Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

article.md 3.5KB

title: Il va y avoir du changement… slug: il-va-y-avoir-du-changement date: 2006-05-27 18:57:53 type: post vignette:
contextual_title1: Enfin un design pour biologeek ! contextual_url1: 20080829-enfin-un-design-pour-biologeek contextual_title2: Biologeek (enfin) propulsé par Django contextual_url2: 20080423-biologeek-enfin-propulse-par-django contextual_title3: Ajout des flux RSS, du sitemap et des commentaires avec Django contextual_url3: 20070623-ajout-des-flux-rss-du-sitemap-et-des-commentaires-avec-django

Depuis quelques temps ça couve et je me rend compte qu'il faut que je me jette à l'eau. J'ai récemment appris une méthode que j'aimerais bien tester grandeur nature.

Nom de domaine

Bientôt deux ans de vie pour ce journal et il faut bien se rendre à l'évidence, je suis plus geek que biolo. Du coup le nom de domaine ne colle pas vraiment avec le contenu. Je ne sais pas encore définitivement quel nom choisir, beaucoup prennent leurs nom et/ou prénom mais je trouve que ça fait un peu mégalo, qu'est ce que vous en pensez ? (désolé pour les lecteurs qui sont dans ce cas ;-) ).

Contenu

La structure actuelle ne me laisse pas assez de liberté à ce sujet, c'est d'ailleurs l'une des principales raisons de ce changement, j'aimerais avoir plus qu'un blog. Du coup il me faut plus qu'un outil de blog. J'aimerais pouvoir avoir deux catégories de billets (fleuves et brèves), des pages statiques évoluées, etc. Bref, appelez ça docublog, cms ou Buzz2.0 vous aurez compris, le blog c'est dépassé.

Design

Là aussi, j'aime bien l'actuel mais il n'est pas original et ça me gêne. J'ai déjà commencé au niveau de la nouvelle interface (puisque c'est l'un des principes de la méthode : commencer par l'interface et non le code qui est dessous) et j'aimerais arriver à quelquechose d'un peu plus personnel.

Moteur

Je me suis sérieusement intéressé à django depuis quelques temps et je dois avouer que je suis agréablement surpris par ce framework. C'est bien simple, il suffit d'une après-midi pour arriver à coder un blog avec tags et j'en ai marre d'attendre un hypothétique Doctlear2. J'en parlerais plus longuement en détaillant la procédure sur le nouveau site car je pense que ça peut être utile mais les choix fait par les développeurs sont vraiment dans l'esprit de ce que je veux. Bon le seul gros problème avec Python c'est qu'il faut trouver un hébergeur qui le supporte pour pas trop cher (d'ailleurs si vous avez des idées ?).

Enfin, je suis à un moment de ma vie où je ne sais pas vraiment de quoi demain sera fait. Ce nouveau site pourra peut-être être influencé par mon activité professionnelle même si j'essaye de bien séparer les deux jusqu'à présent. Je ne me suis pas (encore) donné de deadline pour ce changement, probablement cet été.

[edit] : il est évident que ce site restera en place avec l'intégralité de son contenu, je ferais juste une copie des articles principaux pour que vous puissiez continuer à commenter, j'ai encore des retours intéressants sur de vieux billets. L'hébergeur de biologeek restera l'apinc que je soutiens.