Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

article.md 7.4KB

title: ★ Bonne continuation Ubuntu-fr slug: bonne-continuation-ubuntu-fr date: 2007-03-17 21:34:50 type: post vignette: images/logos/ubuntu_fr.png contextual_title1: ★ Rêve de geek contextual_url1: 20070131-reve-de-geek contextual_title2: Dedibox : Free propose un dédié pas cher ! contextual_url2: 20060504-dedibox-free-propose-un-dedie-pas-cher contextual_title3: Planet… reloaded ! contextual_url3: 20050701-planet-reloaded

L'aventure Ubuntu-fr se termine pour moi, un peu plus de deux ans après qu'elle ait commencée sur ce blog. Inactif depuis quelques mois, il était grand temps que je prenne ma retraite. Petit bilan personnel.

Manque de temps

C'est la raison essentielle de ma décision, je n'arrive plus à mener à bien aucun projet et bien que j'ai pu penser le contraire à une époque : avoir une activité professionnelle laisse beaucoup moins de temps qu'être étudiant, il m'a fallu du temps pour l'accepter (profitez jeunes veinards ! ;-)). Par ailleurs, j'ai d'autres projets personnels qui vont me demander encore plus de temps et ma participation à Ubuntu-fr serait devenue illusoire.

Baisse de la motivation

La vie est faite de cycles d'intérêts et je pense être arrivé au bout de celui-là, ça se traduit d'ailleurs assez bien sur le nombre de billets consacrés à Ubuntu sur ce blog ces derniers mois. J'ai l'impression de ne plus m'intéresser autant à l'OS pour favoriser ce que l'on peut faire avec, les petites astuces de configuration ne m'intéressent plus autant qu'avant et gaspillent finalement un temps non négligeable, je dois devenir un vieux con. Toujours est-il que les réflexions de fond au sujet des logiciels libres et de l'informatique me semblent beaucoup plus importantes aujourd'hui et ne doivent pas souffrir d'œillères marrons.

Quelques déceptions

Les différents rapports avec la maison-mère n'ont jamais été au beau fixe, j'espère que la situation évoluera dans le bon sens mais il y a actuellement un manque d'intérêt ou une incompréhension ou je sais pas vraiment quoi mais ça se traduit par une inertie à faire pâlir les plus hautes cathédrales... c'est vraiment dommage car ça met assurément un coup à la motivation des personnes impliquées.

Certaines décisions internes qui ont été prises me semblent (a posteriori) être des erreurs et ça m'amène à réfléchir à la pertinence de laisser un tout petit noyau décisionnel dans une communauté. Il est difficile de juger ou de faire le procès de quoi que ce soit ici et ce serait clairement déplacé car je sais que j'en suis le principal fautif, je n'ai pas été réactif à certains moments qui étaient importants pour ubuntu-fr et je m'en excuse. Néanmoins, depuis la création de l'association, les choses vont dans le bon sens (élargissement de ce noyau) et je suis plutôt optimiste pour la suite.

Beaucoup de plaisir

Bah oui, s'il n'y avait que des contraintes j'aurais pas tenu deux ans :-).

Ce qui est intéressant dans cette aventure (pour moi), ce sont surtout les rapports humains qu'il y a en off(line) : les rencontres, les conférences, les salons. Des geeks, des débutants, des curieux autant de dialogues qui font avancer les choses, de démonstrations de la puissance des logiciels libres et de l'importance du support communautaire.

Les différents échanges par mail et par courrier sont inoubliables aussi et donnent une énergie insoupçonnée, merci ! À ce sujet, il reste des stickers que vous pouvez toujours vous en procurer contre enveloppe timbrée.

Un autre plaisir un peu différent est celui d'avoir le sentiment de contrôler totalement sa machine, ou au moins d'en comprendre certains mécanismes permettant d'être plus efficace. C'est quelque chose que je n'aurais jamais pu découvrir seul et c'est ce qui me plaît dans la philosophie d'Ubuntu, l'enrichissement mutuel.

Enfin, j'ai appris énormément. À tous les niveaux, que ce soit relationnel, technique, personnel, etc (la liste serait longue) et je tire finalement un bilan positif de cette expérience qui me permet d'appréhender certaines problématiques différemment aujourd'hui. Je parlais d'une retraite en introduction, je pense qu'il s'agit davantage d'une renaissance.

Remerciements

Il y a un billet que je garde précieusement, non pas par sa pertinence mais pour me rappeler à chaque fois que j'écris sur ce blog que je peux me tromper et qu'il est bon de prendre le temps de réfléchir avant de déclencher un cataclysme, merci Framasoft pour cette cyber-leçon d'humilité.

Merci à Yann pour avoir quelques fois mené la barque bien seul.

Merci à Ju., sans qui je n'aurais pas mon poste actuel (quand je vous disais que les logiciels libres peuvent créer des opportunités d'emploi ;-)). Même si je déprime un peu parfois, c'est une chance de pouvoir faire ce que l'on aime. Dommage que tu te soies exilé si loin...

Merci à olive pour avoir insufflé autant d'énergie à tous les évènements que nous avons co-organisé (pour être tout à fait honnête, que j'ai suppléé du mieux que j'ai pu...). À ce sujet, rendez-vous à la prochaine feystivité qui se tiendra à la Villette !

Merci enfin à tous ceux qui m'ont supporté pendant tout ce temps, je sais que c'est pas facile tous les jours.

Pour finir, un léger regret de partir au moment où ça commence à bouger un peu plus au niveau politique. Je souhaite bonne chance aux futurs intégrateurs pour expliquer les logiciels libres, les formats ouverts, les DRM et toutes ces choses palpitantes qui ne vont pas manquer d'alerter la sensibilité des députés sur les lois pour lesquelles ils ont récemment voté sans en connaître les conséquences.

Ça bouge aussi au niveau professionnel et c'est une bonne chose, le futur d'Ubuntu et son entrée dans la maison de M. Toutlemonde passe par l'entreprise, j'en reste convaincu.

Tiens, dernières questions subsidiaires (que voulez-vous, c'est difficile de décrocher enfin c'est plus pour mes successeurs) : Qu'est ce qui manque au site actuel d'ubuntu-fr ? Comment voyez vous son évolution à court, moyen et long terme ?