Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

Ecotopie.md 1.5KB

Écotopie

Il nous faut voir en face cette rude évidence qu’il est nécessaire de détruire ce système et de le remplacer par une société qui rétablisse l’équilibre entre le monde humain et le monde naturel — une société écologique qui devra commencer par ôter le bandeau des yeux de la Justice et substituer à l’inégalité entre égaux l’égalité entre inégaux. Cette société écologique, je l’ai appelée ailleurs anarcho-communisme ; dans mon prochain ouvrage, je la désigne comme « écotopie ». Chacun l’appellera comme il voudra. Ce qui compte, et c’est le sens des observations que j’ai présentées jusqu’ici, ==c’est de bien voir que la tentative de dominer la nature découle de la domination de l’homme par l’homme== ; qu’une harmonie ne s’établira pas dans notre relation avec le monde naturel que si l’harmonie règne dans la société.

Entretien dans la revue Philosophica, vol XIII en 1974, extrait de Pouvoir de détruire, pouvoir de créer, Murray Bookchin

Cinquante ans plus tard, ce besoin de domination ne semble pas avoir diminué plus que ça malgré le confort qu’a pu procurer la mise à sec des réserves énergétiques de la planète. Je doute de plus en plus qu’une harmonie soit possible dans des conditions plus restreintes. Si les futures générations doivent se souvenir d’une chose relative à notre *hubris* : abondance et équité ne vont pas de pair.