title: À nous la ville
Nous mettons sur pied un nouveau véhicule politique : le Réseau d’action municipale (RAM). Ni parti ni simple mouvement social, il s’agit d’une plate-forme citoyenne, créative et collaborative visant à dynamiser l’action politique à l’échelle locale par la création de groupes d’action dans n’importe quelle municipalité.
Voici les six grands principes :
Participation citoyenne directe : chaque personne, peu importe son sexe, genre, classe, religion ou origine ethnique, a le droit de participer pleinement à la vie publique et de prendre part directement aux décisions collectives qui affectent sa vie.
Démocratisation à tous les niveaux : réforme du mode de scrutin, budget participatif, référendum révocatoire, démocratie économique, entreprises collectives, etc.
Décentralisation des pouvoirs de décision et d’administration à l’échelle locale et régionale, accompagnée de ressources financières adéquates.
Solidarité intermunicipale pour lutter contre la mise en concurrence des territoires, l’austérité et la domination des élites politiques et économiques.
Justice sociale pour garantir à chaque personne un égal accès aux ressources matérielles et sociales nécessaires pour mener une vie épanouie.
Transition écologique pour favoriser la coopération, le partage, la relocalisation de l’économie, la revitalisation des communautés et la protection du patrimoine territorial.
Malheureusement le site dédié ne semble plus répondre. L’intention était louable et inspirante. C’est un peu à l’image du livre éponyme, de belles revendications et une difficulté à se projeter dans une histoire qui semble trop utopique pour être applicable. J’en retiens néanmoins des exemples et des images fortes qui nourrissent ma réflexion sur l’échelle d’action convenable pour moi.