Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

article.md 3.2KB

title: Ubuntu et dépôts Canonical : installez les applications commerciales Opera 9 et Realplayer 10 simplement slug: ubuntu-et-depots-canonical-installez-les-applications-commerciales-opera-9-et-realplayer-10-simplement date: 2006-07-11 13:47:51 type: post vignette: images/logos/opera.png contextual_title1: Bilan sur Paris Capitale du Libre 2007 contextual_url1: 20070615-bilan-sur-paris-capitale-du-libre-2007 contextual_title2: Revue du portable Tecra A8 sous Ubuntu Feisty contextual_url2: 20070508-revue-du-portable-tecra-a8-sous-ubuntu-feisty contextual_title3: Comment valoriser la communauté des Logiciels Libres auprès des professionnels ? contextual_url3: 20070426-comment-valoriser-la-communaute-des-logiciels-libres-aupres-des-professionnels

Je suis étonné que l'information n'aie pas encore fait le tour de la blogosphère, des dépôts Canonical sont maintenant disponibles pour certaines applications commerciales.

Il suffit pour cela d'ajouter une ligne de dépôt à votre /etc/apt/sources.list ou de passer par Synaptic > Configuration > Dépôts > Ajouter > Personnaliser et de rajouter la ligne suivante :

deb http://archive.canonical.com/ubuntu dapper-commercial main

Un petit clic sur "Recharger" pour mettre à jour vos dépôts et vous pourrez (pour l'instant) installer en deux clics Opera 9 (cf. communiqué de presse) ou Realplayer 10 ! Sympathique non ? :) À l'avenir, des logiciels comme Skype sont prévus par exemple.

Bon je suis en 64 bits (d'ailleurs il faut que je réinstalle) mais une capture sur le portable donne :

Capture d'écran du about d'Opéra 9

Alors je sais les puristes vont crier mais je pense que c'est un grand pas vers la simplicité pour l'utilisateur (notez que les dépôts sont sur canonical.com et non ubuntu.com) et qu'il est tout de même plus rassurant d'installer des logiciels à partir d'un dépôt officiel.

[edit] : comme le signale Smarter (merci !) en commentaire, l'utilitaire Ajouter/enlever... permet d'ajouter les dépôts automatiquement, il suffit de cocher la case Montrer les applications commerciales et de cocher Opera, l'utilitaire vous demande si vous souhaitez ajouter le dépôt et met la liste à jour avant d'installer Opera.

Et puisque j'en suis à parler des commentaires, ce post ne fait pas l'apologie du logiciel propriétaire. Utiliser un environnement libre c'est aussi avoir fait le choix de la liberté qui englobe la liberté d'installer le logiciel que je souhaite, en étant conscient des conséquences de mes actes si celui-ci est closed-source.

[edit du 13] : mat en parlait sur dlfp dès le 8, s'il se remettait à bloguer normalement aussi...