Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

index.md 1.7KB

title: Open-Source et solidarité slug: open-source-solidarite date: 2013-12-10 chapo: L’Open-Source c’est de la solidarité entre développeurs. Pas plus.

Je suis de plus en plus mal à l’aise avec le terme d’Open-Source. J’ai l’impression que l’on souhaite lui faire porter des valeurs qui sont très périphériques au fait de rendre du code source disponible. Pour moi l’Open-Source c’est de la solidarité entre développeurs. Pas plus. On peut y voir un nouveau modèle contributif qui va révolutionner la société ou le futur de nos interactions en pair à pair mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit juste de solidarité entre personnes d’une même profession. Si l’on trouve tout cela exceptionnel c’est parce que la solidarité est de moins en moins présente dans nos relations quotidiennes (surtout professionnelles).

La solidarité nécessite de la communication et de la coopération pour pouvoir être effective mais ce sont des effets de bord. Elle conduit même à des rencontres et à des liens très forts avec le sentiment d’œuvrer pour quelque chose d’utile. Mais ça reste de la solidarité entre développeurs. Il n’y a pas de notion d’utilité sociale ou de plus grand dessein véhiculé par l’Open-Source. Et d’ailleurs ses effets dans ce cadre là sont minimes. En revanche, certaines sociétés exploitent à merveille cette solidarité sous couvert d’Open-Source. Pas forcément avec des objectifs humanistes…

Vous pouvez être fier(e) de faire de l’Open-Source, il s’agit de filer un coup de main à un pair, de co-apprendre et de mutualiser (ce qui est déjà pas mal). Mais vous n’êtes pas en train de sauver le monde pour autant :-).