Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Ви не можете вибрати більше 25 тем Теми мають розпочинатися з літери або цифри, можуть містити дефіси (-) і не повинні перевищувати 35 символів.

title: Difficile de résister slug: difficile-de-resister date: 2007-07-31 18:52:07 type: post vignette: images/logos/forward.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance

« The show must go on » qu'ils disaient.

...lorsqu'on est un geek

Je n'ai pas tenu, je suis faible. Le pire c'est que je suis conscient d'être dépendant à cette drogue. J'ai essayé d'analyser le pourquoi du comment mais c'est pas évident de s'en sortir car c'est à la fois ma passion et mon métier, du coup impossible de me déconnecter pendant 6 mois par exemple. Reste le pourquoi et je crois que ma soif de connaissance est en cause. L'informatique évolue très vite et c'est à la fois un avantage (pas le temps de s'ennuyer) et un inconvénient (il faut toujours être à la pointe, pratiquer l'intelligence économique). Il faut s'impliquer dans une technologie, prendre un risque énorme parfois, rentabiliser. Écrit ainsi, ça me fait penser au geek comme à un entrepreneur de la connaissance informatique... il faudra que je développe cette idée tiens.

...lorsqu'on aime écrire

Même en ayant trouvé une alternative (se retenir de teaser aussi tôt), bloguer est une forme d'écriture très particulière car les lecteurs réagissent en direct ce qui est assez grisant. Du coup la qualité peut en pâtir si l'on tombe dans le piège de la course au billet ou à la régularité mais d'une manière générale c'est intéressant de pouvoir débattre d'un sujet tant qu'il est encore chaud dans la tête de l'auteur.

Ces échanges sont bien souvent plus intéressant que le billet en lui-même grâce aux idées qu'ils apportent à la problématique. J'apprends énormément en rédigeant les billets mais j'apprends encore plus grâce à vos réactions !

...lorsqu'on souhaite partager

Plus qu'un souhait, c'est peut-être un besoin chez moi. Être un drogué de la connaissance ne suffit pas, j'ai besoin de la partager. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être car je pense qu'on arrivera mieux à progresser ensemble, peut-être car je n'ai pas encore d'enfant, peut-être car je n'ai pas grand monde dans mon entourage qui comprend ce que j'écris. Ou pas. Tout ce que j'espère c'est que la connaissance soit suffisamment diffusée pour qu'elle ne meure pas avec son propriétaire... ou avec un site. Mais bon je ne vais pas revenir sur la pérennité des pages web.

Ce qui m'a peut-être le plus manqué c'est de partager mes découvertes en maintenant inactive la section « Ailleurs » du blog (visible sur la home, fil RSS). Attention ça va flooder :-). Bon j'en ai marre de squatter les commentaires d'autres blogs aussi.

Enfin, ces « vacances » m'ont aussi fait prendre conscience d'une chose très importante. Il a fallu faire un choix terrible mais c'est maintenant chose faite et je souhaite vous faire partager cette nouvelle expérience. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler... d'ici là je vous laisse j'ai une refonte sur le feu (d'ailleurs ça commence à accrocher tout ça).