Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

Environnementalisme.md 1.5KB

Environnementalisme

J’emploie le mot « environnementalisme » pour l’opposer à celui d’« écologie », et en particulier à l’écologie sociale. Alors que l’écologie sociale, de mon point de vue, cherche à éliminer la domination de l’humain sur l’humain, l’environnementalisme dénote une mentalité « instrumentale », ou technique, dans laquelle la nature est conçue simplement comme un habitat passif, un agrégat d’objets et de forces externes, qu’il s’agit de rendre plus « utilisables » par les humains, quelle que soit la nature des usages en question. En fait, ==l’environnementalisme, c’est simplement la gestion technique de la nature==.

Lettre ouverte au mouvement écologiste, février 1980, extrait de Pouvoir de détruire, pouvoir de créer, Murray Bookchin

Cette distinction me parle, notamment car je me trouve actuellement dans une position où j’essaye de régler des problèmes techniques (cache) pour des fonctionnaires au service d’un gouvernement qui est loin de vouloir éliminer la domination de l’humain sur l’humain, bien au contraire…

Vouloir protéger les faibles en aidant — à l’insu de mon plein gré — les forts, ça fait pas très Robin des bois.