Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

Delire.md 2.7KB

Délire collectif

QAnon, qui était probablement une blague au départ, joue désormais un rôle important dans la campagne électorale américaine. Il met en difficulté les administrateurs des grands réseaux sociaux et il est devenu un réseau mondial à part entière, voire même une secte, comme il est de plus en plus définit.

[…]

Dans les études sur le conspirationnisme, les chercheurs ont inventé le néologisme conspirituality — conspiration + spiritualité.

*Conspiration et fantasmagorie à l’ère de Trump et du Covid [½]* (cache)

Je ne m’étais pas intéressé plus que ça à ce qu’il y avait derrière l’étiquette QAnon et d’une certaine manière — après la sidération/tristesse — il y a un côté rassurant. J’ai parfois la nécessité de me rassurer sur ma santé mentale lorsque je me dis que la situation actuelle ne peut déboucher que sur un renouveau de la Croyance (conspiritualité en français c’est encore mieux). Tous les éléments sont réunis et je m’attendais à un leader charismatique mais en fait un phénomène diffus et décentralisé pourrait être encore plus puissant.

Mais il ne s’agit pas ici de la liberté d’expression ou de culte d’une minorité persécutée. Nous parlons d’une secte réelle (QAnon) qui croit en l’existence d’une secte imaginaire (la Cabale), invente des calomnies impressionnantes, déchaîne ses adeptes dans des lynchages virtuels et rêve d’extermination, bien que – pour le moment du moins – ils comptent sur un pouvoir putschiste pour la réaliser. Tout cela en vénérant un milliardaire, Donald Trump, qui est aussi l’homme politique le plus puissant de la planète.

[…]

Je choisis les ==fantasmagories du complot== parce que, par rapport à l’analyse de classe de la société et à la critique de l’économie politique, ils sont moins contraignants et plus confortables.

*Conspiration et fantasmagorie à l’ère de Trump et du Covid [2/2]* (cache)

Je trouve cela fascinant de pouvoir observer les mécanismes au sein de telles communautés. Les potins d’une cours de récréation à la dimension du web. Il y a un enfant de 7 ans à la maison qui nous rapporte que son ami à trouvé un diamant dans son jardin. Je crois qu’il s’agit du même schéma d’auto-persuasion collective qui est à l’œuvre… à une toute autre échelle.