Aucun code n’a changé ma vie.
via Mastodon, publication privée
On touche ici du doigt une chose qui me semble être essentielle, le fait de savoir écouter et aussi de prendre la parole pour accompagner et montrer avec une petite lanterne que d’autres voies sont possibles. Qu’il y a un autre niveau de plaisir à rendre disponibles des outils utiles et relativement frugaux.
Aucun code n’a changé ma vie mais le fait de partager mes réflexions dessus a eu des conséquences non négligeables. Que ce soit sur cet espace ou lors de conférences ou par courriel ou en échangeant avec des collègues ou autres. Chaque échange est une occasion de me faire changer et en même temps de faire changer mon interlocuteur·ice.
Sans l’imposer, raconter une voie qui pourrait résonner chez l’autre. Sans prétention autre que celle de dire que cela existe, que certaines utopies ne sont pas si inaccessibles.
L’avantage c’est qu’avec l’expérience, normalement, vous pouvez apporter plus que votre code. Le périmètre n’a aucune raison d’être identique avec les années.
Exactement, vous pouvez accompagner d’autres personnes, participer à la conception du produit, interviewer des utilisateur·ice·s, et pleins d’autres trucs auxquels je ne pense pas. Si ça se trouve, vous commencez à suffisamment vous connaître pour prendre du recul au bon moment afin de ne pas devenir un goulot d’étranglement ou tout simplement vous protéger.
Tout cela a de la valeur.