Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 3.3KB

title: Cours IUT : Flexbox et Styleguide slug: cours-iut-flexbox-styleguide date: 2014-11-16 chapo: Participer à une formation reste la meilleure façon d’apprendre.

Afin de faire émerger les pratiques personnelles des élèves, renforcer leurs connaissances, il me semble important d’instaurer l’horizontalité dans les rapports humains, au sein de la classe. J’espère pouvoir devenir alors un accompagnateur, un facilitateur, encadrant le processus de maîtrise des concepts de littérature et de grammaire. Le but est de fluidifier la communication, d’augmenter les feedbacks, de rendre les réussites plus accessibles.

D’une sélection artificielle à une sélection naturelle dans un écosystème complexe

Suite de mes aventures dans l’enseignement, après les bases, on passe à du plus consistant. On commence par repartir de zéro sur un sujet qui leur tient à cœur et en plus petit groupes comme proposé en rétro. La première contrainte et d’établir un styleguide en parallèle du développement du site, c’est quelque chose que j’utilise depuis 7 ans et qui dispose maintenant de nombreuses ressources. J’aime cette approche pour plusieurs raisons :

  • réflexion sur la sémantique lorsqu’on se rend compte du nombre d’id/class à ajouter au styleguide pour avoir quelque chose de potable ;
  • documentation dynamique pour les divers contributeurs et pour soi-même, on a vite fait de dupliquer un style par méconnaissance du projet ;
  • facilité d’expérimentation lors de refontes en applicant directement la nouvelle feuille de style au styleguide.

Il s’avère que c’est aussi extrêmement utile en terme de retour pour corriger un bug récalcitrant de façon visuelle.

Le second concept que je souhaite aborder est Flexbox, c’est encore relativement récent mais Vincent me rappelait à juste titre que l’« on enseigne pour aujourd’hui et pour demain » (pour hier, il reste les polyfills) et Flexbox est aussi un moyen de ne pas les dégoûter tout de suite des *CSS* :-). C’était bien sûr une occasion pour moi de me mettre à niveau dans ce domaine et d’expérimenter, participer à une formation reste la meilleure façon d’apprendre.

Quelques ressources sur le sujet :

Si j’ai le temps, je terminerai sur l’approche mobile et les media-queries pour tirer pleinement partie de Flexbox. Je me rends compte à quel point les minutes sont comptées lorsqu’on est limité à 24 heures de cours sur un sujet aussi vaste…