Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

20131029-00h41.md 1.7KB

author: Stéphane Deschamps date: 2013-10-29T00:41Z

« Pas testable » dit la petite voix en moi. Tu as des amis que tu as trouvé sur internet mais tu ne sais pas s’ils sont meilleurs ou moins bons que si tu les avais fait dans ton réseau géographique proche. Pour plein de raisons, l’amitié cela prend du temps, de l’émotion, du respect, des coups durs, etc.

Karl,

J’ai dit « d’une certaine manière » parce qu’il m’est difficile de dire en peu de mots toute la richesse et l’intelligence (et l’affect) que je tire des relations qu’internet m’a apportées (même en faisant abstraction de la magie que tu décris très bien).

Ce n’est effectivement pas testable, c’est du qualitatif et de l’affectif. Ce que je voulais dire maladroitement, l’heure avancée aidant, c’est que j’ai malgré cela, heureusement, un très grand plaisir à croiser un mec de mon quartier avec qui je n’ai presque rien de commun en termes de vie quotidienne, sans savoir pourquoi à part la générosité de son sourire, tout comme j’ai un très grand plaisir et un grand attachement à plein de gens rencontrés via internet. Quand je dis qu’ils sont meilleurs, j’entends que j’ai des relations plus profondes dans cet espace-là, relations qui souvent se prolongent dans la vie réelle.

C’est très brouillon, hein, mais je veux dire que ce n’est pas antithétique ; en tout cas, je ne suis pas privé de relations, en particulier de relations du “monde réel”, parce que je suis connecté au réseau. Mais force m’est de constater que la plupart des gens que j’ai rencontrés ces dernières années, la plupart de ceux avec qui j’ai construit des relations affectives et itnellectuelles durables, je les ai rencontrés via internet.