Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

index.md 1.6KB

title: Sensibilité et oppressions

Certains adversaires du véganisme disent se soucier plus des humains que des animaux, que leurs efforts et leur engagement vont avant tout vers les humains. J’ai côtoyé ces humanistes autoproclamés qui, quand mon père est tombé malade, quand ma meilleure amie est tombée malade, ont fui. Ils nous ont abandonnés. Les carnistes ne sont pas de plus grands humanistes que les militants de la cause animale. L’empathie n’est pas une qualité qui diminue en quantité à mesure qu’on en fait usage. Nous n’avons pas un stock limité de pensées empathiques. Au contraire, plus on a de considération pour des êtres opprimés, plus on devient sensible aux autres oppressions.

Les animaux ne sont pas comestibles, Martin Page

Il faut croire que les livres de Martin Page se suivent, ne se ressemblent pas mais génèrent toujours une certaine émotion/réflexion chez moi. J’apprécie son approche globale de la souffrance et du respect de la vie qui font écho à des réflexions actuelles que je peux avoir sur les privilèges et les cultures. Si je mange aujourd’hui beaucoup moins de viande pour des raisons écologiques, cet ouvrage contribue à mon cheminement sur cette voie.

Une voie à la fois politique et créative.

PS : au passage, Daria, j’emprunte aujourd’hui les livres à la bibliothèque ce qui me retient de les corner. Je déchire alors un bout de mon marque page pour garder une trace de l’extrait. À la fin de l’ouvrage, plus mon marque page est petit, meilleur était le livre.