Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

2021-07-20 - Jour 2.md 4.1KB

Jour 2

Réveil à 4 h, pas d’orage mais les grenouilles ont eu des choses à se raconter toute la nuit durant. Je me lève car j’aime bien cette ambiance du matin lorsqu’il y a de la brume sur un lac. J’enchaine avec un petit déjeuner et le rangement du camp, je profite que la tente ne soit pas mouillée.

Au passage, je tente du combustible « Esbit » et c’est assez pratique. J’essaye de ne pas trop consommer de bois sur cette île qui est soumise à un prélèvement important ayant des conséquences visibles sur l’écosystème. Je me demande dans quelle mesure la génération d’une pastille (et son transport) est plus consommatrice en ressources que le bois dont j’ai besoin dans mon petit réchaud. J’expérimente aussi pour les fois où les feux sont interdits ou lorsque je veux cuisiner en refuge l’hiver.

Un nénuphar.

Des plantes carnivores.

Je pars pour un grand périple autour du lac où je croise de jolis nénuphars et des plantes carnivores perchées sur des troncs semi-immergés. Avoir un télé-objectifs m’autorise de nouveaux angles de prise de vue. Par contre un raft ce n’est jamais immobile, surtout avec du vent !

Un autre nénuphar.

Je rentre au camp pour me baigner nu, principalement afin de ne rien mouiller d’autre que moi. Cette sensation de liberté et de vulnérabilité est assez spéciale. Je pense au hashtag #MontreTaLune. Rassurez-vous, ça ne sera pas dans le prochain film, c’est encore possible d’inviter ses enfants :-).

Des fleurs jaunes poussent sur un tronc.

Des plantes qui sortent du lac.

J’hésite au niveau de la stratégie pour le retour et je décide de lever le camp pour être sur le raft avant l’orage qui arrive. J’ai de la chance car la pluie se met à tomber 2 minutes après avoir mis pied à terre. Je suis à l’abri de la forêt, j’en profite pour capter de nouvelles images. C’est bien pratique ce nouveau jouet pour faire passer le temps.

Une feuille partiellement mouillée.

Les moustiques attendaient impatiemment le portage retour, juste après la pluie il n’y a pas de meilleur moment pour être en appétit ! Je me console en réussissant à capter une becquée de geai bleu. Je croise aussi un serpent mais je n’ai pas le temps de dégainer qu’il est déjà à l’abri de son trou, ça va finir par être un documentaire animalier :-).

Je termine avec les batteries à plat (dans tous les sens du terme) et la tête (et les cartes) pleine(s). J’étais loin de déconnecter complètement mais ça m’a fait un bien fou.

Un animal végétal étrange.


En rentrant, j’apprends que cette lumière particulière que j’ai pu apprécier pour sa douceur lors du tournage de ces deux derniers jours était due aux feux de forêt en Ontario (province voisine). Tristesse.

==Note avant publication :==

La carte de la fumée en Amérique du Nord (2021-07-26).

Cette carte montre l’état actuel de la qualité de l’air sur le Canada. Non seulement il faudra vivre la nuit, mais qui plus est avec des masques. Et pas du FFP2…