Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

index.md 2.1KB

title: Devoir de conscience

Mes privilèges ne me donnent le droit ni d’en abuser, ni de m’en glorifier. Je n’ai rien fait pour « mériter » mes attributs de naissance. Je ne les ai pas demandés non plus. Je suis juste le produit d’un concours de circonstances favorables.

En revanche, j’estime avoir le devoir d’être conscient de cela. Et d’œuvrer pour que ce régime des privilèges, source insupportable d’inégalités, prenne fin un jour. Pas pour retirer quoi que ce soit à quiconque, non. Mais pour donner à tous. C’est ma perception de la justice sociale et de l’équité. C’est le monde que je veux pour nous tous, pour mes enfants, et pour ceux des autres. J’en ai profité, sans raison particulière. J’aimerais que tous en profitent. Que nous soyons tous des privilégiés.

C’est une posture très naïve, évidemment. Néanmoins, accepter l’ordre des choses, s’y résigner, ne rien faire pour que ça change en mieux, n’est pas envisageable pour moi.

*Je suis un privilégié* (cache)

[Après un échange avec Olivier, je reconnais que mon interprétation / réflexion ci-dessous autour de la citation choisie est déplacée et difficilement compréhensible sans ajouter du contexte, ce que je n’ai pas pris le temps de faire au moment de la rédaction. Je vous encourage vivement à aller lire l’article dans son intégralité. Il faut savoir reconnaitre ses erreurs ET en garder trace pour éviter de les reproduire trop rapidement…]

J’ai un peu de mal avec cette posture qui considère que tout le monde devrait devenir privilégié. Comme s’il fallait une fois de plus que ce soit aux autres de monter sur la marche. Surtout qu’à force de monter dans un monde fini on commence à manquer d’air.

Une autre position serait de descendre en tant que privilégié. De reconnaître que c’est à nous de faire cet effort. D’aller chercher la résilience et l’enthousiasme dans ces singularités.

#autocritique