Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.

article.md 6.4KB

title: Retours à chaud sur SemWeb.Pro slug: retours-chaud-sur-semwebpro date: 2011-01-18 14:44:57 type: thought vignette:
contextual_title1: RSS et incompréhensions contextual_url1: 20110103-rss-et-incomprehensions contextual_title2: Fascisme de perroquet contextual_url2: 20101228-fascisme-de-perroquet contextual_title3: Ce n'est pas la taille qui compte contextual_url3: 20101203-ce-nest-pas-la-taille-qui-compte

En direct depuis un wagon de TGV, en revenant de SemWeb.Pro, la conférence dédiée au Web Sémantique. Du bon et du moins bon, comme toujours :

  • Une introduction par Ivan Herman sur un état des lieux du Web Sémantique focalisé sur les nouveautés de SPARQL, RDFa et R2RML, ce qui était extrêmement pertinent compte tenu de l’auditoire. Rien à redire, ça réveille les neurones :-)
  • Une série de 4 courtes interventions sur des solutions qui devaient montrer des concrétisation utilisant le Web Sémantique mais ça ne m’a pas plus que ça convaincu. Guillaume présentait EMFTriple, un Object Triple Mapper qui avait l’air sympa mais pour finalement conclure sur le fait que c’est uniquement un travail de recherche qui n’est pas (encore ?) utilisé ; Nicolas Chauvat présentait CubicWeb sur lequel je n’arrive toujours pas à accrocher, en tout cas le fait d’essayer de faire des sites de conférences avec ne sert pas l’image du produit à mon avis ; François Paulus a parlé de médiation sémantique mais n’a rien montré de concret ; Grégoire Burel a introduit le web sémantique pendant 10 minutes avant d’arriver à présenter Asterid dont la démo en ligne n’était pas opérationnelle et le code pas encore libéré. On peut mieux faire en terme de pragmatisme.
  • La conférence de presse était intéressante et c’est vraiment dommage qu’elle n’ait pas été filmée vu la qualité des échanges et des informations, ça méritait d’être diffusé à plus large échelle. Quand je vois la façon dont c’est restitué derrière par les journalistes ça me désespère.
  • La table ronde « Ouverture des données publiques » a été un carnage. Il y avait Pierre Audibert de l’INSEE qui n’avait aucune notion technique mais dont le maître mot était « on met à disposition beaucoup de données depuis longtemps ». Ça au moins c’est précis… Et je ne parle pas des méconnaissances de sa propre infrastructure puisqu’il n’avait vraisemblablement aucune idée de la mise à disposition de données en RDF sur le site de l’INSEE. On passait ensuite à Alain Chaumet pour l’IGN qui nous a fait l’apologie du GéoPortail. Quand on sait le fiasco que ça a pu être au lancement ça fait sourire, quand on voit les possibilités d’import/export et d’exploitation ça fait pleurer par contre. Heureusement il y avait Emmanuelle Bermes de la BNF pour remonter le niveau car là on commençait à sérieusement râcler le fond, enfin une approche qui montre une réflexion autour de la donnée et de ses possibles exploitations. Ouf, tout n’est pas perdu. Enfin Tangui Morlier pour Regards Citoyens c’était du connu, il a su rester très zen malgré certaines réactions limites, dommage qu’il n’ait pas plus parlé de NosDonnées (vs. NosDéputés). Bon avec un tel panel, ça pouvait difficilement être constructif, c’était juste consternant.
  • Yves Raymond a enchaîné sur son travail à la BBC. Après ce à quoi on venait d’assister ça a été une grosse claque culturelle ! Excellente illustration de ce que l’on peut faire avec de l’agrégation sémantique pour générer des portails à la volée, ayant tenté de le faire il y a 3 ans pour un client je me sens plus que concerné par cette approche. J’étais un peu déçu qu’il ne parle pas plus de technique mais j’avais déjà lu ce que je voulais savoir par ailleurs. Merci de nous fournir enfin un exemple pertinent et rafraichissant !
  • Thomas Steiner, chercheur chez Google a présenté un outil d’extraction de données sémantiques à partir d’une vidéo Youtube, ça aurait pu être intéressant mais les exemples étaient assez mal choisis du coup on avait du mal à comprendre l’intérêt de son projet, dommage.
  • Jérôme Mainka a présenté le moteur de recherche d’Antidot et son affinage par facette, là j’ai un peu décroché car je réfléchissais à la pertinence d’une navigation pour le web des données en navigant via facettes, me demandant dans quelle mesure il était possible d’indexer en temps réel le web à n+1 relations : arriver sur une ressource, indexer toutes les relations relatives, proposer une exploration pertinente, cliquer sur une ressource, itérer.
  • Olivier Rossel nous a parlé de son produit : Datao. J’ai un peu de mal avec l’ergonomie des interfaces présentées mais je salue le travail et l’initiative de vouloir rendre le web sémantique exploitable sans forcément avoir de notions techniques.
  • On a terminé sur des lightning talks dont le rythme était soutenu et les interventions intéressantes. C’est ce qu’il faut après une journée chargée !

Niveau logistique sur place, du très bon boulot, vraiment. Bravo.

L’année prochaine, j’espère que des acteurs comme Owni, ou des villes ayant ouvert leurs données pourront être invités pour relever le débat dans les tables rondes ou tout simplement les personnes compétentes des organismes car il s’agit à mon avis plus d’une erreur de casting. J’espère également que des solutions pourront être présentées qui sont en production et qui fonctionnent bien, on manque de référence francophone en la matière. Et enfin WebID aura suffisamment évolué pour avoir quelques résultats intéressants à mon avis.