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  1. <!doctype html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
  2. <!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
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  5. See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
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  11. <!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
  12. <title>S’implanter, comprendre et proposer — David Larlet</title>
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  14. <link rel="icon" href="data:;base64,iVBORw0KGgo=">
  15. <!-- Thank you Florens! -->
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  17. <!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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  22. <article>
  23. <h1>S’implanter, comprendre et proposer</h1>
  24. <nav>
  25. <p class="center">
  26. <a href="/david/2020/" title="Liste des publications récentes">↑</a>
  27. </p>
  28. </nav>
  29. <hr>
  30. <p><em>Les traditionnelles intentions de début d’année.</em></p>
  31. <h2 id="simplanter">S’implanter <a href="#simplanter" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Après trois ans sur le territoire canadien, il est temps de faire des choses localement. Découvrir davantage de personnes, m’impliquer dans la vie de quartier. Peut-être même trouver de quoi accompagner avec proximité. Une façon de s’acculturer en douceur.</p>
  32. <h2 id="american-dream">American Dream <a href="#american-dream" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
  33. <p>Dans ce documentaire Noam Chomsky décrit les 10 principes de la concentration de la richesse et du pouvoir :</p>
  34. <ol>
  35. <li>Réduire la démocratie</li>
  36. <li>Former l’idéologie</li>
  37. <li>Redessiner l’économie</li>
  38. <li>Déplacer le fardeau</li>
  39. <li>Attaquer la solidarité</li>
  40. <li>Gérer les législateurs</li>
  41. <li>Manipuler les élections</li>
  42. <li>Maîtriser la populace</li>
  43. <li>Fabriquer le consentement</li>
  44. <li>Marginaliser la population</li>
  45. </ol>
  46. <p><cite><em><a href="https://www.youtube-nocookie.com/embed/kpTnYwv-qIE">Requiem for the American Dream</a></em>, Noam Chomsky</cite></p>
  47. </blockquote>
  48. <p>Je retiens notamment de ce documentaire — monté un peu trop lent à mon goût mais le contenu est éclairant — que l’on subit encore le retour de flamme des efforts démocratiques des années 60 qui ont été à l’origine d’une <cite>énorme offensive coordonnée du monde des affaires</cite>.</p>
  49. <p>Sous cet angle, je comprends un peu mieux les ficelles ayant pu mener à la situation actuelle. On pourrait facilement crier au complotisme et en même temps, en prenant un peu de recul, ça semble si facile à mettre en place lorsqu’on est un minimum privilégié.</p>
  50. <p>J’ai apprécié aussi le fait d’énoncer que la société actuelle ne soit pas capitaliste, auquel cas ce ne seraient pas les contribuables qui renfloueraient les banques en cas de krach boursier.</p>
  51. <h2 id="comprendre">Comprendre <a href="#comprendre" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Un besoin de comprendre comment est-ce que l’on a pu en arriver là collectivement. Chercher les biais du systèmes, mes propres œillères, réinterroger les croyances populaires. Trouver peut-être un sens à tout cela ou au moins me sentir moins démuni. Tenter de rationaliser mon anxiété quitte à prendre des décisions radicales.</p>
  52. <p><em>J’ai commencé à recenser les <a href="/david/2020/12/21/">livres</a> et <a href="/david/2020/12/15/">vidéos</a> qui me permette(ro)nt de faire évoluer ma pensée en 2020.</em></p>
  53. <h2 id="ecoute">Écoute <a href="#ecoute" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
  54. <p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.</p>
  55. <p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.</p>
  56. <p>L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.</p>
  57. </blockquote>
  58. <p><cite><em><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_zen,_esprit_neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
  59. <p>Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.</p>
  60. <h2 id="proposer">Proposer <a href="#proposer" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué.</p>
  61. </article>
  62. <hr>
  63. <footer>
  64. <p>
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  70. </p>
  71. </footer>
  72. </body>
  73. </html>