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20150107-22h20.md 2.0KB

author: Éric D. date: 2015-01-07T22:20Z

Concernant la question du bouquin : oui, sauf à faire un bestseller, ce que tu retireras comme finance ne « vaudra » pas le temps passé par rapport à ton taux horaire habituel. Est-ce que ça veut forcément dire que ça ne mérite pas d’en retirer quelque chose quand même financièrement ? Bref, l’affirmation de départ est peut être vraie, mais elle n’aide finalement pas beaucoup.

Si tu veux faire une vente à la ninja squad (j’aime beaucoup le principe), il y a deux astuces : Soit vendre en réalité un truc à la con (image, dédicace) qui lui est en prix libre, et donner le livre gratuitement à côté (mais du coup tu auras une TVA à 20% et non 5.5%).

Soit faire une vingtaine d’éditions qui diffèrent à peine (genre la couleur de la couverture) et les vendre à des prix différents, pour faire une échelle de prix fixes au choix.

Sinon tu peux tenter de jouer l’argumentation du « le prix est unique en France mais il change chaque minute à la volonté du client » mais je ne suis pas certain que ça soit très respectueux de la loi.

La grande question à laquelle ton billet ne répond pas : Tu veux écrire pourquoi et selon quelles valeurs / principes directeurs ? C’est ça qui va diriger les réflexions.

Après je ne sais plus si tu avais déjà fait un livre, mais c’est une aventure qui a son intérêt en soi.

Seul conseil : si tu choisis de partir avec un éditeur classique en raison de la version papier, je te conseille de négocier très durement les conditions de vente numérique (à te les garder si tu le peux, au moins les limiter dans le temps et avoir un droit de regard sur la forme ainsi que la présence de drm).

Pendant que j’y suis, autre question à te poser : jusqu’à quel point souhaites tu être tatillon dans le respect de la loi (prix unique, facturation tva, déclaration des revenus sur une entité commerciale, etc.) parce que si tu t’autorises à être un peu souple pour de tous petits revenus, tu peux faire des choses assez simples.