouvés sur la toile et à force de voir des présentations), c’est plus au niveau de la confiance en moi que ce livre a eu un impact car c’est un énorme risque de faire la transition pour la première fois. Il faut prendre sur soi et se dire que ça va marcher mais il y a toujours des doutes qui peuvent ensuite influer sur le message à faire passer…

Cet ouvrage rassure aussi sur le travail à effectuer en amont qui prend beaucoup plus de temps que de simples bullet points alignés. Même s’il n’y a au final qu’un seul mot par slide, il faut énormément de temps pour construire le cheminement, rester simple, trouver des illustrations pertinentes, etc.

Le livre aborde d’ailleurs les phases de conception de manière détaillée :

  • avec des conseils de design qui s’appliquent aussi au domaine des présentations (contraste, grille, dynamisme, itération, etc).
  • et les étapes précédant les slides, là aussi c’est rassurant de voir que le papier présente toujours un grand intérêt lorsqu’on passe son temps à gribouiller un moleskine ;-).

Vous êtes la présentation

L’intérêt d’une présentation doit rester dans le présentateur. Si les slides suffisent, c’est une mauvaise présentation et si vous voulez laisser une trace écrite, accompagnez vos slides de notes.

Les conditions étaient un peu particulières la dernière fois mais j’ai énormément de travail à faire à ce niveau là. Il n’y a pas vraiment de secret pour ça, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

On a tous vécu des présentations douloureuses dont on attend la fin avec impatience mais il est très difficile de passer de l’autre côté de la salle sans reproduire les mêmes erreurs. Ce livre est une précieuse aide en ce sens, ce n’est pas un guide, c’est une manière de voir les choses, de communiquer avec davantage de passion.

Il y a bien sûr des personnes plus charismatiques que d’autres et vous ne pourrez pas lutter sur ce plan là mais il y a d’autres moyens de susciter un intérêt et d’entretenir une connexion privilégiée avec votre public. Les présentations monocordes n’intéressant que le présentateur ne sont pas une fatalité.

Malheureusement, aucun des conseils contenus dans ce livre n’a été ne serait-ce qu’évoqué lors de mon cursus scolaire et je trouve ça vraiment dommage car de nombreuses présentations scientifiques mériteraient d’être plus dynamiques et pertinentes. Je conseillerais ce livre aux étudiants qui ont envie de s’améliorer dans ce domaine et aux profs qui ont des slides surchargés car c’est trop de boulot de faire aussi un document contenant l’essentiel du cours.

Quelques conseils

Il y aurait tant de choses à mettre dans des notes de lecture que je vais me contenter de l’essentiel sous forme de liste (c’est bien pratique ces listes quand même des fois ;-)) :

  • Rester simple, clair et bref.
  • Ne pas se ruer sur l’outil, réfléchir avant.
  • Se concentrer sur le message central : qu’apporte votre présentation ?
  • Ce message doit : être simple, surprenant, concret, crédible, susciter l’émotion, raconter une histoire.
  • Ne pas se focaliser sur le temps, il est toujours meilleur de finir en avance.
  • Le style a son importance s’il est au service de la communication, s’inspirer du Zen : simplicité, subtilité, élégance, suggestivité, naturel, quiétude, éliminer ce qui n’est pas essentiel et ne pas avoir peur du vide.
  • Vous devez être présent, complètement. Ne penser qu’à l’instant présent.
  • Laisser l’auditoire sur sa faim, le motiver pour la suite.

Au final ce livre va au-delà de simples conseils pour donner des présentations, il amorce une réflexion personnelle sur la manière de mieux communiquer, de transmettre une passion à une audience. C’est loin d’être évident mais capital lorsqu’on veut laisser une trace dans l’esprit de chaque personne dans la salle. Plus qu’à mettre en pratique maintenant :-).

[Edit du 9 juillet]: La traduction arrive chez Pearson pour ceux qui préfèrent la version française.