Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

comments.html 9.4KB

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127
  1. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  2. <p class="comment-meta">
  3. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  4. </p>
  5. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  6. <p>C&#39;est ignoble cette carte avec les majuscules mises au petit bonheur la chance. Folksonomies suck.</p>
  7. </div>
  8. </div>
  9. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  10. <p class="comment-meta">
  11. <span class="comment-author" property="schema:creator">Nicolas Froidure</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  12. </p>
  13. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  14. <p>Bien résumé. J&#39;essaye toujours de trouver des idées originales pour mes clients, afin qu&#39;ils fidélisent leurs visiteurs (surtout que pour des sites d&#39;entreprise, fidéliser est très difficile).</p>
  15. <p>La carte illustre magnifiquement bien ce que tu avances.</p>
  16. <p>@Damien : Bien implémentée, la folksonomie est bien plus puissante qu&#39;on le croît. Regardes Google Search :).</p>
  17. </div>
  18. </div>
  19. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  20. <p class="comment-meta">
  21. <span class="comment-author" property="schema:creator">Hypergraphe</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  22. </p>
  23. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  24. <p>Tout à fait, c&#39;est tout à fait ça ! L&#39;intelligence collective vaut mieux que n&#39;importe quel modèle mathématique dans ce genre de problématiques et on se rends compte qu&#39;elle est encore peu exploitée sur le web.</p>
  25. </div>
  26. </div>
  27. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  28. <p class="comment-meta">
  29. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  30. </p>
  31. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  32. <p>Citer Google Search comme exemple d&#39;utilisation des folksonomies, c&#39;est donner le dernier coup d&#39;épée pour achever le concept :-D</p>
  33. </div>
  34. </div>
  35. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  36. <p class="comment-meta">
  37. <span class="comment-author" property="schema:creator">Olivier G.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  38. </p>
  39. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  40. <p>@Damien : tu n&#39;as rien compris, et tu le prouve, c&#39;est courageux.</p>
  41. </div>
  42. </div>
  43. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  44. <p class="comment-meta">
  45. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  46. </p>
  47. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  48. <p>@Olivier G : tu n&#39;as rien compris, et tu le montres, c&#39;est téméraire. Wahou, on a progressé. En quoi Google Search est une &quot;implémentation&quot; de &quot;la&quot; folksonomie ?</p>
  49. </div>
  50. </div>
  51. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  52. <p class="comment-meta">
  53. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  54. </p>
  55. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  56. <p>Ce billet n&#39;était pas sur la folksonomie.</p>
  57. </div>
  58. </div>
  59. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  60. <p class="comment-meta">
  61. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">16/10/2008</span> :
  62. </p>
  63. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  64. <p>@David : qu&#39;est-ce-que tu peux être rabat-joie :)</p>
  65. </div>
  66. </div>
  67. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  68. <p class="comment-meta">
  69. <span class="comment-author" property="schema:creator">Nicolas Froidure</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/10/2008</span> :
  70. </p>
  71. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  72. <p>@Damien : Google search exploite une recherche de, en gros, deux types possible :<br />- une expression (entre guillemets)<br />- des mots-clés</p>
  73. <p>Pour te sortir un résultat, il conserve :<br />- une copie des documents de son index (pour la recherche d&#39;expression).<br />- une liste de mots clés parmi les plus pertinents avec une pondération du type de ce que KGen peut te montrer (<a href="http://www.kgen.elitwork.com">http://www.kgen.elitwork.com</a>) en plus élaboré (gestion des déclinaisons, pluriels, conjugaisons, concepts etc...).</p>
  74. <p>Mis à part la recherche d&#39;expression, on a :<br />- en entrée : des mots-clés<br />- en sortie : des résultats en rapport avec des mots-clés.</p>
  75. <p>Ensuite, il y a l&#39;aspect collaboratif décrit par Wikipédia : <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie">http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie</a></p>
  76. <p>Google se sert des liens entre sites (faits par les gens avec des mots-clés dedans), il se sert du taux de rebond (équivalent à un vote : ce site ne correspond pas aux termes de recherche que j&#39;ai saisi ou l&#39;inverse) et des statistiques d&#39;utilisation via la Google Toolbar.</p>
  77. <p>D&#39;ailleurs, à leur origine, c&#39;était pareil sauf que c&#39;était un peu plus direct (les mots-clés fait par les gens étaient les méta-keywords des webmasters), mais bon, quand ils se sont tous mis à gruger, Google a dû trouver une manière plus indirecte.</p>
  78. <p>La différence, c&#39;&#39;est que dans Google Search, c&#39;est pas comme le port salut, c&#39;est pas marqué dessus :).</p>
  79. </div>
  80. </div>
  81. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  82. <p class="comment-meta">
  83. <span class="comment-author" property="schema:creator">Jérôme</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/10/2008</span> :
  84. </p>
  85. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  86. <p>Donc, en gros, ce que tu dis là David, c&#39;est que l&#39;activité de base du site n&#39;est pas ce qui le rends plus performant (sur le plan de son business) par rapport à la concurrence.</p>
  87. <p>La valeur ajoutée d&#39;Amazon proviens du user-generated content, de sa bonne gestion et de son exploitation optimale.</p>
  88. <p>Ce qui est devenu une évidence en SEO deviens donc la base de la conception d&#39;une application web : intégrer toutes les sources de contenu et d&#39;enrichissement à la base même de l&#39;application permet d&#39;optimiser le potentiel, aussi bien en référencement qu&#39;en utilisation, du site ainsi construit.</p>
  89. <p>C&#39;est bien la conclusion de ton post ?</p>
  90. <p>A la première lecture du titre, j&#39;étais resté sur une autre approche de la conception par l&#39;activité, celle des rôles.</p>
  91. <p>Je bosse surtout sur de la concéption d&#39;applications métier et non de site web. Il se trouve que le web est à la mode dans les applis métier, et qu&#39;on utilise donc les mêmes technos. Mais en gros, ma démarche d&#39;analyse par activité consiste en l&#39;analyse de toutes les actions possible pour chaque profil utilisateur.</p>
  92. <p>En prenant conscience du rôle d&#39;un utilisateur dans sa globalité, et non uniquement dans l&#39;action de base d&#39;un site marchand qui est juste &quot;achetter&quot;, la mise en avant des systèmes de commentaires, recommandations et d&#39;autres fonctionalités de ce genre, qui sont toutes des actions intéressantes pour le profil utilisateur concerné, ces fonctionalités aparaissent assez tôt dans l&#39;analyse, et l&#39;analyse par activité en fonction du rôle reste tout à fait pertinante.</p>
  93. <p>Ou bien c&#39;est la formalisation de la méthode qui pose problème ?</p>
  94. </div>
  95. </div>
  96. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  97. <p class="comment-meta">
  98. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">21/10/2008</span> :
  99. </p>
  100. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  101. <p>@Nicolas : et en quoi est-ce l&#39;&quot;implémentation&quot; de &quot;la&quot; folksonomie ?</p>
  102. </div>
  103. </div>
  104. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  105. <p class="comment-meta">
  106. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/12/2008</span> :
  107. </p>
  108. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  109. <p>Bon, au final, ni Olivier ni Nicolas ne sont capables de définir &quot;la folksonomie&quot; et fatalement encore moins d&#39;en définir l&#39;implémentation. Ou alors on doit considérer qu&#39;un lien vers une page Wikipedia qui lie très justement en page connexe <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzzword">http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzzword</a> est une réponse ? J&#39;aime beaucoup d&#39;ailleurs la section &quot;Sites qui utilisent la folksonomie&quot; avec la mention suivante : &quot;certains sites fonctionnent *exclusivement* avec ce système de classification :&quot; ; ainsi formulé, on en déduit que toute la liste est concernée : on se marre à canard.</p>
  110. </div>
  111. </div>