Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Вы не можете выбрать более 25 тем Темы должны начинаться с буквы или цифры, могут содержать дефисы(-) и должны содержать не более 35 символов.

Sens

Le mot « sens » est à la mode, c’est pourquoi j’hésite à l’utiliser : il est banalisé. Je me méfie de la quête de sens, de la recherche de sens, du sens que l’on voudrait introduire à tout prix dans le moindre de nos faits et gestes, de celui que l’on essaye de nous proposer ou de nous vendre sous le prétexte d’apprendre à vivre, comme une sorte de supplément d’âme qui résoudrait tous nos problèmes. Quel non-sens !

Le sens est bien plus fondamental que ce petit divertissement vers lequel nous sommes poussés, à tout bout de champ, par l’air du temps. On veut me « donner » du sens ? Mais le sens n’est pas une étiquette autocollante que je pourrais poser sur un évènement que je vis. Parce que le sens ne peut pas être extérieur à ce que je vis : il vient de la profondeur de mon existence, de la manière par laquelle je m’engage, du chemin sur lequel j’avance. Personne ne peut l’édicter pour moi. En revanche, il est de ma responsabilité d’humain de le donner, de le laisser jaillir, de le travailler, de le révéler pour que mon chemin vaille la peine d’être poursuivi.

[…]

==Le sens est une boussole qui nous met en chemin, il n’est pas un GPS.== Il nous donne une indication, il ne rentre pas dans les détails du chemin. Il est l’effort qui est juste pour moi parce qu’il me permet d’être davantage moi-même.

Comment rester serein quand tout s’effondre, Fabrice Midal

De temps en temps, j’emprunte un livre de développement personnel à la bibliothèque. Je mets ça sur le coup de la curiosité ou de l’espoir que ça m’apporte un truc, un jour, je sais pas trop.

Je suis trop fatigué pour étayer ce soir. On verra dans quel sens j’aurai envie d’aller une fois la tempête passée.

anxiété #lecture #contemplation