title: Archaïsme et gratuité
> Cet ensemble de mesures, selon lui, inclut la gratuité pour tous du logement, de la nourriture et des vêtements, même si tout le monde a bien sûr le droit de travailler pour s’enrichir.
>
> *[Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique](http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique)* ([cache](/david/cache/adafe14a4658334499021bb9bfc43406/))
La citation n’est pas extraite d’un tract pour le revenu de base mais d’une enquête sur l’État islamique (EI). Et de poursuivre :
> L’EI applique peut-être des sanctions médiévales contre les crimes moraux, mais son programme d’aides sociales est, du moins à certains égards, suffisamment progressiste pour plaire à des commentateurs de gauche. Les soins de santé, affirme-t-il, sont gratuits. Fournir des aides sociales n’était pas selon lui un choix politique, mais une obligation en vertu de la loi de Dieu.
>
> *Ibid.*
Un article vraiment intéressant qui me permet de mieux comprendre les motivations et les fondements de l’EI. Ma [position sur la religion](/david/thoughts/#delegating) n’a pas évoluée ces trois dernières années.