Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.

index.md 2.2KB

title: Foi et mystique

Tout cela nous amène à une question clef : existe-t-il un Dieu créateur ou gouverneur de l’univers s’intéressant principalement aux humains ? Je tiens à dire tout de suite que je suis spinoziste. Quelle révolution apporte, selon moi, Spinoza dans la pensée ? Il élimine un Dieu extérieur au monde et place la créativité divine dans la nature : ce qui est créatif est dans le monde lui-même et le monde porte en lui la créativité. À la question : « Mais qui a créé Dieu ? », certains théologiens répondent : « Il s’est autocréé. » Je fais l’économie de l’autocréation de Dieu en disant : l’univers s’est autocréé d’une façon mystérieuse puisque nous ne disposons que d’hypothèses, en conséquence de quoi je plonge dans le mystère. Ensuite, et je soumets là mon second point de vue, en tant que sceptique ou rationnel, tout en étant par ailleurs mystique, je ne peux croire que Dieu se manifeste particulièrement à l’humanité. […] Je ne peux donc pas avoir foi en une religion monothéiste révélée pour les deux raisons fondamentales suivantes : 1. Je ne peux croire en un Dieu créateur architecte anthropomorphe ; 2. Je ne peux croire en la Révélation. Cela ne m’empêche nullement d’avoir un sentiment que je qualifierais de « mystique » ou de religieux sur le mystère de la réalité du monde : plus nous disposons d’informations scientifiques et plus le monde se révèle mystérieux et inexplicable. Je pense que tout cela est encore plein d’inconnues et, si j’ai une foi, c’est en la fraternité, en l’espoir que l’humanité soit meilleure. Je n’ai aucune certitude que cette foi puisse se réaliser un jour, j’envisage qu’elle puisse échouer en même temps que l’aventure humaine sur la terre.

L’urgence et l’essentiel, Edgar Morin

Cette forme de mystique est proche de celle qui me fait réfléchir et avancer aujourd’hui après avoir délaissé tout ce qui s’apparentait à de la religion.

PS : ce dernier lien va faire une transition parfaite avec la prochaine note…