Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

2021-01-04 - Webing-lists.md 2.5KB

Webing-lists

[en] ==Newsletters killed blogs== because…

  1. They’re impossibly easy to publish.
  2. Your inbox is a notification stream.
  3. Writers can actually, ya know, get paid.

Alternatively, websites today…

  1. Are difficult to make.
  2. Can’t notify people of new work.
  3. Aren’t able to pay writers easily.

*Newsletters* (cache)

Il y a de petites graines dans ces réflexions. Ce qui est ironique c’est que les raisons évoquées sont d’ordre technique alors que techniquement elles ont été — plus ou moins bien — résolues. C’est l’usage qu’il manque. Et l’effet de mode (les deux étant liés de toute façon). Dans une liste de diffusion, il y a justement… la liste qui donne une métrique permettant à l’auteur·ice d’avoir un semblant de contrôle sur qui lit. Avec un flux RSS, il est de plus en plus difficile de savoir qui lie* tellement tout cela se passe dans les boîtes noires que deviennent les réseaux sociaux.

* on a là une différence importante également, l’impossibilité de lier vers un contenu qui a été envoyé par courriel, les listes de diffusion ne disposant pas toutes d’archives web.

Aussi, mon navigateur est équipé d’extensions me permettant de bloquer l’enregistrement des mes actions relatives à une page. Ce n’est pas le cas de mon client email. C’est la raison pour laquelle je me désabonne de beaucoup de listes de diffusion qui contiennent des liens destinés à me tracer. J’aimerais pouvoir dire à une personne que je l’ai lue et écoutée sans alimenter pour autant une usine à collecte de données personnelles. C’est peut-être là que réside l’innovation…

Karl en parle aussi, le lendemain (des bienfaits d’une publication décalée 🙂) :

L’email est un système de push et cela change beaucoup de choses. ==Il y a une notion d’intimité qui est importante et qui définit un plus grand contrôle.== La newsletter n’atteint pas potentiellement tout le monde, uniquement ceux qui ont voulu s’inscrire (et potentiellement payer). Créer un site Web intime, c’est à dire gérer le contrôle d’accès est plus difficile.

*cher vous* (cache)