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title: Utopie et Dystopie slug: utopie-dystopie date: 2012-12-20 chapo: Et si vous offriez un nom de domaine pour Noël aux personnes de votre entourage ?

La question c’est de savoir ce qui change dans un monde de 2 milliards de personnes connectées, lorsque la moitié d’entre elles sont inscrites sur un site qui décide seul de ce qui est ou non conforme à « sa » morale. La question est de savoir ce que devient la culture quand 2 marchands à la lettre A de l’annuaire décident seuls des restrictions d’usage que nous pourrons faire de biens culturels pourtant dûment acquittés. La question est de savoir ce que devient l’imaginaire d’un collectif de 2 milliards d’individus connectés lorsque qu’un seul acteur est en capacité de formuler des réponses à des questions qui ne sont pas posées.

La question est celle de savoir si l’utopie du web peut raisonnablement basculer vers une dystopie. La question est de savoir si cela est possible. Se poser cette question pourrait très largement suffire à permettre d’y répondre par la négative. La question est aujourd’hui se savoir qui sont ceux qui se posent cette question. La question est de savoir s’ils sont suffisamment audibles.

[…]

Parce que la promesse originelle du web est autre chose. C’est la promesse du « tous co-propriétaires ». Que nous puissions tous devenir propriétaires de notre espace — d’hébergement —, que nous parlions tous le même langage — HTML — et que si nous en ressentions le besoin, nous puissions tous, toujours, nous en servir pour y porter notre voix, comme nous seuls entendons pouvoir le faire. Un Homme. Une Page. Une adresse.

Je me souviens que c’était cela, la promesse originale du web.

Le web : promesse tenue ? par Olivier Ertzscheid

La ligne est fine entre l’utopie et la dystopie, elle consiste à protéger son potager en cultivant ses propres semences numériques (URLs), à ne pas céder au confort de semences numériquement hébergées qui n’ont pas la possibilité de repousser la saison prochaine (Web X.0) et qui vous ferons perdre la récolte (données) en cas de modification des Terms of services ou de fermeture. Chaque tweet/like est une graine stérile que vous offrez aux Monsantos du Web.

Et si vous offriez un nom de domaine pour Noël aux personnes de votre entourage ?

[edit] : voir les réactions chez Karl et Stéphane.