Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

article.md 4.4KB

title: ★ Résolutions : rediriger, économiser et débattre slug: resolutions-rediriger-economiser-et-debattre date: 2012-01-31 15:44:06 type: post vignette: images/logos/tablettes.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance

Juste à temps pour pouvoir encore appeler ça résolutions ! Seulement 4 billets et quelques pensées en 2011. On peut dire que l’année n’aura pas été très riche en écrits, même si j’essaye de me forcer à écrire en anglais par ailleurs (très douloureux exercice compte tenu de mon niveau).

Retour sur 2011 :

  • Découvrir : au Japon depuis 4 mois, l’intégration est encore plus difficile que prévue mais les découvertes sont au rendez-vous, j’ai encore beaucoup de mal à écrire sur le Japon alors je n’en dis pas plus ;
  • Concrétiser : le GR20 m’a (re)donné le goût à la montagne et à l’activité sportive, au-delà de la semaine de marche c’est la démarche qui m’a fait progresser, au point d’avoir envie de faire le Mont Fuji en courant ;
  • Transmettre : pas de stage finalement et avec le recul c’est pas plus mal compte-tenu du rush d’avant départ cet été. Je n’ai pas du tout renoncé à transmettre cela dit :-).

Rediriger

Tout d’abord techniquement, j’ai décidé de consolider mon identité numérique sur larlet.fr et d’y rediriger/aggréger tous mes contenus éparpillés sur divers noms de domaines. Ce blog est le dernier sur la liste et il va y passer dès que j’aurai choisi s’il reste dynamique ou si je fais un export statique. Les commentaires seront définitivement coupés dans les prochains jours quelle que soit la solution retenue.

Redirection professionnelle également, je suis en pleine réflexion sur ce que j’ai envie de faire par la suite. J’ai quelques idées complètement déconnectées, d’autres plus proches du Web. Ça se terminera peut-être par une pluri-activité, en tout cas j’ai bien envie de me rapprocher de la terre, de la forêt, de la montagne.

Économiser

Vivre dans le plus grand centre commercial du monde vous permet d’avoir une réflexion sur la consommation et ses gaspillages. Je suis de plus en plus écœuré par cette mascarade, par une société qui a transformé le citoyen en consommateur au détriment de son humanité et de sa sociabilité.

Je suis en pleine démarche de déconsommation et je compte relocaliser mon alimentation à mon retour en France. Je ne peux plus continuer en détournant le regard. Je suis en train de revoir complètement ma façon d’appréhender les choses avec ce nouvel angle de vue. Il est temps de faire preuve d’intelligence et de se ré-adapter.

Débattre

Une idée n’est vivante que lorsqu’elle est débattue pour paraphraser Christopher McCandless dans Into The Wild. C’est une chose qui me manque énormément ici et qui me donne des idées pour la suite, le débat français devrait être au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que le repas français ;-).

J’ai bien envie de lancer des groupes de discussion physiques (vs. numériques) sur des problémantiques locales afin de faire avancer les choses à mon échelle. Je ne crois plus à une volonté citoyenne soldée d’une action qui serait plus étendue que l’échelle de la commune. Si l’année dernière j’avais des envies de GeeksSansFrontières évoqué lors des rencontres Django, je me dis maintenant qu’un GeeksLocaux serait peut-être moins sexy et ambitieux mais au combien plus efficace.

Ces résolutions peuvent paraîtrent déprimantes (ou dans l’air du temps…) mais elles ont également une part excitante d’espoir et d’inconnu qui sont extrêmement motrices. 2012 sera l’année d’un changement politique personnel au sens politeia du terme, je laisse le spectacle lassant de la politikè à d’autres.