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author: Pierre Equoy date: 2013-07-04T06:17Z

Ce qui a changé n’est pas tant la disparition des artisans, mais la transition de nombreux artisans de la première heure vers les usines Web qui n’existaient pas avant.

C’est amsuant que tu parles de cela, Karl, car hier je lisais un article à ce propos sur Numérama :

« Jenna Bilota, qui a travaillé sur Google Reader avec Chris Wetherell (ils ont fondé ensemble Avocado), conseille même aux ingénieurs de Google de garder pour eux les idées qu’ils pourraient développer dans le cadre des 20 %. “Si des gens ont un idée géniale qui les passionne, ça peut presque sembler plus sûr de quitter la société pour protéger votre idée”, estime-t-elle. “Quelqu’un pourrait ressentir le besoin de quitter la société plutôt que de trouver un moyen d’explorer (une bonne idée) au sein de Google, et de voir Google dire dans quelques années “peu importe combien de millions de personnes utilisent cette chose, nous avons des préoccupations plus vastes”“, ajoute-t-elle. Elle pense même que la raison pour laquelle Google Reader a fermé est, on pas son insuccès, mais au contraire, le fait qu’il était encore beaucoup utilisé. Et qu’il faisait de l’ombre à la stratégie globale du groupe. »

Tout est cyclique…

D’autre part, il est vrai que faire le choix par exemple de ne pas utiliser twitter, github, etc. est un choix possible, mais difficile à faire tant le bruit ambiant nous fait croire que l’on doit le faire. Exemple pour mon compte linkedin que j’ai fermé il y a plus d’un an et que l’on me demande/demandait pour les entretiens d’embauche.

Idem de mon côté avec Facebook : j’ai dû recréer un compte pour pouvoir suivre les musiciens que je veux voir en concert à Taipei, car ils n’ont pas de sites perso, et publient toutes leurs dates de concert sur Facebook… J’ai repensé à l’article de Frédéric de Villamil qui invite les gens à publier le contenu chez eux, et le pousser sur le réseau des autres, cela afin de rester maître de son contenu…