Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

article.md 3.5KB

title: Critique du livre Ubuntu slug: critique-du-livre-ubuntu date: 2006-02-26 21:05:01 type: post vignette: images/logos/ubuntu.png contextual_title1: Critique du livre Ubuntu Hacks contextual_url1: 20060812-critique-du-livre-ubuntu-hacks contextual_title2: ★ Bonne continuation Ubuntu-fr contextual_url2: 20070317-bonne-continuation-ubuntu-fr contextual_title3: ★ Rêve de geek contextual_url3: 20070131-reve-de-geek

Il a été difficile pour moi de me procurer ce livre... et il va être encore plus difficile de le critiquer ! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, ce billet résume le mien mais rien ne vaut celui de personnes ayant réellement eu besoin de cet ouvrage qui est avant tout destiné aux débutants.

Points faibles

  • Énorme coquille dans la préface de Mark, j'avoue avoir fait un bond sur mon lit en lisant ce passage qui est un contre-sens de traduction vraiment étonnant ! Je ne peux pas croire que Mark ait fait une telle erreur :

Premièrement, la diversité. Nous invitons chacun à modeler Ubuntu comme il le souhaite, sous forme d’autant de distributions dérivées que souhaité. Kubuntu en est un exemple, qui préfère Gnome à l’environnement graphique KDE.

  • Le ton est limite « lyrique » quelquefois et c'est dérangeant, Ubuntu n'est pas une secte. Bon d'accord là j'en fais un peu trop mais on a l'impression que le lecteur va redécouvrir la vie avec l'informatique et Ubuntu. Autant dans le cadre d'un billet de blog ça peut passer, autant tout un bouquin c'est lourd et c'est la raison pour laquelle j'ai définitivement fait un trait sur la collection « Pour les Nuls » il y a quelques années.
  • Quelques fautes sont à regretter, j'ai fait parvenir la liste d'errata à l'éditeur pour qu'elles soient corrigées dans la prochaine édition.

Points forts

  • Complet : de l'installation à certaines fonctionnalités serveur, l'ouvrage vous guide pas à pas à la découverte d'Ubuntu (je vous renvoie à la table des matières pour connaître toutes les étapes).
  • Les astuces dans la marge sont utiles et plutôt « ludiques ». Dans ce cadre là, le ton employé est adapté.
  • Bon marché : pour un livre d'informatique, il est vraiment abordable, tout à fait dans la philosophie Ubuntu.

Détails

Cet ouvrage coûte 25€ et comporte 332 pages.

Conclusion

Un livre intéressant pour les grands débutants Ubuntu qui veulent se familiariser rapidemment avec cette distribution. Un petit bémol tout de même, mais qui vaudra pour tous les ouvrages consacrés à Ubuntu, en raison du calendrier bi-annuel de sortie et des nombreuses améliorations effectuées, les informations se retrouvent rapidemment obsolètes donc courrez l'acheter si vous êtes intéressé(e), il ne vous reste plus que deux mois...

Merci au Éditions-Eyrolles de m'avoir fourni ce livre, vous pouvez consulter l'ensemble de mes critiques de livres.