Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

Apocalypse.md 2.0KB

Apocalypse

Il serait déplorable de penser qu’une nouvelle simplification remplace celles que j’ai dénoncées ci-dessus — à savoir que nous devons apprendre à accepter la « rareté » et même une rigoureuse « austérité » ainsi qu’un surcroît de travail pénible si nous voulons vivre en harmonie avec la nature. Déjà on entend dire que nous sommes condamnés à un « effondrement écologique » d’ici dix ans, comparable à l’« effondrement économique » prédit par les marxistes pour le début de ce siècle — une sort d’effondrement mécanique, et non la dégradation régulière, l’érosion de l’environnement, qui sont de loin la plus forte et la plus sinistre des probabilités. De même que les environnementalistes du type Zero Population Growth avaient créé naguère un climat de panique à propos de la croissance démographique, de même une nouvelle cuvée d’écologistes « radicaux » risque à présent de susciter l’angoisse à propos de l’abondance et du développement technologique, évacuant ainsi le cœur du problème, c’est-à-dire les rapports sociaux mercantiles, le système bourgeois de production pour la production ainsi que la distorsion des besoins humains qu’engendre la consommation pour la consommation.

[…]

Paniquer face à cette crise, décrire en termes apocalyptiques l’inévitable « effondrement » de l’environnement d’ici quelques dix ans, cela revient à encourager la passivité, un fatalisme mortel, qui favorisent le maintien du pouvoir en place. De plus, toutes les prédictions apocalyptiques sont fausses.

Entretien dans le magazine Win en décembre 1973, extrait de Pouvoir de détruire, pouvoir de créer, Murray Bookchin

C’est la date qui m’intéresse ici. Il y a depuis quand est-ce que l’on sait et depuis quand est-ce que l’on croit savoir.

Et puis il y a quand ça va arriver.