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2021-09-04 - Suspension.md 4.5KB

Suspension

Et pourtant… En se mettant au vélo, des petits bourgeois blancs découvrent ce que ça fait, de se faire traiter comme de la merde, d’être mis en danger par des personnes bien protégées par leur position sociale. Le géographe Matthieu Adam témoigne de leur prise de conscience de cette « oppression systémique » maintenant qu’ils la subissent. Est-ce que ça va en faire des héros de la justice sociale, des alliés hors pair des classes exploitées ? Vu depuis les pistes cyclables parisiennes, ça n’en prend pas le chemin.

*Misère du cyclisme urbain* (cache)

Avertissement : je vais parler de matériel qui coûte indécemment cher.

J’attendais d’avoir un peu de recul pour parler d’adaptations que j’ai pu faire sur mon vélo pour ménager mon corps vieillissant. Je rappelle que je suis dans un contexte où les chaussées sont soumises à des contraintes climatiques (et politiques) extrêmes. À tel point que mon vélo de triathlon en carbone reste au garage depuis 5 ans… à part pour aller faire quelques tours de hamster à l’occasion.

J’ai ce vélo depuis 4 ans, acheté en fin de saison en promo. On a connu ensemble toutes les météos possibles et imaginables et je suis bien content qu’il roule encore ! Les améliorations pour l’adapter à mon niveau de confort :

  1. Passer à des pneus en 38 mm — ce sont les plus larges qui rentrent dans la fourche — qui plus est tubeless pour ne pas avoir à trop les gonfler (sans risquer de pincer la chambre à air). Je sais que ça peut être beaucoup plus galère si tu arrives à crever quand même mais ça ne m’est pas encore arrivé, le scellant fait sa job.
  2. Suspendre la selle et le guidon avec des élastomères pour encaisser les chocs tout en restant sur un profil course. Ce changement est plus récent et j’ai hésité à changer complètement de vélo pour intégrer la suspension au cadre mais ça m’a semblé plus portable/durable ainsi. Je n’ai pas encore testé ce que ça donne par grand froid mais dans ces conditions ça ne me dérange pas que le vélo soit plus rigide.
  3. Changer de selle pour une version suspendue également. Pour être plus précis, c’est la sensation d’être suspendu qui est assez unique et c’était un peu un coup de poker (vu le prix !) mais j’en suis très content après 6 mois d’utilisation (ouf !).

La combinaison de ces trois modifications me permet de prendre le vélo quotidiennement pour aller à l’école (~15 km, ~1000 km à l’année) sans avoir de cuissard. De faire des escapades plus lointaines. Mais aussi de faire les courses, aller à la bibliothèque, à la piscine, gravir la seule montagne locale, etc. C’est mon moyen de locomotion principal, de loin.

L’autre point fort, c’est que je n’ai plus mal aux poignets ni au bas du dos qui, à force de contracter à chaque nid-de-foule, finissaient par induire une fatigue musculaire qui n’était pas liée à la puissance me permettant d’avancer. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu en efficacité — malgré la suspension — justement car ce gain est d’un ordre de grandeur au-dessus dans mon cas. Même si la transition s’est faite sur plusieurs mois, j’ai pu sentir l’évolution des douleurs et je commence à avoir fait suffisamment de sports pour savoir qu’il faut préserver ce qu’il nous reste le plus longtemps possible :-).

Toutes les religions organisées ont à faire face à un problème commun, qui représente le point faible par où nous pouvons les pénétrer et les orienter selon nos propres besoins. Ce problème est : comment faire la distinction entre la révélation et l’*hubris* ?

Missionaria Protectiva, Enseignement pour les Initiés, Dune V. Les Hérétiques de Dune, Frank Herbert

Une photo du vélo incluant les modifications.

matériel #technique