Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

feed1.md 2.7KB

title: ACTION : mettre à jour le flux date: 2019-11-11

Bonjour fidèle lecteur ou lectrice,

Version courte

Si tu vois ce message, il faut mettre à jour l’URL dans ton outil de veille favori pour renseigner :

https://larlet.fr/david/log/

Ça devrait être simple, indolore et te permettre de continuer à être informé·e des publications récentes.

J’aimerais que ces outils soient suffisamment intelligents pour comprendre qu’une redirection permanente qui a plus de six ans est définitive et qu’ils se mettent à jour tout seuls mais ça n’est manifestement pas le cas.

Version longue

Tout d’abord merci, ça veut dire que tu me donnes de l’attention depuis au moins six ans ! Biologeek, Django, Ubuntu, peut-être même depuis que je parle de bio-informatique :D

Il y a six ans, j’ai décidé de centraliser tout ce que je publiais sur un même nom de domaine et j’ai fait notamment une redirection depuis biologeek.com vers larlet.fr pour les flux RSS/Atom. Je pensais naïvement que les agrégateurs finiraient par se mettre à jour d’eux-mêmes à force de suivre des redirections permanentes. Je viens de vérifier dans mes logs serveurs et ce n’est malheureusement pas le cas.

Pourquoi est-ce que j’aimerais que tu mettes cette adresse à jour ?

  1. Je ne sais pas à combien de redirections on est depuis 6 ans mais ça doit se compter en millions selon la fréquence de rafraichissement ce qui doit être non négligeable en terme de consommation de bout en bout.
  2. Je ne sais pas combien de temps je vais encore garder biologeek.com et je ne voudrais pas que tu sois perdu·e s’il venait à être récupéré par quelqu’un d’autre.
  3. Je me suis rendu compte que pas mal d’agrégateur étaient mauvais en sécurité en ce qui concerne l’échappement de contenu HTML, ce qui veut dire que combiné au point 2 ça peut être pas terrible et je ne voudrais pas prendre cette responsabilité.
  4. Ça me simplifierait la tâche de commencer à réduire le nombre de redirections ici et là. Je suis dans une période de ménage un peu forcé mais ça pourrait déboucher sur du code public.

Si tu as besoin d’aide pour effectuer cette manipulation, je peux t’aider par courriel : david@larlet.fr (indique-moi quel outil tu utilises).

Si tu te rends compte que c’est un bon moyen de réduire le nombre de tes souscriptions et que tu n’es plus vraiment intéressé·e par les mêmes sujets, c’est cool aussi. C’est la beauté d’une technologie qui ne te trace pas, je n’en aurai même pas conscience :-).

Bonne semaine,
David

PS : si vous voyez ce message alors que vous avez déjà la « bonne » URL, c’est que j’ai foiré une redirection. Mea culpa.