Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

title: Du confort et de la crédibilité slug: du-confort-et-de-la-credibilite date: 2009-08-17 17:05:47 type: thought vignette:
contextual_title1: Travail sur les libertés fondamentales des applications web contextual_url1: 20090708-travail-sur-les-libertes-fondamentales-des-applications-web contextual_title2: Discussion aux RMLL autour des applications/données libres contextual_url2: 20090702-discussion-aux-rmll-autour-des-applicationsdonnees-libres contextual_title3: Symbiotes et parasites contextual_url3: 20090623-symbiotes-et-parasites

J’ai lu avec intérêt les 140 commentaires chez Tristan qui s’attaque aux tabous écolo mais je suis malheureusement arrivé trop tard pour laisser le mien. Je voulais intervenir sur les deux points qui font à mon sens frein à une attitude plus vertueuse de l’Homme envers la Nature.

Notre rapport avec nous-même : le confort

Tant que les X% d’humains (X<20) qui vivent dans le confort (dont nous faisons partie) et qui polluent le plus n’arriveront pas à sortir de ce confort quotidien l’écosystème en souffrira. Et je ne vois pas comment cette situation pourrait s’inverser sans une guerre/révolution/<insérez votre trip> mondiale (qui ne changerait pas forcément le rapport de forces).

Notre rapport avec les autres : la crédibilité

Et là effectivement ça fait intervenir les valeurs citées dans le billet. Que ce soit pour de la séduction ou une affaire professionnelle vous allez avoir besoin d’être crédible et donc de répondre à certains critères de société. Or ces critères sont écologiquement coûteux à dessein (À ce sujet, le livre de Michel Serres « Polluer pour s’approprier » est très accessible et permet d’envisager l’écologie sous un autre angle.).

Quand vous discutez d’écologie, demandez-vous si vous êtes prêt à remettre en cause votre confort et votre crédibilité. Si non, vous pouvez vous arrêter.