Vous avez été nombreux (comprendre, environ deux) à me demander s’il y avait une suite à Minimalisme et esthétique puis Simplicité par défaut et comme les trilogies vont toujours mieux par trois, vous pouvez considérer ce qui suit comme mon cheminement personnel ces quatre dernières années.
L’état de l’art en matière de développement web n’a pas vraiment l’air d’être allé vers davantage de simplicité, de minimalisme et encore moins d’esthétisme au cours de cet intervalle. C’est peu de le dire, enfin l’écrire. Ce qui a changé par contre, c’est mon expérience — d’aucuns appelleraient ça vieillesse — et mon envie d’échapper à cela en fuyant les produits et donc équipes qui mettent la technique avant les utilisateur·ice·s.
Je vous divulgâche le résultat tout de suite : je me sens plus apaisé sur ce plan là. La présence de Ronan dans mon équipe actuelle n’est pas étrangère à ce sentiment mais le choix des technologies employées me donne aussi un sentiment de contrôle salutaire.
En guise d’introduction aussi, j’ai conscience d’être dans un environnement extrêmement privilégié me permettant d’avoir la liberté suffisante pour être en capacité de faire ces choix. C’est loin d’être anodin dans l’exploration qui suit.