Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

article.md 11KB

title: Ubuntu-fr était à Paris Capitale du Libre slug: ubuntu-fr-etait-a-paris-capitale-du-libre date: 2006-06-27 18:17:11 type: post vignette: images/logos/paris_libre.png contextual_title1: Revue du portable Tecra A8 sous Ubuntu Feisty contextual_url1: 20070508-revue-du-portable-tecra-a8-sous-ubuntu-feisty contextual_title2: Critique du livre Ubuntu Hacks contextual_url2: 20060812-critique-du-livre-ubuntu-hacks contextual_title3: Critique du livre Ubuntu contextual_url3: 20060226-critique-du-livre-ubuntu

Bilan très mitigé sur la participation d'Ubuntu-fr à Paris Capitale du Libre annoncée récemment. Un grand merci à Framasoft de nous avoir invité c'était quand même intéressant à plus d'un titre !

En fait tout est en grande partie de ma faute, j'aurais du mieux lire les ambitions de l'évènement :

En faire le rendez-vous incontournable des décideurs du Logiciel Libre

C'est pourtant assez clair : les associations ne sont pas vraiment à leur place au Palais Brongniart. On aura au moins eu le mérite d'essayer, c'est dommage c'était plutôt bien parti avec un pingouin géant à l'entrée du bâtiment :

Pingouin Geant !

Et une salle plutôt sympathique, ambiance assez anachronique d'ailleurs :

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Le matériel était aussi au rendez-vous :

Material disponible

Material disponible

Il n'y a pas à dire, Ubuntu sur grand écran ça en jette ;-) Mais alors qu'est ce qui n'allait pas ? Tout d'abord l'affluence, c'est assez inquiétant de voir qu'avec la publicité qui a été faite il y ait aussi peu de monde à un évènement en entrée libre :

Affluence

Affluence

Affluence

Voila le nombre de personnes présentes au stand aux meilleures heures de la journée, pas vraiment exceptionnel, je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait pu faire avec un tel matériel à Solutions Linux par exemple !

Un argument qui m'avait encouragé à participer était la possibilité de toucher un public beaucoup plus large. C'est en partie vrai, on a principalement appris aux autres mainteneurs de stands ce qu'était Ubuntu... à non, un journaliste de ZDNet était intéressé aussi, on verra bien ce que ça donne. Ce sera peut-être LE point positif de la journée pour Ubuntu-fr. Enfin non, c'est pas tout à fait vrai, il y a un autre projet dont on m'a parlé qui est très intéressant mais un prochain billet lui sera entièrement consacré.

On passe au « cocktail déjeunatoire ». Pompeuse appelation pour un verre de champagne/vin blanc accompagné de fruits rouges congelés. Et heureusement qu'on a été nominés sinon on n'aurait pas pu y participer ! A ce propos, je suis au regret de vous annoncer que nous avons perdu. C'est SésaMath qui a finalement empoché le Lutèce d'Or de la « Meilleure action communautaire menée » (au passage, je ne connaissais pas ce projet mais il a l'air vraiment intéressant et ce lutèce est vraiment une reconnaissance légitime). La raison annoncée à la va-vite : débat sur le fait qu'« Ubuntu n'est pas entièrement libre ». Ah. Déjà il faudrait m'expliquer ce que vient faire cette considération dans l'évaluation d'une communauté ? Et puis bon c'est bien connu, Ubuntu une secte dirigée par un dangeureux gourou, qui plus est milliardaire... donc aucune chance d'aboutir à un projet libre avec ça (comme le fait pertinemment remarquer Ju, « Ubuntu n'est pas une secte dirigée par un gourou milliardaire, Ubuntu est une distribution GNU/Linux libre et Ubuntu-fr est une communauté très active francophone distincte de Canonical », j'ai parfois du mal à ne pas m'emporter, mea culpa). Bref, finalement je ne suis pas mécontent de ne pas avoir gagné après cette remarque consternante.

[edit] après commentaire sur linuxfr et mail personnel de la personne concernée, le projet Ubuntu-fr a été confondu avec un autre projet. [/edit]

Les 100 personnalités du Logiciel Libre étaient invitées au dîner, je n'ai pas réussi à savoir comment étaient choisies ces sommités, très probablement à leur particip^W^portefeuille.

Pour faire face à l'affluence démentielle, j'ai décidé d'aller assister à quelques conférences. J'étais proche du départ après avoir assisté à « Ruée vers les logiciels libres : Quels bénéfices pour l'entreprise ? » qu'ils auraient dû intituler « Pillage du logiciel libre : Quels bénéfices pour l'entreprise ? ». C'était sincèrement anthologique. Je crois bien ne pas encore en être revenu lorsque je ne sais plus quelle grosse entreprise a dit (de tête) : « Nous utilisons les LL depuis X années (X > 5) et nous sommes en train de mettre en place une équipe pour réfléchir à la possibilité de pouvoir contribuer à notre tour ». Et oui sachez-le, pour une entreprise, logiciel libre signifie surtout et uniquement gratuité (ah non, invitation à des évènements mousseux aussi).

Heureusement les conférences de l'après-midi étaient plus intéressantes, Michel Rocard est vraiment impressionnant : à la fois charismatique et impliqué, c'est exactement ce dont on a besoin dans le logiciel libre ! Après j'ai eu du mal à distinguer la part de langue de bois, il avait l'air vraiment convaincu, peut-être que je vois aussi le mal partout, il faut dire que la matinée m'avait un peu refroidi ;-).

La journée s'est terminée tranquillement par la conférence de Richard Stallman et j'avais un peu peur de son intervention compte tenu du public présent et de ce que j'avais pu entendre à son sujet. Et bien j'ai été très agréablement surpris. Bon d'accord c'est un phénomène et il n'est pas très tendre avec Linus mais exceptés ces quelques petites piques, son discours était construit, compréhensible et censé (je ne savais pas qu'il maîtrisait aussi bien le français !). Pour couronner le tout, les solutions proposées pour rétribuer les artistes données en conclusion étaient proches de celles auxquelles j'avais pensé (à savoir un impôt et une rétribution à la popularité). Alors il est vrai que cette figure emblèmatique du Logiciel Libre fait quelques fois sourire mais c'était globalement intéressant et je ne pense pas qu'il ait fait du tort aux Logiciels Libres par son intervention.

Pour finir, le discours que j'aurais aimé prononcer en cas de lutècification (je ne sais même pas si c'était possible mais bon comme c'est très probablement notre dernière participation...) :

Ubuntu est un terme africain pouvant être traduit par « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». C'est dans cette idée que la communauté francophone a vu le jour et ne cesse de croître aujourd'hui. Ce prix, récompensant chaque ubuntero, est à la fois une reconnaissance et un propulseur nous permettant d'aller de l'avant et de faire connaître Ubuntu.

À ce sujet, je voudrais remercier les organisateurs de cette journée qui nous a permis de toucher, je l'espère, les décideurs. Ceux-ci auront compris les nombreux avantages que représentent les Logiciels Libres, notament en termes d'interopérabilité. Mais bon, je ne vais pas reprendre un discours que vous avez eu l'occasion d'entendre tout au long de ces conférences. L'une des notions fondamentales qu'il fallait retenir est celle du partage. J'aurais aimé, à ce titre, partager ce dîner avec les différents nominés mais ce n'était apparement pas possible (cette année ?), je partage donc ce prix avec ces associations.

Le Logiciel Libre ne doit souffrir d'aucune concurrence. Ce sont juste des personnes œuvrant pour une même idéologie, de la manière qui leur semble la plus pertinente. Merci à tous les libristes de la salle d'avoir permis au Logiciel Libre d'arriver jusqu'au Palais Brongniart et d'être maintenant une alternative crédible et considérée. Pour reprendre la devise chère à Framasoft : « La route est longue... mais la voie est libre » !

Et vous vous auriez insisté sur quels points précis ?

PS : Personnellement, j'ai eu l'occasion d'être approché par CapGemini, si vous avez des informations ou des retours d'expériences sur cette SSII je suis preneur car j'ai lu récemment le Livre noir du Consulting qui ne m'a pas vraiment rassuré !

[edit du 30] : encore quelques photos !

L'intégralité du stand :

Stand complet

Le cyberbus :

Cyberbus

Laurent faisant une démonstration de la framakey :

Laurent faisant une demonstration de la framakey

Merci pour tous les mails de soutien envoyés, un autre article sur paris-libre qui va dans mon sens.