Il y a un effet de dévoilement lié à la réalisation d’une prédiction, qui produit une forme de jubilation n’ayant pas grand-chose à voir avec la vérité. Car ce qui intéresse les complotistes, c’est ==l’euphorie d’avoir eu raison==, d’avoir été prophétique. Il faut séparer ce sentiment des discussions scientifiques en cours, qui sont légitimes en démocratie.
*« On avait raison » : chez les complotistes, l’art du triomphalisme sélectif* (cache)
Bon, la communication du gouvernement français — teintée d’arrogances et de certitudes — n’aide vraiment pas dans le contexte scientifique qui est celui de l’impermanence et du doute. Vaccins, mutants, propagation, après un an on ne sait finalement pas grand chose même s’il y a des espoirs qui se dessinent ici et là. Ma seule croyance c’est qu’une situation incompréhensible et anxiogène mène a davantage de clivages et augmente la polarité au sein d’une population.
Dans un contexte chaotique, la « sachance » est une bénédiction. Elle offre des vérités rassurantes là où il n’y en a aucunes et j’envie presque les personnes qui pensent avoir raison dans cette gigantesques inconnue qu’est une pandémie à notre époque. Sans condescendance.