Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
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  6. <title>L&#39;intelligence économique (veille technologique) en pratique — Biologeek — David Larlet</title>
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  35. Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, <a href="/david/pro/" title="Activité professionnelle">artisan</a> du web qui vous <a href="/david/pro/accompagnement/" title="Activité d’accompagnement">accompagne</a><span class="more-infos"> dans l’acquisition de savoirs pour concevoir des <a href="/david/pro/produits-essentiels/" title="Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?">produits essentiels</a></span>. <span class="more-more-infos">Discutons ensemble d’une <a href="/david/pro/devis/" title="En savoir plus">non-demande de devis</a>.</span> Je partage ici mes <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions</a> et <a href="/david/correspondances/2017/" title="Lettres hebdomadaires">correspondances</a>.
  36. </small>
  37. </p>
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  40. <section>
  41. <h1 property="schema:name">L&#39;intelligence économique (veille technologique) en pratique</h1>
  42. <article typeof="schema:BlogPosting">
  43. <div property="schema:articleBody">
  44. <p>Sorti d'une journée de formation consacrée à la veille technologique, consistant à en comprendre les enjeux et à savoir se servir de <a href="http://www.google.fr/">Google</a> (heureusement les journées consacrées à la gestion de projet et au marketing étaient beaucoup plus intéressantes), j'aurais au moins appris une expression à mettre sur <a href="http://larlet.fr/">mon CV</a>&nbsp;: <strong>Intelligence Économique</strong>. C'est la nouvelle appellation de veille technologique qui faisait trop passif. Enfin pas exactement, des composantes ont été ajoutées&nbsp;: l'<strong>influence</strong> et la <strong>sécurité économique</strong> mais ce n'est pas l'objet de ce billet qui vise à être pratique.</p>
  45. <h2>Agréger</h2>
  46. <p>L'outil <del>de veille technologique</del> d'intelligence économique 2.0 par excellence est certainement l'agrégateur.</p>
  47. <p>Il permet de surveiller la concurrence en s'abonnant au blog de l'entreprise ou bien mieux aux blogs personnels des employés de la concurrence qui révèlent bien souvent énormément d'informations. <strong>C'est un excellent moyen de faire de la veille concurrentielle en continu à moindre coût</strong>. De façon à ne pas vous retrouver avec <a href="https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20061118-agregateur-liberez-vous-de-tous-ces-fils/">trop de flux RSS dans votre agrégateur</a>, vous pouvez agréger les ressources et les <a href="http://pipes.yahoo.com/pipes/">filtrer selon des mots-clé avec Yahoo! pipes</a> par exemple.</p>
  48. <p>Mais l'intelligence économique ne se limite pas à la veille concurrentielle. <strong>Il est aussi possible grâce aux «&nbsp;nouveaux » services de faire une veille très fine sur certains mots-clés</strong>. Par exemple en vous abonnant aux fils RSS des ressources taguées de <a href="http://del.icio.us/tag/veille">Delicious</a>, <a href="http://blogmarks.net/marks/tag/veille">Blogmarks</a>, <a href="http://ma.gnolia.com/tags/veille+technologique">Magnolia</a> ou <a href="http://technorati.com/posts/tag/veille+technologique">Technorati</a>, vous aurez du mal à passer à côté d'une actualité. Bien sûr, il y aura des doublons et cela prend un temps non négligeable donc attention à ne pas veiller sur un trop grand nombre de domaines...</p>
  49. <h2>Mutualiser</h2>
  50. <p>Faire de la veille dans son coin c'est bien mais <strong>il est intéressant aussi de mutualiser les efforts en créant des groupes de veille</strong>. Cela peut être réalisé dans votre entreprise ou sur un canal IRC ou sur une liste de diffusion entre amis, finalement qu'importe le support s'il y a échange et enrichissement mutuel. Avec l'avalanche d'information qui nous entoure, tout le monde est gagnant lorsqu'il s'agit de gagner du temps.</p>
  51. <p>Les digg-like sont basés sur cette mutualisation aussi, n'hésitez pas à les utiliser sur un tag particulier seulement (sinon le rapport signal/bruit est trop important pour moi).</p>
  52. <h2>S'activer</h2>
  53. <p>Pour finir, celle que je préfère&nbsp;: <strong>la veille active</strong>&nbsp;! C'est ce que je fais plus ou moins sur ce blog en rédigeant parfois des billets sur des domaines que je ne maîtrise pas du tout mais ça m'oblige à me documenter. Les commentaires sont autant de nouvelles pistes à explorer et c'est vraiment ce qui me fait progresser. Il n'est jamais bon de tout garder pour soi, partagez, communiquez vos découvertes, votre enthousiasme, vos déceptions. De plus, cela constitue aussi une documentation de votre veille lorsque vous en avez besoin&nbsp;!</p>
  54. <p>Un autre excellent moyen de veiller et certainement de participer à des évènements dans votre domaine&nbsp;: salons, conférences, <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp">BarCamps</a>, etc.</p>
  55. <p>Pour terminer, un mot sur le <strong>temps à consacrer à la veille technologique</strong>. C'est une durée qui est très difficile à estimer mais il ne faut pas que cela vous prenne trop de temps sur votre activité principale. Regarder ce qui se fait ailleurs est indispensable pour ne pas se faire surprendre, mais pendant ce temps vous n'avancez pas vous-même, gardez toujours cela en tête. <strong>L'équilibre à trouver agit directement sur votre productivité</strong>.</p>
  56. </div>
  57. </article>
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  59. <h6 property="schema:datePublished">— 09/06/2007</h6>
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  63. <div>
  64. <h3>Articles peut-être en rapport</h3>
  65. <ul>
  66. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080613-artiste-qui-sommeille-en-chaque-geek/" title="Accès à ★ L&#39;artiste qui sommeille en chaque geek">★ L&#39;artiste qui sommeille en chaque geek</a></li>
  67. <li><a href="/david/biologeek/archives/20060802-pour-en-finir-avec-les-mot-de-passe-oublie/" title="Accès à Pour en finir avec les « Mot de passe oublié ? »">Pour en finir avec les « Mot de passe oublié ? »</a></li>
  68. <li><a href="/david/biologeek/archives/20050726-cest-lete-profitez-en-pour-degraisser-votre-opml/" title="Accès à C&#39;est l&#39;été, profitez-en pour dégraisser votre OPML !">C&#39;est l&#39;été, profitez-en pour dégraisser votre OPML !</a></li>
  69. </ul>
  70. </div>
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  72. <section>
  73. <div id="comments">
  74. <h3>Commentaires</h3>
  75. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  76. <p class="comment-meta">
  77. <span class="comment-author" property="schema:creator">NiKo</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">10/06/2007</span> :
  78. </p>
  79. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  80. <p>La question du temps à consacrer à l'exercice est un vrai problème en soi : il est très facile de se laisser emporter par cette activité extrêmement chronophage, ce qui peut vite altérer la productivité...<br />
  81. <br />
  82. Une autre question est de savoir si cette veille doit rentrer dans le cadre de son activité professionnelle ou personnelle : difficile de justifier une heure de veille quotidienne sur un Compte Rendu d'Activité quand on est facturé à l'heure sur certains projets, même si au global les clients ne peuvent que bénéficier de l'expertise acquise par ce biais, indirectement.<br />
  83. <br />
  84. Pas si hors-sujet que ça, le même problème peut se retrouver dans l'aide apportée sur les mailing-lists, forums et autres chans de projets open source utilisés par l'entreprise, par exemple...<br />
  85. <br />
  86. C'est une vraie problématique qui nécessite à mon sens une réflexion et des décisions au sein de l'entreprise, afin d'acter les choses et de détendre tout le monde sur le sujet. Malheureusement et de mon expérience personnelle, ce n'est que très rarement le cas...</p>
  87. </div>
  88. </div>
  89. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  90. <p class="comment-meta">
  91. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">10/06/2007</span> :
  92. </p>
  93. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  94. <p>En effet, je n'ai pas parlé de l'acceptation de la veille technologique par les entreprises (et les clients). C'est une problématique très dépendante de la « jeunesse » de l'entreprise car cette approche est assez récente et passe souvent pour de la perte de temps vis-à-vis de la direction...<br />
  95. <br />
  96. Bon en ce qui concerne CA, c'est de la veille assez avancée qui reflète bien le dynamisme de la boîte. Il n'y a qu'à voir la vitesse avec laquelle NiCoS vient commenter ici ;-).</p>
  97. </div>
  98. </div>
  99. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  100. <p class="comment-meta">
  101. <span class="comment-author" property="schema:creator">giz404</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">10/06/2007</span> :
  102. </p>
  103. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  104. <p>Pour ce qui est de l'agrégation de contenu, je pense que Yahoo Pipes peut se révéler utile; notamment pour fusionner plusieurs fils ensemble, &quot;dédoublonner&quot; les entrées, ou filtrer sur des mots-clés.</p>
  105. </div>
  106. </div>
  107. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  108. <p class="comment-meta">
  109. <span class="comment-author" property="schema:creator">Amirouche B.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">10/06/2007</span> :
  110. </p>
  111. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  112. <p>C'est cool de mettre un mot sur une activité que je pratique intensivement (comment ça j'ai rien d'autre à faire ?). Evidemment j'utilise google reader même si j'ai pas encore pris le temps de faire un netoyage (en gros reduire le rapport signal/bruit, en même temps j'intelligence-economique plusieurs thèmes). Ma dernière decouverte googleplex video <a href="http://video.google.com/googleplex.html" title="http://video.google.com/googleplex.html" rel="nofollow">video.google.com/googlepl...</a> une au pif <a href="http://video.google.com/videoplay?docid=-6856727143023456694&amp;q=type%3Agoogle+engEDU+humanized" title="http://video.google.com/videoplay?docid=-6856727143023456694&amp;q=type%3Agoogle+engEDU+humanized" rel="nofollow">video.google.com/videopla...</a> <br />
  113. ça a fait ma journée! <a href="http://www.humanized.com/" title="http://www.humanized.com/" rel="nofollow">www.humanized.com/</a> pendant que j'y suis <a href="http://www.idc.u-bordeaux2.fr/" title="http://www.idc.u-bordeaux2.fr/" rel="nofollow">www.idc.u-bordeaux2.fr/</a></p>
  114. </div>
  115. </div>
  116. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  117. <p class="comment-meta">
  118. <span class="comment-author" property="schema:creator">NiCoS</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">11/06/2007</span> :
  119. </p>
  120. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  121. <p>Si je suis ici aussi vite, (cette fois-ci) c'est à cause de Niko :-P<br />
  122. <br />
  123. J'ajouterais juste que la limite à la mutualisation est le fait qu'on peut avoir des groupes où c'est assez unilatéral (de moi vers les autres) et c'est assez démotivant à force. Faut que le rapport cout/gain reste positif (ou pas trop négatif)<br />
  124. <br />
  125. Par contre, j'utilise pas du tout les digg-like pour ma veille... est-ce un tort selon toi/vous ?</p>
  126. </div>
  127. </div>
  128. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  129. <p class="comment-meta">
  130. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">11/06/2007</span> :
  131. </p>
  132. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  133. <p>@giz404 : oui encore faut-il trouver le temps de créer ces fils assez particuliers. Mais je suis entièrement d'accord, il va falloir que je m'y mette sérieusement.<br />
  134. <br />
  135. @NiCoS : ouf, j'ai bien cru que j'avais trollé à blanc merci NiKo ! ;-)<br />
  136. <br />
  137. Les digg-likes sont extrêmement bruyants, on n'est plus au bistrot mais à la criée du coin... par contre les flux RSS sur des termes précis sont intéressants mais font souvent doublon avec les outils de blogmarking (pfiou ça devient 2.0 ici), du coup le gain n'est pas énorme.</p>
  138. </div>
  139. </div>
  140. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  141. <p class="comment-meta">
  142. <span class="comment-author" property="schema:creator">giz404</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">13/06/2007</span> :
  143. </p>
  144. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  145. <p>Effectivement, il faut prendre le temps de les créer, mais je pense que le gain peut être vraiment intéressant sur du long terme, en permettant d'avoir une selection d'articles intéressants à lire tous les jours plutôt qu'un aggrégateur rempli à ras bord d'une multitude de fils qu'on ne peut suivre.<br />
  146. <br />
  147. De mon côté, je travaille actuellement à l'aggrégation de plusieurs fils del.icio.us. J'espère parvenir à un résultat potable par ce biais. Je publierai ce pipe si c'est concluant :)<br />
  148. </p>
  149. </div>
  150. </div>
  151. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  152. <p class="comment-meta">
  153. <span class="comment-author" property="schema:creator">Amirouche B.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">13/06/2007</span> :
  154. </p>
  155. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  156. <p>Euh c'est moi alors qui est dit une connerie alors ?</p>
  157. </div>
  158. </div>
  159. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  160. <p class="comment-meta">
  161. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">14/06/2007</span> :
  162. </p>
  163. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  164. <p>@giz404 : je serais heureux de voir ce que ça donne effectivement.<br />
  165. <br />
  166. @Amirouche : euh... non pourquoi ? Au contraire tes propos étaient très pertinents :-).</p>
  167. </div>
  168. </div>
  169. </div>
  170. </section>
  171. <footer>
  172. <nav>
  173. <p>
  174. <small>
  175. Je réponds quasiment toujours aux <a href="m&#x61;ilto:d&#x61;vid%40l&#x61;rlet&#46;fr" title="Envoyer un email">emails</a> (<a href="/david/signature/" title="Ma signature actuelle avec possibilité de chiffrement">signés</a>) et vous pouvez me rencontrer à Montréal. <span class="more-infos">N’hésitez pas à <a href="/david/log/" title="Être tenu informé des mises à jour">vous abonner</a> pour être tenu informé des publications récentes.</span>
  176. </small>
  177. </p>
  178. </nav>
  179. </footer>
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  184. </html>