title: Éclaircissez vos idées avec Freemind sous Ubuntu Dapper slug: eclaircissez-vos-idees-avec-freemind-sous-ubuntu-dapper date: 2006-07-21 13:13:53 type: post vignette: images/logos/freemind.png contextual_title1: ★ L'artiste qui sommeille en chaque geek contextual_url1: 20080613-artiste-qui-sommeille-en-chaque-geek contextual_title2: ★ Bonne continuation Ubuntu-fr contextual_url2: 20070317-bonne-continuation-ubuntu-fr contextual_title3: ★ Rêve de geek contextual_url3: 20070131-reve-de-geek
Freemind est un logiciel de mind-mapping permettant de créer des cartes heuristiques. Vous êtes encore là ? ;-) Bon reprennons plus « scientifiquement compéhensible » (j'aimerais bien que cette expression devienne un pléonasme un jour...). Votre cerveau comporte un nombre phénoménal de neurones qui sont sollicités en permanence. Résultat, les idées vont, viennent, se balladent, repartent suite à une distraction, accaparent une partie de votre nuit... sans compter qu'elle sont plus ou moins réalisables selon la partie de votre cerveau qui s'en occupe ! Mais revenons à notre logiciel qui est censé mettre un peu d'ordre dans tout ça. Son objectif est tout simplement de vous permettre de poser à plat ces idées si vous en ressentez le besoin et de pouvoir ensuite les organiser. Ça peut être utilisé pour tout et n'importe quoi et de nombreux formats d'export sont disponibles.
PiTiLeZarD en avait déjà parlé mais un récent article dans Linux Pratique n°36 m'a donné envie de l'essayer (d'ailleurs à ce sujet il parait que le HS sur Ubuntu est sorti et je sais qu'il comporte des articles de qualité ;-)). Le problème est qu'il n'existe pas de manière très simple de l'installer donc voici la démarche pas à pas (grandement inspirée de cette méthode en anglais mais en utilisant GDebi qui est vraiment une avancée depuis Dapper pour les installations « exotiques »).
Un petit tour sur SourceForge pour récupérer les paquets nécessaires à l'installation, il vous faut au moins les paquets freemind et java libforms pour tester, si vous êtes intéressés par les plugins vous pouvez d'ores et déjà les récupérer aussi (ce sont les paquets freemind-plugins*).
Commencez par installer le paquet java libforms en cliquant dessus, normalement l'utilitaire GDebi va s'ouvrir en vous proposant de l'installer :
Ici toutes les dépendances sont satisfaites mais ça peut ne pas être votre cas selon votre installation de Java actuelle. Dans le cas contraire, GDebi vous proposera d'installer les dépendances si elles sont accessibles (il vaut mieux avoir universe et multiverse d'activés).
C'est par exemple ce qui va arriver lorsque vous installerez le paquet freemind :
Vous pouvez au passage jetter un œil sur les dépendances requises :
Une fois ces deux paquets installés, vous devez avoir une nouvelle entrée dans le menu Applications > Bureautique > FreeMind qui lance l'application... ou pas. Dans mon cas en le lançant dans une console j'avais une erreur du type :
Exception in thread "main" java.awt.AWTError: Cannot load AWT toolkit: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit
Que je n'ai pas réussi à éradiquer sans changer mon environnement java pour passer à celui de Sun. J'ai pour cela fait appel à GAlternatives (encore merci PiTiLeZarD, décidemment) qui est dans vos dépôts et qui s'installe avec Synaptic. Il suffit alors de le lancer avec les droits appropriés : Alt+F2 > gksudo galternatives et de changer l'entrée pour java :
Voila, cette fois tout devrait fonctionner, vous pouvez tout de suite tester par vous même l'application, ça peut même servir pour réfléchir à un prochain billet de blog :
En ce qui concerne les plugins time et help, rien de bien sorcier, GDebi s'en chargera sans accrocs. En revanche pour le svg, il va d'abord falloir récupérer le paquet java libbatik dans les dépôts Debian et l'installer, GDebi se charge encore une fois de cette installation.
Il suffit ensuite d'installer le dernier plugin qui est aussi intéressant pour l'export pdf qu'il propose.
Pour l'instant si vous cliquez sur un fichier de sauvegarde, il va être ouvert dans l'éditeur de texte. Et à part si vous êtes fans de xml, ça risque de ne pas être très intéressant. Dans le tutoriel en anglais ils proposent une procédure qui me semble très compliquée à base de xml justement alors qu'il suffit de faire un clic-droit sur le fichier en question, d'aller sur l'onglet ouvrir avec et d'ajouter FreeMind pour le mettre par défaut :
L'ouverture de tels fichiers se fera dorénavant grâce à FreeMind, vous voila opérationnels, enjoy!
Les applications de ce logiciel sont aussi étendues que votre imagination ;-). N'hésitez pas à décrire vos exemples d'utilisation en commentaire, personnellement je m'en suis récemment servi pour faire un bilan personnel sur mes compétences/motivations/perspectives et c'était un outil puissant et tout à fait adapté.