Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kan inte välja fler än 25 ämnen Ämnen måste starta med en bokstav eller siffra, kan innehålla bindestreck ('-') och vara max 35 tecken långa.

article.md 1.9KB

title: La valeur sociale de notre vie privée slug: la-valeur-sociale-de-notre-vie-privee date: 2009-10-27 23:07:30 type: thought vignette:
contextual_title1: Mozilla Raindrop fait éclater l'orage contextual_url1: 20091026-mozilla-raindrop-fait-eclater-lorage contextual_title2: Du confort et de la crédibilité contextual_url2: 20090817-du-confort-et-de-la-credibilite contextual_title3: Travail sur les libertés fondamentales des applications web contextual_url3: 20090708-travail-sur-les-libertes-fondamentales-des-applications-web

Hubert Guillaud nous apprend, via Solove, que :

Le problème ne réside pas tant dans la surveillance même des données, mais dans l’impuissance et la vulnérabilité créée par une utilisation de données qui exclut la personne concernée de la connaissance ou de la participation dans les processus qui le concernent. Le résultat est ce que produisent les bureaucraties : indifférences, erreurs, abus, frustrations, manque de transparence et déresponsabilisation. Un tel traitement affecte les relations entre les gens et les institutions d’un Etat moderne. Il ne se limite pas à frustrer l’individu en créant un sentiment d’impuissance, mais il affecte toute la structure sociale en altérant les relations que les gens ont avec les institutions qui prennent des décisions importantes sur leur existence.

Ou comment l’intérêt que l’on apporte à nos données va bien au-delà du but initial. Je vous encourage à aller lire les articles d’Hubert sur internetActu qui sont toujours d’une très grande richesse, notamment la série récente des Critiques du Web².

PS : merci Franck Taillandier pour le lien vers l’article !