Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
您最多选择25个主题 主题必须以字母或数字开头,可以包含连字符 (-),并且长度不得超过35个字符

article.md 5.6KB

title: Une vérité qui m'a dérangé slug: une-verite-qui-m-a-derange date: 2006-11-01 23:57:58 type: post vignette: images/logos/verite_qui_derange.png contextual_title1: ★ Résolutions : découvrir, concrétiser et transmettre contextual_url1: 20110112-resolutions-decouvrir-concretiser-et-transmettre contextual_title2: Résolutions : redistribuer, produire et bouger contextual_url2: 20100103-resolutions-redistribuer-produire-et-bouger contextual_title3: ★ Bilan après une année de freelance contextual_url3: 20090102-bilan-apres-une-annee-de-freelance

J'ai été voir « Une vérité qui dérange » aka. "An Inconvenient Truth" hier et j'en suis sorti assez ému. Il faut avouer que le film est bien fait et qu'Al Gore est un conférencier hors pair. Rien de surprenant ni de nouveau dans ce documentaire (et c'est peut-être le pire) mais il faut dire qu'il a été fait pour les Américains (il est d'ailleurs centré sur des évènements américains) et il reste donc le plus simple possible, les différents arguments sont exposés de façon claire et compréhensible. Amoureux de la précision scientifique s'abstenir... ou creuser ensuite sur le site dédié criseclimatique.fr qui est vraiment bien fait, pour un film américain c'est vraiment rare et appréciable (d'ailleurs on parle aussi des ordinateurs sur le blog).

Plusieurs questions restent en suspens pour ma part et je n'ai pas trouvé ces informations sur le site non plus :

  • Où atterrissent les revenus du film ? Aucun mot à ce sujet et c'est bien dommage. L'environnement un domaine qui ne fait pas de bénéfices, il est donc nécessaire de financer chaque action avec de l'argent recueilli par un autre biais... le cinéma fait coup double en sensibilisant tout en récoltant des fonds.
  • Comment diffuser ce documentaire s'il n'est pas sous une licence le permettant ? La diffusion au plus grand nombre est l'une des solutions proposées en fin de projection et je l'approuve (c'est même pour ça que j'en parle) mais bon 10€ le ciné sur paris c'est pas donné, surtout pour un documentaire qui ne contient pas vraiment d'images à voir sur grand écran (assez décevant sur ce point d'ailleurs). Un torrent sur le site serait tellement bienvenu :-).
  • Sauver la planète oui, sauver Al Gore non (enfin peut-être mais c'est pas le sujet du film). Bien sûr ce qui est émouvant c'est le parallèle qui est fait avec la vie de cet homme, mais lorsque je lis sur le site :

Au fil des scènes, on découvre en effet l'itinéraire singulier de ce jeune étudiant idéaliste qui comprit très tôt l'ampleur et les enjeux de la crise environnementale ; de ce jeune Sénateur qui dut affronter un terrible drame familial et en tirer les enseignements ; de cet homme qui faillit devenir Président des États-Unis, mais préféra se consacrer à la cause qui lui tient le plus à cœur.

Le préféra me fait tiquer. Je ne suis pas sûr de ce qu'il aurait fait une fois à la présidence... et je crois pas trop à une quelconque prise de conscience en plein re-re-comptage des bulletins ;-).

  • À combien s'est négociée la pub pour Mac ? Bon ça va si on peu plus plaisanter un peu. Mais quand même c'est remarquable, même pour quelqu'un ayant une vie sociale :-).
  • Quelle serait la population mondiale idéale ? C'est la question qui m'est venu à l'esprit en sortant : Doit-on continuer de peupler la planète ? Et quel est le rapport idéal considérant certaines habitudes de vie ? Impossible à calculer ? Peut-être mais je trouve ça important de connaître cette information avant d'avoir des enfants.
  • Pourquoi utilise-t-il autant de moyens de transport polluants ? On le voit emprunter l'avion ou une énorme voiture alors qu'on sait que les solutions en matière de transports sont le co-voiturage et les transports en commun. Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés ?

Toujours est-il que ça reste un documentaire très intéressant puisqu'il soulève de nombreuses interrogations, j'espère que vous aurez tout de même envie d'aller le voir car il n'est pas moralisateur ni culpabilisant ce qui est une réelle performance pour un documentaire sur l'avenir de la planète, il propose plutôt des moyens de s'en sortir et d'œuvrer, tous ensemble, pour arriver à une solution viable et pérenne. Je termine cette invitation sur une citation de Yann Arthus Bertrand que je trouve pertinente :

C'est le premier film catastrophe dont les responsables et les victimes sont dans la salle.

Essayons de ne pas le transformer en drame...

[edit] : une petite vidéo à ce sujet.

[edit du 9] : Nicolas Hulot lance une initiative qui se rapproche de Al avec son site pacte écologique j'ai pas encore eu le temps de tout explorer (sans compter que ça passe assez mal sous firefox) mais Jean Sébastien en parle très bien.