title: Bonnes pratiques et astuces Python slug: bonnes-pratiques-et-astuces-python date: 2008-05-11 20:50:44 type: post vignette: images/logos/python_nouveau.png contextual_title1: ★ Astuces et bonnes pratiques Django contextual_url1: 20080211-astuces-et-bonnes-pratiques-django contextual_title2: Présentation de Django aux journées Python francophones contextual_url2: 20070519-presentation-de-django-aux-journees-python-francophones contextual_title3: ★ Pourquoi programmer en Python ? contextual_url3: 20060505-pourquoi-programmer-en-python
Ça faisait un moment que je n’avais pas parlé des bonnes pratiques Python mais l’approche de Pycon fr (où je présenterai Django : le pourquoi et le comment le 18 mai), l’événement Python incontournable avec un programme des plus alléchants, m’a bien motivé pour effectuer la traduction de l’une des meilleures présentation par David Goodger que je connaisse qui remet les bonnes pratiques Python à plat, ce qui est toujours bon avant d’aller plus loin.
Les programmes doivent être écrits pour être lus par des gens et accidentellement exécutés par les machines.
-- Abelson & Sussman, Structure and Interpretation of Computer Programs
Essayez de rendre vos programmes faciles à lire et évidents.
Une lecture immanquable : http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/ (PEP = Python Enhancement Proposal)
Un PEP est une document procurant des informations à la communauté Python, ou décrivant une nouvelle fonctionnalité de Python et ses processus ou de son environnement.
La communauté Python a ses propres standards sur ce à quoi doit ressembler le code, codifiés dans le PEP8. Ces standards sont différents de ceux des autres communautés, comme C, Java, etc.
L’indentation et les espaces étant si importants en Python, ce Style Guide est une standard. Il est important que vous adhériez au guide ! La plupart des projets suivent ces conventions.
Pas d’espace en ouverture/fermeture de docstrings.
def make_squares(key, value=0):
"""Return a dictionary and a list..."""
d = {key: value}
l = [key, value]
return d, l
joined_lower
pour les fonctions, méthodes et attributsjoined_lower
ou ALL_CAPS
pour les constantesStudlyCaps
pour les classescamelCase
seulement pour suivre des conventions pré-existantesinterface
, _internal
, __private
Mais essayez d’éviter la forme __privée
. Je ne l’utilise jamais.
Faites moi confiance. Si vous l’utilisez, vous le regretterez plus tard.
Garder une taille de ligne inférieure à 80 caractères.
Utilisez la continuité implicite des lignes au sein des parenthèses/crochets/accolades :
def __init__(self, first, second, third,
fourth, fifth, sixth):
output = (first + second + third
+ fourth + fifth + sixth)
Utilisez les backslashs en dernier recours :
VeryLong.left_hand_side \
= even_longer.right_hand_side()
Les backslashs sont locaux, ils doivent terminer la ligne sur laquelle ils sont. Si vous ajoutez un espace après le backslash, ça ne sert à rien. Ah aussi, c’est laid.
Les chaînes de caractères adjacentes sont concaténées par le parser:
>>> print 'o' 'n' "e"
one
Les espaces entre les chaînes ne sont pas requis, mais aident à la lisibilité. Tous les types de quotes sont utilisable :
>>> print 't' r'\/\/' """o"""
t\/\/o
La chaîne précédée par “r” est une chaîne de type “raw”. Les backslashs ne sont pas évalués comme étant des caractères d’échappement dans les chaînes de type raw. Elles sont utiles pour les expressions régulières et les chemins de fichiers Windows.
Notez que les chaînes de caractères nommées ne sont pas concaténées :
>>> a = 'three'
>>> b = 'four'
>>> a b
File "<stdin>", line 1
a b
^
SyntaxError: invalid syntax
Cela vient du fait que la concaténation automatique est une fonctionnalité du parser/compiler Python, pas de l’interpréteur. Vous devez utiliser le signe “+” pour concaténer des chaînes de caractères à l’éxecution.
text = ('Long strings can be made up '
'of several shorter strings.')
Les parenthèses autorisent la continuité implicite des lignes. Les chaînes de caractères sur plusieurs lignes utilisent les triple quotes :
"""Triple
double
quotes"""
'''\
Triple
single
quotes\
'''
Dans le dernier exemple ci-dessus (simple triple quotes), notez l’utilisation du backslash pour échapper les nouvelles lignes. Cela élimine les nouvelles lignes en conservant les quotes joliment alignées à gauche. Les backslashs doivent être à la fin de leurs lignes.
Bon :
if foo == 'blah':
do_something()
do_one()
do_two()
do_three()
Mauvais :
if foo == 'blah': do_something()
do_one(); do_two(); do_three()
Les espaces et l’indentation sont de bons indicateurs visuels du flot du programme. L’indentation de la seconde ligne du “Bon” ci-dessus montre au lecteur que quelque chose va se produire, alors que le manque d’indentation dans le “Mauvais” exemple cache le “if”.
Les déclarations multiples sur une même ligne sont une torture. En Python, la lisibilité compte.
Docstrings = Comment utiliser le code
Commentaires = Pourquoi (rationnel) et comment le code fonctionne
Les docstrings expliquent comment utiliser le code et sont là pour les utilisateurs de votre code. Quelques usages :
Les commentaires expliquent pourquoi et sont pour les mainteneurs de votre code. Examples incluant des notes pour vous-même, comme :
# !!! BUG: ...
# !!! FIX: This is a hack
# ??? Why is this here?
Les deux types sont de votre ressort donc écrivez de bonnes docstrings et de bons commentaires !
Les docstrings sont utiles pour un usage interactif (help()
) et pour
les systèmes d’auto-documentation.
Les commentaires et docstrings faux sont pire que tout. Donc conservez les à jour ! Lorsque vous effectuez des modifications, assurez vous que les commentaires et les docstrings sont cohérents avec le code.
Il y a un PEP entier consacré aux docstrings, PEP 257, “Docstring Conventions”.
Il y a toujours des exceptions. Issu du PEP 8 :
Mais plus important : sachez être pertinents - parfois le style guide ne s’applique pas. Lorsque vous avez un doute, utilisez votre raison. Étudiez d’autres possibilités et décidez de ce qui vous semble le mieux. Et n’hésitez pas à demander ! Deux bonnes raisons de ne pas suivre une règle particulière :
(1) Lorsque appliquer la règle va rendre le code moins lisible, même pour quelqu’un qui est habitué à lire du code qui suit les règles.
(2) Pour être cohérent avec du code préexistant qui enfreint aussi ces règles (peut-être pour des raisons historiques) -- même si c’est aussi une opportunité pour faire un peu de nettoyage (dans un pur style XP).
… mais la pratique ne doit pas réduire la théorie à néant !
On plonge maintenant au cœur du tutoriel : les astuces. On va commencer avec les plus faciles et augmenter progressivement le niveau.
Dans les autres langages :
temp = a
a = b
b = temp
En Python :
b, a = a, b
Vous l’avez peut-être déjà rencontré mais savez vous comment ça fonctionne ?
La partie à droite est unpackée dans les noms de tuple de la partie à gauche.
D’autres exemples:
>>> l =['David', 'Pythonista', '+1-514-555-1234']
>>> name, title, phone = l
>>> name
'David'
>>> title
'Pythonista'
>>> phone
'+1-514-555-1234'
Utile dans les boucles sur des données structurées (la variable l
ci-dessus a été conservée) :
>>> people = [l, ['Guido', 'BDFL', 'unlisted']]
>>> for (name, title, phone) in people:
... print name, phone
...
David +1-514-555-1234
Guido unlisted
Chaque item de people
est unpacké dans le tuple (name, title, phone)
.
Il est aussi possible de faire le chemin inverse, il faut juste s’assurer d’avoir la même structure à droite et à gauche :
>>> david, (gname, gtitle, gphone) = people
>>> gname
'Guido'
>>> gtitle
'BDFL'
>>> gphone
'unlisted'
>>> david
['David', 'Pythonista', '+1-514-555-1234']
On a vu que la virgule était le constructeur du tuple, pas les parenthèses. Par exemple :
>>> 1,
(1,)
L’interpréteur Python montre les parenthèses pour que ce soit plus clair et je vous conseille de faire de même :
>>> (1,)
(1,)
Mais n’oubliez pas la virgule !
>>> (1)
1
Dans un tuple contenant un seul élément, la virgule est nécessaire. Dans un tuple avec plus de 2 éléments, la virgule finale est optionnelle. Pour un tuple vide, une paire de parenthèses suffit :
>>> ()
()
>>> tuple()
()
Une erreur de typo courante est de laisser une virgule alors que vous ne souhaitez pas avoir un tuple. Il est très facile de l’oublier dans votre code :
>>> value = 1,
>>> value
(1,)
Donc si vous vous retrouvez avec un tuple alors que vous ne vous y attendiez pas, cherchez la virgule ! (Note du traducteur : de ma propre expérience, il est plus courant d’oublier la virgule pour un tuple ne contenant qu’un seul élément, dans les settings de Django par exemple, cherchez plutôt la virgule manquante dans ces cas là).
C’est une fonctionnalité très utile que peu de développeurs connaissent. (Note du traducteur : bien entendu vous n’en faites pas partie et vous connaissez les dangers associés.)
Dans un interpréteur interactif, que vous évaluiez une expression ou que
vous appeliez une fonction, le résultat est stocké dans une variable
temporaire, _
(un underscore) :
>>> 1 + 1
2
>>> _
2
_
stocke la dernière valeur affichée.
Lorsqu’un résultat vaut None
, rien n’est affiché, donc _
ne change
pas. C’est normal !
Ça ne marche que dans un interpréteur interactif, pas dans un module.
C’est particulièrement utile lorsque vous travaillez sur un problème de manière interactive, et que vous souhaitez stocker la valeur du dernier résultat :
>>> import math
>>> math.pi / 3
1.0471975511965976
>>> angle = _
>>> math.cos(angle)
0.50000000000000011
>>> _
0.50000000000000011
Commençons avec une liste de chaînes de caractères :
colors = ['red', 'blue', 'green', 'yellow']
On veut concaténer ces chaînes ensemble pour en créer une longue. Particulièrement lorsque le nombre de sous-chaînes est gros…
Ne faites pas :
result = ''
for s in colors:
result += s
C’est très lent. Ça utilise énormément de mémoire et de performances. La somme va additionner, stocker, et ensuite passer à la suite pour chaque étape intermédiaire.
Faites plutôt ceci :
result = ''.join(colors)
La méthode join()
fait toute la copie en une seule passe.
Lorsque vous ne traitez qu’une petite centaine de chaînes de caractères, ça ne fait aucune différence. Mais prenez l’habitude de construire vos chaînes de façon optimale, car avec des milliers ou des boucles, ça va faire la différence.
Voici quelques techniques pour utiliser la méthode join()
.
Si vous voulez un espace comme séparateur :
result = ' '.join(colors)
ou une virgule et un espace :
result = ', '.join(colors)
voici un cas courant d’utilisation :
colors = ['red', 'blue', 'green', 'yellow']
print 'Choose', ', '.join(colors[:-1]), \
'or', colors[-1]
Pour faire une phrase grammaticalement correcte, on veut des virgules entre
chaque valeurs sauf la dernière, où l’on préfère un “ou”. La syntaxe de
découpage d’une liste s’occupe du reste. La “partie jusqu’à -1” ([:-1]
)
retourne tout sauf la dernière valeur, que l’on peut concaténer avec nos
virgules.
Bien sûr, ce code ne fonctionnera pas avec les cas particuliers comme une liste de taille 0 ou 1. Ce qui retourne :
Choose red, blue, green or yellow
Vous avez besoin d’appliquer une fonction pour générer les chaînes initiales :
result = ''.join(fn(i) for i in items)
Ça utilise une generator expression, dont on parlera plus tard.
Si vous devez modifier les chaînes de manière incrémentale, commencez par les stocker dans une liste pour commencer :
items = []
...
items.append(item) # de nombreuses fois
...
# une fois la liste complétée
result = ''.join(fn(i) for i in items)
On accumule les parties de la liste afin de pouvoir appliquer le join
,
ce qui est plus rapide.
in
lorsque c’est possible (1)Bon :
for key in d:
print key
in
est généralement plus rapide.in
est aussi un opérateur (comme on va le voir).Mauvais :
for key in d.keys():
print key
C’est limité aux objects ayant une méthode keys()
.
in
lorsque c’est possible (2)Mais .keys()
est nécessaire lorsque vous modifiez le dictionnaire :
for key in d.keys():
d[str(key)] = d[key]
d.keys()
crée une liste statique des clés du dictionnaire. Sinon, vous
allez lever une exception “RuntimeError: dictionary changed size during iteration”.
Utilisez key in dict
, et non dict.has_key()
:
# faites ça :
if key in d:
...do something with d[key]
# mais pas ça :
if d.has_key(key):
...do something with d[key]
in
est ici utilisé comme un opérateur.
get
des dictionnairesOn doit souvent initialiser les entrées d’un dictionnaire avant de les utiliser:
Voici la manière naïve de faire :
navs = {}
for (portfolio, equity, position) in data:
if portfolio not in navs:
navs[portfolio] = 0
navs[portfolio] += position * prices[equity]
dict.get(key, default)
permet de ne pas avoir à se soucier du test :
navs = {}
for (portfolio, equity, position) in data:
navs[portfolio] = (navs.get(portfolio, 0)
+ position * prices[equity])
Beaucoup mieux.
setdefault
des dictionnaires (1)Ici on doit initialiser les valeurs d’un dictionnaire mutables. Chaque valeur du dictionnaire sera une liste. Voici la manière naïve :
equities = {}
for (portfolio, equity) in data:
if portfolio in equities:
equities[portfolio].append(equity)
else:
equities[portfolio] = [equity]
dict.setdefault(key, default)
s’occupe de ça de manière beaucoup plus rapide :
equities = {}
for (portfolio, equity) in data:
equities.setdefault(portfolio, []).append(equity)
dict.setdefault()
est équivalent à “get ou set & get”. Ou
“set si nécessaire, puis get”. C’est particulièrement rapide si votre clé de
dictionnaire est coûteuse à générer ou longue à taper.
Le seul problème avec dict.setdefault()
c’est que la valeur par défaut est
évaluée, qu’elle soit utilisée ou non. Ça ne pose problème que si la clé est
coûteuse à calculer.
Si la valeur par défaut est coûteuse à calculer, vous devriez plutôt
utiliser la classe defaultdict
.
setdefault
des dictionnaires (2)On va voir qu’il est possible d’utiliser setdefault
pour déclarer une valeur par défaut :
navs = {}
for (portfolio, equity, position) in data:
navs.setdefault(portfolio, 0)
navs[portfolio] += position * prices[equity]
La méthode setdefault
d’un dictionnaire retourne la valeur par défaut, mais
nous l’ignorons ici. On tire profit d’une conséquence de l’utilisation de
setdefault
, la valeur n’est initialisée que si elle n’existe pas déjà.
defaultdict
Nouveau avec Python 2.5.
defaultdict
est nouveau dans Python 2.5, il fait partie du module
collections
. defaultdict
est identique aux dictionnaires classiques,
excepté pour deux cas :
Il y a deux manières d’accéder à defaultdict
:
importer le module collections
et l’appeler à travers le module :
import collections
d = collections.defaultdict(...)
ou importer defaultdict
directement :
from collections import defaultdict
d = defaultdict(...)
Voici l’exemple déjà traité, où chaque valeur du dictionnaire fois être
initialisé pour être une liste vide, réécrit en utilisant defaultdict
:
from collections import defaultdict
equities = defaultdict(list)
for (portfolio, equity) in data:
equities[portfolio].append(equity)
Il n’y a plus d’astuce ici. Dans ce cas, la fonction factory par défaut est
list
, ce qui retourne une liste vide.
C’est la manière d’avoir un dictionnaire avec les valeurs par défaut à 0,
utilisez int
comme factory :
navs = defaultdict(int)
for (portfolio, equity, position) in data:
navs[portfolio] += position * prices[equity]
Il faut faire attention à defaultdict
quand même. Vous ne pouvez pas
utiliser l’exception KeyError
sur un dictionnaire initialisé avec defaultdict
.
Vous devez utiliser la condition “key in dict” si vous voulez vérifier
l’existence d’une clé de manière spécifique.
Voila une technique utile pour construire un dictionnaire à partir de deux listes (ou séquences), une liste pour les clés, une liste pour les valeurs :
given = ['John', 'Eric', 'Terry', 'Michael']
family = ['Cleese', 'Idle', 'Gilliam', 'Palin']
pythons = dict(zip(given, family))
>>> pprint.pprint(pythons)
{'John': 'Cleese',
'Michael': 'Palin',
'Eric': 'Idle',
'Terry': 'Gilliam'}
L’inverse est trivial bien sûr :
>>> pythons.keys()
['John', 'Michael', 'Eric', 'Terry']
>>> pythons.values()
['Cleese', 'Palin', 'Idle', 'Gilliam']
Notez que l’ordre du résultat des .keys() et .values() à est différent des listes utilisées lors de la création du dictionnaire. L’ordre d’entrée est différent de l’ordre de sortie car un dictionnaire n’est pas ordonné. Par contre, l’ordre des clés est consistant avec celui des valeurs, à condition que le dictionnaire n’ait pas été modifié entre temps.
Il est élégant et rapide de tirer partie des avantages de Python en ce qui concerne les valeurs booléennes :
# faites ça : # et pas ça :
if x: if x == True:
pass pass
Test d’une liste :
# faites ça : # et pas ça :
if items: if len(items) != 0:
pass pass
# et surtout pas ça :
if items != []:
pass
Les noms True
et False
sont des instances intrinsèques à Python de type
bool
, des valeurs booléennes. Comme None
, il n’existe qu’une seule
instance de chaque.
False | True |
---|---|
False (== 0)
|
True (== 1)
|
"" (empty string)
|
toutes les chaînes à part "" (" " ,
"nimportequoi" )
|
0 , 0.0
|
n'importe quel chiffre à part 0
(1, 0.1, -1, 3.14)
|
[] , () ,
{} , set()
|
n'importe quel container non vide
([0] , (None,) , [''] )
|
None
|
pratiquement tous les objets qui ne sont explicitement équivalents à False |
Voici par exemple un objet qui est toujours vrai :
>>> class C:
... pass
...
>>> o = C()
>>> bool(o)
True
>>> bool(C)
True
Pour contrôler la valeur booléenne d’une instance ou d’une classe définie,
utilisez les méthodes spéciales __nonzero__
ou __len__
. Utilisez
__len__
si votre classe est un container qui a une taille :
class MyContainer(object):
def __init__(self, data):
self.data = data
def __len__(self):
"""Return my length."""
return len(self.data)
Si votre classe n’est pas un container, utilisez __nonzero__
:
class MyClass(object):
def __init__(self, value):
self.value = value
def __nonzero__(self):
"""Return my truth value (True or False)."""
# This could be arbitrarily complex:
return bool(self.value)
En Python 3.0, __nonzero__
a été renommé __bool__
afin d’être consistant
avec le type bool
natif. Pour être compatible, ajoutez ceci à la définition
de votre classe :
__bool__ = __nonzero__
Voici une manière élégante de vous épargner quelques lignes si vous avez besoin d’une liste de mots :
>>> items = 'zero one two three'.split()
>>> print items
['zero', 'one', 'two', 'three']
Prenons l’exemple d’un itération entre les items d’une liste, pour laquelle nous voulons à la fois l’item et la position (l’index) de cet item dans la liste :
- ou -
i = 0
for item in items: for i in range(len(items)):
print i, item print i, items[i]
i += 1
enumerate
La fonction enumerate
prend une liste et retourne des paires (index, item) :
>>> print list(enumerate(items))
[(0, 'zero'), (1, 'one'), (2, 'two'), (3, 'three')]
Il est nécessaire d’avoir recours à une list
pour afficher les résultats
car enumerate
est une fonction fainéante, générant un item (une paire) à
la fois, seulement lorsqu’il est demandé. Une boucle for
nécessite un tel
mécanisme. enumerate
est un exemple de générateur dont on parlera plus
tard des détails. print
ne prend pas un résultat à la fois mais doit être
en possession de la totalité du message à afficher. On a donc converti
automatiquement le générateur en une liste avant d’utiliser print.
Notre boucle devient beaucoup plus simple :
for (index, item) in enumerate(items):
print index, item
# comparé à : # comparé à :
index = 0 for i in range(len(items)):
for item in items: print i, items[i]
print index, item
index += 1
La version avec enumerate
est plus courte et plus simple que la version
de gauche, et plus facile à lire que les deux autres.
Un exemple montrant que la fonction enumerate
retourne un itérateur
(un générateur est une sorte d’itérateur) :
>>> enumerate(items)
<enumerate object at 0x011EA1C0>
>>> e = enumerate(items)
>>> e.next()
(0, 'zero')
>>> e.next()
(1, 'one')
>>> e.next()
(2, 'two')
>>> e.next()
(3, 'three')
>>> e.next()
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in ?
StopIteration
Dans de nombreux autres langages, assigner une variable revient à mettre une valeur dans une boîte.
int a = 1;
La boîte “a” contient maintenant un integer 1.
Assigner une autre valeur à la même variable remplace le contenu de la boîte :
a = 2;
Maintenant la boîte “a” contient un integer 2.
Assigner une variable à une autre crée une copie de la valeur et la met dans une nouvelle boîte :
int b = a;
“b” est une seconde boîte, avec une copie de l’entier 2. La boîte “a” en a une copie séparée.
En Python, un “nom” ou “identifiant” est comme une étiquette attachée à un objet.
a = 1
Ici, un objet integer 1 a une étiquette appelée “a”.
Si on réassigne “a”, on déplace juste l’étiquette sur un autre objet :
a = 2
Maintenant le nom “a” est attaché à un objet entier 2.
L’objet entier 1 n’a plus le tag “a”. Il peut encore exister mais on n’y a plus accès via le nom “a”. (Lorsqu’un objet n’a plus aucune référence ou étiquette, il est supprimé de la mémoire.)
Si l’on assigne un nom à un autre, on attache juste une autre étiquette à un objet existant :
b = a
Le nom “b” est juste une seconde étiquette attachée au même objet que “a”.
Bien que l’on réfère communément aux “variables” en Python (car c’est une terminologie commune aux autres langages), on manipule vraiment de “noms” ou “identifiants”. En Python, les “variables” sont des étiquettes pour des valeurs, non des boîtes nommés.
Si vous ne comprenez rien au reste de ce tutoriel, j’espère que vous aurez$ au moins retenu la façon dont les noms fonctionnent. Une bonne compréhension vous permettra d’apprendre rapidement et d’éviter des erreurs comme celle-ci:
C’est une erreur courante que les débutants font souvent. Même les développeurs plus expérimentés la font s’ils n’ont pas compris comment fonctionnent les noms en Python.
def bad_append(new_item, a_list=[]):
a_list.append(new_item)
return a_list
Le problème ici c’est que la valeur par défaut a_list
, une liste vide,
est évaluée lors de la définition de la fonction. Ainsi à chaque fois que
vous appelez la fonction vous obtenez la même valeur par défaut.
Essayez plusieurs fois :
>>> print bad_append('one')
['one']
>>> print bad_append('two')
['one', 'two']
Les listes sont modifiables, vous pouvez modifier leur contenu. La bonne manière d’avoir une liste par défaut (ou dictionnaire, ou set) est de la créer au moment du lancement, au sein de la fonction :
def good_append(new_item, a_list=None):
if a_list is None:
a_list = []
a_list.append(new_item)
return a_list
L’opérateur %
fonctionne en Python comme la fonction sprintf
de C.
Bien sûr si vous ne connaissez pas C, ça ne vous aide pas. Pour faire simple, vous définissez un template ou format et des valeurs qui seront interprétées.
Dans cet exemple, le template contient deux spécifications de conversion
“%s” signifie “insérer une chaîne de caractère ici” et “%i” signifie
“convertir un integer en string et l’insérer ici”. “%s” est particulièrement
utile car il utilise la fonction standard str()
pour convertir un objet
en une chaîne de caractères.
Les valeurs proposées doivent correspondrent au template, on a deux valeurs ici, un tuple.
name = 'David'
messages = 3
text = ('Hello %s, you have %i messages'
% (name, messages))
print text
Ce qui donne :
Hello David, you have 3 messages
Les détails sont dans la Python Library Reference, section 2.3.6.2, “String Formatting Operations”. Mettez cette page en favoris !
Si vous ne l’avez pas encore fait, allez sur python.org, téléchargez la documentation en HTML (dans un .zip ou une archive), et installez la sur votre machine. Il n’y a rien de mieux que d’avoir la ressource de référence à portée de clavier.
Pourquoi est-ce qu’il y a autant de personnes qui ne réalisent pas qu’il y a d’autres façons de formater les chaînes de caractères qui peuvent s’avérer plus puissantes ?
Avec des noms grâce à un dictionnaire :
values = {'name': name, 'messages': messages}
print ('Hello %(name)s, you have %(messages)i '
'messages' % values)
Ici on a spécifié les noms des valeurs interprétées, qui constituent les clés du dictionnaire.
Vous trouvez qu’il y a de la redondance ? Les noms “name” et “messages” sont déjà définis localement. On peut en tirer parti.
En utilisant les variables locales :
print ('Hello %(name)s, you have %(messages)i '
'messages' % locals())
La fonction locals()
retourne un dictionnaire de toutes les variables
locales disponibles.
C’est très puissant. Grâce à ça, vous pouvez formater toutes les chaînes de caractères que vous voulez sans avoir à vous soucier de la correspondance positionnelle avec les valeurs soumises en argument.
Mais le pouvoir peut être dangereux. (“With great power comes great
responsibility.“) Si vous utilisez locals()
avec un template issu d’une
ressource externe, vous exposez l’intégralité de votre espace de noms local.
C’est une chose à garder en tête.
Pour examiner votre espace de nom local :
>>> from pprint import pprint
>>> pprint(locals())
pprint
est un module très utile. Si vous ne le connaissiez pas déjà,
essayez de jouer avec. Ça rend le debugging des données structurées beaucoup
plus simple !
L’espace de nom des attributs d’une instance d’objet est simplement un
dictionnaire, self.__dict__
.
En utilisant l’espace de nom d’une instance :
print ("We found %(error_count)d errors"
% self.__dict__)
Equivalent à, mais moins flexible que :
print ("We found %d errors"
% self.error_count)
Note: Les attributs d’une classe sont dans le __dict__
de la classe.
Les espaces de noms sont hérités et constituent donc des dictionnaires
chaînés.
Les list comprehensions (“listcomps” pour les intimes) sont des raccourcis syntaxiques pour ce pattern généralement utilisé.
La manière traditionnelle avec for
et if
:
new_list = []
for item in a_list:
if condition(item):
new_list.append(fn(item))
En utilisant une list comprehension :
new_list = [fn(item) for item in a_list
if condition(item)]
Les listcomps sont claires et concises, directes. Vous pouvez avoir plusieurs
boucles for
et conditions if
au sein d’une même listcomp, mais
au-delà de deux ou trois, ou si les conditions sont complexes, je vous
suggère d’utiliser l’habituelle boucle for
. En appliquant le Zen de Python,
utilisez la méthode la plus lisible.
Par exemple, la liste des carrés de 0 à 9 :
>>> [n ** 2 for n in range(10)]
[0, 1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81]
La liste des nombres impairs au sein de la précédente liste :
>>> [n ** 2 for n in range(10) if n % 2]
[1, 9, 25, 49, 81]
Faisons la somme des carrés des nombres inférieurs à 100 :
Avec une boucle :
total = 0
for num in range(1, 101):
total += num * num
On peut aussi utiliser la fonction sum
qui fait plus rapidement le
travail pour nous en construisant la bonne séquence.
Avec une list comprehension :
total = sum([num * num for num in range(1, 101)])
Avec une generator expression :
total = sum(num * num for num in xrange(1, 101))
Les generator expressions (“genexps”) sont comme les list comprehensions, excepté dans leur calcul, les genexps sont fainéantes. Les listcomps calculent l’intégralité du résultat en une seule passe, pour le stocker dans une liste. Les generator expressions calculent une valeur à la fois, lorsqu’elle est nécessaire. C’est particulièrement utile lorsque la séquence est très longue lorsque la liste générée n’est qu’une étape intermédiaire et non le résultat final.
Dans ce cas, on est uniquement intéressé par la somme, on n’a pas besoin de
la liste des résultats intermédiaires. On utilise xrange
pour la même
raison, ça génère les valeurs une par une.
Par exemple si on doit faire la somme des carrés de plusieurs milliards d’entiers, on va arriver à une saturation de la mémoire avec une list comprehension, mais les generator expressions ne vont avoir aucun problème. Bon ça va prendre un certain temps par contre !
total = sum(num * num
for num in xrange(1, 1000000000))
La différence de syntaxe est que les listcomps ont des crochets, alors que les genexps n’en ont pas. Les generator expressions nécessitent parfois des parenthèses par contre, vous devriez donc toujours les utiliser.
En bref :
Voici un récent exemple de ce que j’ai vu au boulot.
On avait besoin d’un dictionnaire qui corresponde aux chiffres des mois (à la fois via des chaînes de caractères et via des integers) au code des mois pour un client. Cela peut être fait avec une ligne de code.
Ça fonctionne de la manière suivante :
dict()
prend en argument une liste de paires
de clés/valeurs (2-tuples).int()
et str()
pour
ça et itérer dessus.L’exemple en question :
month_codes = dict((fn(i+1), code)
for i, code in enumerate('FGHJKMNQUVXZ')
for fn in (int, str))
Le résultat obtenu pour month_codes
:
{ 1: 'F', 2: 'G', 3: 'H', 4: 'J', ...
'1': 'F', '2': 'G', '3': 'H', '4': 'J', ...}
Il est très simple d’ordonner une liste en Python :
a_list.sort()
(Notez que la liste est ordonnée sur place, la liste originale est ordonnée
et la fonction sort
ne retourne pas une liste ou une copie.)
Mais que faire lorsque vous avec une liste de données à ordonner, mais quelle ne s’ordonne pas de manière naturelle ? Par exemple ordonner selon la première colonne, puis la quatrième.
On peut utiliser la fonction de référence sort
avec une méthode définie
par nos soins :
def custom_cmp(item1, item2):
returm cmp((item1[1], item1[3]),
(item2[1], item2[3]))
a_list.sort(custom_cmp)
Ça marche, mais c’est extrêmement lent pour les listes énormes.
DSU = Decorate-Sort-Undecorate
Note: DSU n’est bien souvent plus nécessaire, cf. section suivante.
Au lieu de créer une fonction de comparaison personnalisée, on crée une liste intermédiaire qui va pourvoir être ordonnée naturellement :
# Decorate:
to_sort = [(item[1], item[3], item)
for item in a_list]
# Sort:
to_sort.sort()
# Undecorate:
a_list = [item[-1] for item in to_sort]
La première ligne crée une liste contenant des tuples, une copie de la valeur à ordonner en premier argument, suivi de la valeur complète de la liste.
La seconde ligne ordonne grâce à la fonction Python, ce qui est très rapide.
La troisième ligne récupère la dernière valeur de la liste une fois ordonnée. Souvenez-vous, cette dernière valeur correspond à l’item complet. On n’utilise plus la partie ayant permis d’ordonner, elle a joué son rôle et n’est plus utile.
C’est un compromis espace mémoire + complexité vs. temps. Plus simple et rapide mais on est obligé de dupliquer la liste originale.
Python 2.4 a introduit un nouvel argument à la méthode sort
des listes,
“key”, qui permet de spécifier une fonction à un argument qui est utilisée
pour comparer chaque élément d’une liste avec les autres. Par exemple :
def my_key(item):
return (item[1], item[3])
to_sort.sort(key=my_key)
La fonction my_key
va être appelée une fois par item de la liste to_sort
.
Vous pouvez utiliser votre propre fonction ou utiliser une fonction existante qui ne prend qu’un seul argument :
str.lower
pour ordonner alphabétiquement sans tenir compte de la casse.len
pour ordonner selon la taille des items (chaînes de caractères ou containers).int
ou float
pour ordonner numériquement avec des valeurs qui sont
des chaînes de caractères comme “2”, “123”, “35”.On a déjà vu les generator expressions. On peut créer nos propres generators, comme des fonctions :
def my_range_generator(stop):
value = 0
while value < stop:
yield value
value += 1
for i in my_range_generator(10):
do_something(i)
Le mot-clé yield
transforme une fonction en generator. Lorsque vous
appelez une fonction generator, au lieu d’exécuter le code directement,
Python retourne un objet generator, qui est un itérateur. Il a une méthode
next
. Les boucles for
appellent la méthode next
de l’itérateur,
jusqu’à ce qu’une exception du type StopIteration
soit levée.
Vous pouvez lever l’exception StopIteration
explicitement ou de manière
implicite comme dans le code ci-dessous.
Les générateurs peuvent simplifier la manière de gérer les séquences/itérateurs, car on n’a pas besoin de créer des listes intermédiaires. Ça ne génère qu’une valeur à la fois.
Voici comment la boucle for
fonctionne réellement. Python analyse la
séquence déclarée avec le mot-clé in
. Si c’est un simple container (comme
une liste, un tuple, un dictionnaire, un set ou un container défini par
l’utilisateur) Python le converti en itérateur. Si c’est déjà un itérateur,
Python ne fait rien.
Python appelle ensuite de manière itérative la méthode next
de
l’itérateur, assignant la valeur retournée au compteur de la boucle (i
dans notre cas), et exécute le code indenté. C’est répété, encore et encore
jusqu’à ce que StopIteration
soit levée, ou qu’un break
soit exécuté.
Une boucle for
peut être dotée d’un else
, au sein de laquelle le
code est exécuté si rien ne s’est produit dans la boucle for, mais non
après un break
. Cette distinction permet de faire des choses élégantes.
else
est rarement utilisé avec la boucle for
mais peut s’avérer
très puissant lorsque la logique correspond à ce que vous souhaitez faire.
Par exemple, si on doit vérifier qu’une condition est toujours remplie par tous les items d’une liste :
for item in sequence:
if condition(item):
break
else:
raise Exception('Condition not satisfied.')
Filtrer les colonnes vides à partir d’un fichier CSV (ou des items d’une liste) :
def filter_rows(row_iterator):
for row in row_iterator:
if row:
yield row
data_file = open(path, 'rb')
irows = filter_rows(csv.reader(data_file))
datafile = open('datafile')
for line in datafile:
do_something(line)
C’est possible car les fichiers sont dotés d’une méthode next
, comme
d’autres itérateurs : les listes, les tuples, les dictionnaires (pour leurs
clés), les generators.
Il y a un piège ici : étant donnée la façon dont sont mises en cache les
données, vous ne pouvez pas utiliser à la fois les méthodes .next
et
.read*
à moins que vous n’utilisez Python 2.5+.
Il est plus facile de demander le pardon que la permission (EAFP) vs. analyser avant d’échouer (LBYL). Généralement EAFP est préféré, mais pas toujours.
x
doit être une chaîne de caractères pour que votre code
fonctionne, pourquoi ne pas appeler str(x)
au lieu d’essayer quelque
chose comme
isinstance(x, str)
`.try/except
Vous pouvez encapsuler vos exceptions dans un bloc try/except
pour
pour récupérer les erreurs et vous allez probablement arriver à une solution
qui est beaucoup plus générale que si vous aviez essayer d’anticiper chaque
cas.
try:
return str(x)
except TypeError:
...
Note: Spécifiez toujours l’exception à attraper. N’utilisez jamais
except
tout seul. Sinon except
va cacher d’autres exceptions qui
risquent d’être levées rendant votre code très difficile à debugger.
from module import *
Vous avez probablement déjà vu cette manière de faires des imports avec une “étoile”. Vous l’appréciez peut-être. Ne l’utilisez pas.
Pour paraphraser un exemple très connu :
LUKE: Est-ce que
from module import *
est meilleur que des imports explicites ? YODA: Non, pas meilleur. Plus rapide, plus simple, plus séduisant. LUKE: Mais comment saurais-je pourquoi les imports explicites sont meilleurs que les formes étoilées ? YODA: Tu sauras lorsque ton code dans 6 mois tu essayeras de lire.
Les imports étoilés sont le mauvais côté de la Force en Python.
Les imports de type from module import *
polluent votre espace de nom.
Vous allez avoir des choses que vous n’attendiez pas. Vous pouvez avoir des
conflits avec les noms que vous avez défini localement. Vous n’allez plus
savoir d’où viennent certains noms. Bien que ce soit un raccourci pratique,
ça ne doit pas arriver en production.
Morale : n’utilisez pas d’imports étoilés !
Il est bien meilleur de référencer les noms à partir de leurs modules :
import module
module.name
importer un module avec un nom plus court si nécessaire (avec alias
) :
import long_module_name as mod
mod.name
ou importer juste les noms dont vous avez besoin de manière explicite :
from module import name
name
Notez qu’il est nécessaire d’utiliser “reload()” sur un module lorsque vous utilisez le prompt interactif si vous éditez celui-ci.
Pour faire à la fois un module importable et un script exécutable :
if __name__ == '__main__':
# script code here
Lorsqu’il est importé, un attribut__name__
est setté, correspondant au
nom du fichier du module, sans “.py”. Le code ci-dessus ne va donc pas être
lancé lors d’un import. Lorsqu’il est lancé comme un script, l’attribut
__name__
est setté à “main” et le script va être exécuté.
Excepté pour certains cas spéciaux, vous ne devriez placer aucun code
important au plus haut niveau. Placez votre code dans des fonctions, classes,
méthodes et protégez le avec if __name__ == '__main__'
.
"""module docstring"""
# imports
# constants
# exception classes
# interface functions
# classes
# internal functions & classes
def main(...):
...
if __name__ == '__main__':
status = main()
sys.exit(status)
C’est la façon dont un module devrait être structuré.
Exemple (Note du traducteur : j’ai déjà parlé de ça aussi) :
#!/usr/bin/env python
"""
Module docstring.
"""
import sys
import optparse
def process_command_line(argv):
"""
Return a 2-tuple: (settings object, args list).
`argv` is a list of arguments, or `None` for ``sys.argv[1:]``.
"""
if argv is None:
argv = sys.argv[1:]
# initialize the parser object:
parser = optparse.OptionParser(
formatter=optparse.TitledHelpFormatter(width=78),
add_help_option=None)
# define options here:
parser.add_option( # customized description; put --help last
'-h', '--help', action='help',
help='Show this help message and exit.')
settings, args = parser.parse_args(argv)
# check number of arguments, verify values, etc.:
if args:
parser.error('program takes no command-line arguments; '
'"%s" ignored.' % (args,))
# further process settings & args if necessary
return settings, args
def main(argv=None):
settings, args = process_command_line(argv)
# application code here, like:
# run(settings, args)
return 0 # success
if __name__ == '__main__':
status = main()
sys.exit(status)
package/
__init__.py
module1.py
subpackage/
__init__.py
module2.py
Exemple :
import package.module1
from package.subpackage import module2
from package.subpackage.module2 import name
En Python 2.5 on a maintenant les imports absolus et relatifs via un import du futur :
from __future__ import absolute_import
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ça moi-même, on va donc couper court à toute discussion à ce sujet.
Débugger est deux fois plus difficile que d’écrire du code en premier jet. De plus, si vous écrivez le code aussi intelligemment que possible, vous êtes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.
-- Brian W. Kernighan, co-auteur de The C Programming Language et le “K” dans “AWK”
En d’autres termes, gardez vos programmes simples !
Avant d’écrire une seule ligne de code,
Pour terminer, et si vous souhaitez aller plus loin, une excellente présentation sur les générateurs que je n’aurais malheureusement pas le temps de traduire permet d’envisager la programmation Python d’une manière tout à fait différente. Elle est orientée administration système mais elle peut vraiment être appliquée à de nombreux cas. Et si vous voulez comprendre l’intérêt des décorateurs, un bon exemple vaut mieux que tous les discours. Mangez du Python, c’est bon pour la santé !