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title: Cours IUT : Évaluation et Bilan slug: cours-iut-evaluation-bilan date: 2014-12-09 chapo: Je suis contre le système de notation actuel.

Supprimer les notes, c’est assurément une façon de se recentrer sur l’apprentissage ; c’est arrêter de chiffrer quelque chose qui n’est pas chiffrable. Mais, arrêter la note ne veut pas dire arrêter d’évaluer, car, bien évidemment, l’étudiant a besoin de repères, de savoir où il en est. Quand il n’y arrive pas, il le sait : il n’a pas besoin de recevoir une mauvaise note. Il faut trouver comment stimuler son envie de continuer à apprendre, alors que la mauvaise note, en général, lui donne envie de ne plus essayer. La note, pour les bons élèves, sert de carotte : elle est intéressante en terme d’émulation. Mais il faut trouver une autre façon de stimuler l’apprentissage : en disant à la personne que ce qu’elle fait est bien, qu’elle peut être fière d’elle. Si l’enthousiasme est réveillé, elle aura envie de continuer à apprendre.

Isabelle Peloux : Passer de la note à l’évaluation

Je suis contre le système de notation actuel. Mais il faut pourtant que j’attribue une note à chaque élève. Alors je vais essayer de transformer cela en auto-évaluation. À partir d’un exercice imposé sur une heure, seuls (mais connectés) face à la page blanche, essayer de produire quelque chose à partir des concepts que j’ai essayé de leur transmettre. Au final l’évaluation sera davantage intéressante pour moi. Qu’ont-ils retenu de ces 24 heures passées ensemble ? Un peu, beaucoup, rien du tout ?

Le débriefing/correction sera l’occasion de faire un bilan de ce que l’on a abordé ensemble. D’analyser ce qu’il manque à ce cours pour être plus pertinent et plus engageant. De vérifier qu’il a répondu à leurs craintes initiales. Mon bilan personnel est assez mitigé :

  • la responsable de la promotion est très réactive et compréhensive mais le service technique de la fac est clairement en position de « difficultateur » ;
  • j’ai pris du plaisir à transmettre des concepts aux élèves mais cela manque cruellement de recul sur la profession ;
  • les étudiants sont demandeurs mais il faut que ça reste dans le cadre de leurs heures de cours ;
  • le fil rouge du cours (projet personnel) est motivant mais manque de finitions faute de temps.

Malgré ces retenues, le bilan est globalement positif et j’espère pouvoir participer par la suite plus en amont pour orienter le programme afin qu’il réponde un peu mieux aux enjeux et pratiques du métier.

C’est en observant nos deux apprentis tantôt réussir, tantôt échouer, que je fus soudain prise d’empathie. J’ai repensé à mes propres débuts.

J’ai alors eu envie de les aider. Au quotidien, j’essaie de les aider du mieux que je peux, bien que cette aide ne soit pas toujours facile à caser dans un rythme de production soutenu.

C’est pourquoi je publie ici les 24 conseils que j’aurais voulu qu’on me donne aussi quand j’ai débuté, afin que cela puisse servir à d’autres débutants… quitte à prendre moi-même un petit coup de vieux !

24 conseils que j’aurais voulu que l’on me donne quand j’ai débuté

Quelques conseils que j’aimerais leur donner pour la suite :

  • Ce que vous avez appris aujourd’hui sera faux demain. Vous devez continuer à expérimenter par vous-même et pratiquer une veille au quotidien ;
  • Validez vos acquis par la transmission. Je n’ai jamais autant appris qu’en essayant de partager le peu que je savais déjà sur le sujet ;
  • Publiez votre travail. Même si ça vous semble parfois dérisoire, racontez le processus qui vous a permis d’arriver à ce résultat ;
  • Rencontrez vos pairs. Rencontrez vos interlocuteurs. Rencontrez vos utilisateurs.