Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Du kannst nicht mehr als 25 Themen auswählen Themen müssen mit entweder einem Buchstaben oder einer Ziffer beginnen. Sie können Bindestriche („-“) enthalten und bis zu 35 Zeichen lang sein.

Anarchiste.md 2.7KB

Anarchiste

Il n’y a pas de honte à défendre l’anarchie et à en défendre les principes car ses valeurs sont belles. Elles pourraient même se résumer en « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais « pour de vrai », comme disent les enfants. Les anarchistes se sont battus pour ces valeurs avec tellement d’acharnement que cela a toujours fait peur à la caste dirigeante, qu’elle se nomme noblesse, bourgeoisie, oligarchie ou soviet suprême. Alors, pour éviter à tout prix de partager les richesses à égalité entre des femmes et des hommes libres, ==il fallait empêcher que l’anarchie prenne racine, que ce mot fasse envie et redonne de l’espoir aux plus pauvres==. Éviter que ces pauvres prennent conscience qu’avec leur nombre ils auraient pu la faire, la révolution, et la réussir. C’était d’ailleurs la devise de John David Rockfeller : « Ne pas leur laisser croire que la révolte ça peut marcher. »

Comment je suis devenue anarchiste, Isabelle Attard

C’est peu de dire que je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre, autant dans mes propres expériences que dans mes lectures et mes espoirs. Je partage les désillusions du processus parlementaire, les frustrations d’une culture de la domination, les inspirations — de Murray Bookchin à Daniel Quinn, en passant par Kropotkine —, l’inévitable chemin sensé vers le véganisme, le constat d’une Histoire constamment réécrite, les prises de recul en parcourant la forêt. Je me sentais en terrain connu mais non conquis.

Et pourtant, j’ai toujours eu du mal à me revendiquer comme étant anarchiste, probablement par une méconnaissance du terme (maintenant comblée) mais aussi par l’image que cela pouvait donner pour les personnes n’ayant pas le même niveau de conscience du mot que moi. C’est peut-être ce que cet ouvrage va changer : prendre le temps de me ré-accaparer le mot et de transmettre mon interprétation aux autres.

Il me reste à accepter de faire partie d’une coopérative principalement financée par l’État. Ce qui est à la fois dissonant et la moins pire des solutions : piocher dans le gros pot commun pour alimenter un plus petit pot, commun aussi.

Je n’ai pas envie de capituler devant les préjugés d’un autre temps. Toutes celles et tous ceux qui se revendiquent anarchistes ne devraient plus jamais avoir besoin de taire leurs convictions.

Ibid.