Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 25 sujets Les noms de sujets doivent commencer par une lettre ou un nombre, peuvent contenir des tirets ('-') et peuvent comporter jusqu'à 35 caractères.

2021-04-06 - Antilivre.md 1.4KB

Antilivre

L’antilivre n’a pas de forme, son impermanence dispose de toutes les formes, il se transforme sans cesse, et son information brute ne connaît aucune fixité, aucune frontière, elle fragmente son essence, distribue le commun, déploie sa liberté au-devant de nos singularités cybernétiques. Son identité fuit l’identique, sa norme la normalité, son extravagance n’image de mouvement qu’au travers de la nécessité de son partage.

*Antilivre* (cache)

Se définir en « anti » n’est-il pas déjà donner une légitimité à l’existant et une faiblesse à la création ?

Il y a (et il y a eu) de très nombreuses initiatives pour tenter de rendre numérique un livre — ou plutôt sa lecture. Or ce besoin de transposition est un non-sujet : le Web est autre chose, incomparable si ce n’est par l’attention — et donc le temps — que l’on peut lui accorder. Il n’y a guère que les maisons d’édition qui tentent de conserver cette dichotomie, le plus souvent pour des enjeux financiers. Libérons les textes. Et les têtes. Pour penser de nouvelles formes.


À l’échelle mondiale, est-ce que davantage de personnes allouent du temps à lire des livres ou des pages web dans une journée ? Dans quelle proportion ?

lecture #web #transformation