Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 2.5KB

title: Imperium et Frédéric Lordon

L’Humanité s’est fragmentée en ensembles finis distincts.

Qu’est-ce qui fait faire consistence aux ensembles humains ? Qu’est-ce qui fait que des humains regroupés ça fait un corp politique ? Une ensemble humain ne fait corps que s’il est davantage qu’une collection, qu’un éparpillement juxtaposé. Les humains en réunion produisent eux-même le principe de leur propre consistance politique car ceci se produit endogènement. Ce n’est pas l’effet d’un vouloir, ils ne savent pas qu’ils le font ni comment ils le font. C’est ça l’idée du social.

Les humains produisent des choses qui vont s’autonomiser, vivre de leur vie propre et imposer leur logique sociale à leur propres créateurs, c’est à dire nous. Nous sommes dominés par nos créations. Qu’est-ce qu’on fait de la perspective de l’émancipation dans l’ensemble de ces corps donnés.

L’Imperium c’est ce droit que définit la puissance de la multitude. Le collectif est le réservoir ultime de la puissance dans le monde humain, la multitude s’auto-affecte dans la plus grande opacité. Les valeurs sont créées par nous mais s’imposent à nous.

Qu’est-ce qui fait que la monnaie est acceptée ? C’est que la monnaie fait socialement autorité. [Falsifier de la monnaie] c’est une atteinte directe à l’ordre social (d’où les sanctions démesurées). La fragmentation de la monnaie est une signe de dislocation sociale.

Est-ce que l’opposition au néo-libéralisme pourrait constituer la matière d’un affect commun ?

Ces circulations de puissance de la multitude en quoi consistent ces auto-affections sont des tentations irrésistibles pour tous les entrepreneurs politiques qui évidemment n’ont rien d’autre chose à l’idée que de venir capter cette puissance collective pour l’ajouter à leur puissance individuelle. La grandeur du grand homme ne lui appartient pas, il capte la grandeur de la multitude. Le pouvoir des dirigeants n’est pas autre chose que la puissance confisquée de leurs propres sujets.

Le problème c’est que l’État c’est nous.

Frédéric Lordon présente IMPERIUM

La présentation d’Imperium par Frédéric Lordon donne beaucoup de matière à réfléchir. Un bon conseil de lecture de Bernard Stiegler corrigé par Hubert Guillaud.