Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
您最多选择25个主题 主题必须以字母或数字开头,可以包含连字符 (-),并且长度不得超过35个字符

2021-01-31 - Meta.md 2.1KB

Meta

Chercher à s’élever, se fixer des objectifs ambitieux, n’est évidemment pas répréhensible en soi. Mais dans la pratique, cette course est rarement le fruit d’un choix dûment évalué visant à se sentir en phase avec soi-même et ses propres aspirations. Dès lors qu’il consiste — comme c’est souvent le cas — à vouloir conquérir ce que possèdent ceux d’en haut, le choix individuel est en réalité un comportement individuel, ==déterminé par un faisceau de normes sociales==, qui entraîne une réaction en chaîne : la compétition.

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux

Un premier mois à publier en décalage et je vois déjà quelques effets. Déjà, ça limite les réactions liées à l’actualité. Lorsque je publie sur un évènement qui a une semaine j’ai bien conscience d’arriver après la bataille (littéralement…) et j’ai finalement publié ce billet pour me rappeler de ne plus le faire.

Ensuite, ça crée un sentiment étrange où j’ai écris sur un truc, il y a des échanges dessus et je n’ai aucun moyen de faire un lien vers mon propre ressenti à ce sujet au moment de la discussion. C’est à la fois une grande frustration et aussi un moyen d’apaiser mes pensées à ce sujet en étant moins dans la réaction. Une forme de lâcher-prise.

Il y a des coïncidences étranges qui se produisent d’une journée sur l’autre. Qui prennent une certaine consistance personnelle avec un recul d’une semaine, surtout dans une période un peu étrange où j’ai besoin de ce tampon pour parler du quotidien.

Enfin, je prends parfois plus de temps pour approfondir certaines réflexions ou pour ajouter une citation a posteriori car j’ai davantage de latitude pour recopier des extraits de livres (et enlever les blagues pas drôles).

Je vais continuer encore ainsi pour quelques temps, cette nouvelle routine me plait.

publication #rythme #écriture