cathogeek le 03/01/2011 :

Le problème c'est qu'RSS est un truc de barbus, génial pour l'utilisateur avancé, mais quel intérêt pour les éditeurs ? Ces derniers ont plutôt tout intérêt à garder le contrôle sur la mise en page et la disposition des contenus. C'est de cette manière qu'ils se démarquent, et qu'ils gagnent de l'argent par la publicité.
D'ailleurs actuellement, la plupart des éditeurs se contentent de diffuser une accroche de leurs articles via RSS, simplement pour ramener du trafic sur leur site.

Dominique le 03/01/2011 :

En l'occurence c'est via RSS que je viens de voir ce post, avec un petit aggregateur desktop RSS + twitter (Socialite pour ne pas le nommer...)
C'est vrai que la disparition dudit bouton est embetante, j'imagine qu'il re-apparaitra sous forme d'extension mais la pedagogie pro-RSS auprès des clients sera plus compliquée...
RSS, trop "libre" ?
En tout cas ça fera encore plus de place aux réseaux sociaux qui remplissent déjà - sans autre configuration qu'une confirmation oAuth - ce rôle de propagation des news (pour leurs abonnés...).

David, biologeek le 03/01/2011 :

@cathogeek : ne raisonnons pas uniquement sur un web commercial :-)

Et je reste convaincu que la fraîcheur de l'information va devenir beaucoup plus importante que son contrôle.

@Dominique : l'icône va uniquement disparaître de l'interface par défaut du logiciel (j'ai corrigé le billet), ce n'est donc pas un retrait pour les utilisateurs avancés.

C'est intéressant de voir que vous associez tous les deux RSS à une notion de liberté de la donnée.

tangi le 03/01/2011 :

RSS manque cruellement d'un capital sympathie, beaucoup de gens ignore la fonctionnalité qui se cache derrière le petite icône orange et il est vrai que le manque a gagner (par la pub) pour certains éditeurs est un problème. Néanmoins pour les "utilisateurs avancés" c'est un vrai bonheur à utiliser, surtout quand comme moi on a pas une connexion internet stable et on peut passer plusieurs semaines sans se connecter, ne pas devoir aller chercher sur ses X blogs à quel article on s'était arrêter est un vrai gain de temps et de simplicité. Bref long vie au RSS \o/

Caraibes le 03/01/2011 :

Moi j'utilise Google Reader, que je trouve pas mal... Plus agréable que Twitter, que j'utilise aussi, mais que je n'apprécie guère...

snippyhollow le 03/01/2011 :

Tout à fait d'accord avec "tempête dans un verre d'eau". J'utilise les RSS tous les jours via iGoogle / Google reader. Ce n'est pas pour ça que la syndication (RSS/Atom) va mourir ! 3 à 7% d'utilisation du bouton RSS ne veut pas dire pas d'utilisation de RSS du tout.

Vous verrez si on n'utilisera pas la syndication quand on aura un "feeds/streams" reader personnalisé (par du machine learning) et prenant en compte la dimension (connectivité) sociale. ;-)

Paul le 03/01/2011 :

Dommage, je ne suis ni barbu ni geek mais quelle simplicité ce petit bouton, et hop en onglet dynamique firefox par-ci, en contenu netvibes par là et puis google reader au cas où...snif

ropib le 04/01/2011 :

RSS n'a pas la puissance d'usage que sa puissance fonctionnelle laisserait présager. Je trouve Twitter moins intéressant que Google Reader par exemple parce que je suis dans un mode de lecture fragmentaire plus long que juste quelques caractères: je n'utiliserai pas Twitter même si j'y suis présent.
Le vrai problème, à mon avis, se trouve du côté de certains réseaux sociaux très fermés (facebook est un joli minitel connecté mais honnêtement, même si on s'y connecte tous les jours, on n'y fait globalement rien) et du côté de personnes qui utilisent encore trop les mails. Je reçois encore beaucoup trop de newsletters, de mails de proches qui veulent me parler d'un article et qui au lieu de faire un lien le copient-collent simplement dans le mail quand ce n'est pas une pièce jointe. Je pense qu'il y a un vrai travail à faire au niveau de la pédagogie, particulièrement sur l'usage des messageries (le spam par exemple n'est pas encore éradiqué à cause de l'indiscipline de trop d'usagers).

Nicolas F. le 04/01/2011 :

Hello,

Je suis personnellement contre le retrait de cette fonctionnalité : me proposer de suivre les mises à jour d'un site que JE trouve intéressant.

Twitter est un autre canal de diffusion mais ne peut pas remplacer cela, mes amis ont des points communs avec moi mais ne sont pas moi. Par conséquent, Twitter me livre qu'une tendance générale, mais ne m'aide pas à me nourrir l'esprit, à rester unique.

En revanche, le bouton en lui-même, je ne le sacralise pas car il dessert effectivement le développement du RSS et son utilisation par Mme MICHU. Son logo est peut connu et n'est pas très représentatif de ce qu'il propose.

Dans Firefox, je proposerai plutôt une présentation à la "gestionnaire de mot de passe". Un petit panneau non-intrusif qui dirai : "Ce site vous propose d'être informé de ses dernières informations automatiquement : M'inscrire / Pas maintenant / Jamais pour ce site / Ne plsu me proposer pour aucun site".

Mais bon, la tendance n'a pas l'air d'aller dans ce sens... Dommage.

Nico le 05/01/2011 :

Pour ma part, j'utilise beaucoup RSS au travail, ce qui me fait gagner énormément de temps : très simple, je ne pourrais pas fonctionner sans vu la méthode de gestion du travail.

Je suis totalement contre le retrait de cette icône, je trouve que c'est une feature pratique, qui ne dérange personne... et qui m'incite à suivre des sites qui ont un traitement beaucoup plus posé (pour ne pas dire "beaucoup moins bordélique") que Twitter.

Nicolas Hoizey le 05/01/2011 :

Je trouve dommage la disparition du bouton de la configuration par défaut parce qu'il permettait à l'utilisateur ne connaissant pas encore RSS (j'inclue Atom, quelle erreur monumentale cette gué-guerre de standardisation) de s'y intéresser. Sans le bouton, il faut déjà connaître pour penser à l'ajouter. Cela va ralentir l'adoption de RSS en remplacement des newsletters.

Je trouve très intéressante l'alternative suggérée par Nicolas F. !

Pour ce qui est de tes choses faisables pour améliorer l'usage de RSS, ton premier point a déjà été réalisé, j'ai déjà vu plusieurs sites, que je ne saurais retrouver, qui étaient basés sur le flux RSS, mis en forme par une XSL client.

Pour ton second point, je ne vois pas en quoi RSS peut aider mieux qu'une bonne conception du site.

Pour ton troisième point, j'avais il y a quelques années FeedLounge en page d'accueil de mon Firefox, c'était un excellent client web de syndication, qui n'a pas su gérer son passage au payant.

Un point que je pense nécessaire pour l'évolution de RSS/Atom, c'est la gestion intégrée du suivi des commentaires aux billets. On a déjà un élément de RSS permettant de référencer le flux de commentaires (le <wfw:commentRss> de http://wellformedweb.org/CommentAPI/ ), mais ça ne va pas assez loin. Le changement d'orientation de Backtype m'a fait très mal.

Eyemen le 05/01/2011 :

Bonjour,

Je ne crois pas que le RSS est entrain de disparaitre. Le plus simple exemple est celui des milliers des applications mobiles basées sur le flux RSS.

Personnellement, j'utilise Google Reader pour suivre mes flux préférés. Enfait, ce blog en fait parti.

twitter est plus intérresant dans le suivi des actualités en temps réel.

Emmanuel C. le 05/01/2011 :

Pour ma part je trouve que la fonctionnalité RSS dans Firefox n'est pas assez mise en valeur, le format RSS pas assez exploité. La représentation des flux est trop linéaire et l'on n'a pas de vue d'ensemble des mises à jour. Seul le titre ressort. Pas d'image, pas de résumé, pas d'état lu/non lu... bref, ils sont traités comme de (trop) simples marque-pages.
J'ai essayé à une époque de l'utiliser... cela a duré moins d'une journée. Je suis revenu à mon aggrégateur RSS Owl.
Pour cette raison, RSS tel qu'utilisé aujourd'hui dans Firefox peut disparaitre, ça ne m'ennuie pas outre mesure. S'il disparait je considère que c'est parce qu'il n'a pas été assez exploité avant, pas parce qu'il ne sert à rien, et c'est plutôt cette raison qui est dommageable à mon sens.

Benjamin C. le 07/01/2011 :

C'est amusant, c'est un des premiers articles que je vois dans l'agrégateur web RSS que je viens d'installer (Tiny Tiny RSS en remplacement de Google Reader).

J'apprécie les flux RSS pour lire des articles de fond, en suivant de personnes ou d'associations que j'apprend ainsi à (mieux) connaître.
Je le trouve très approprié pour se tenir à jour quand on n'a pas beaucoup de temps (ce qui plutôt mon cas en ce moment) sans que ça ne fasse trop de bruit.
C'est un peu la logique "du moins pour du mieux".

françois le 04/10/2011 :

RSS est une technologie totalement inadaptée aux lecteurs d'articles sur le WEB. Il a été mis à toutes les sauces sans que cela ne serve à grand chose pour les internautes. Bref une techno geek pour geek qui est morte par manque d'intérêt des utilisateurs.

ropib le 04/10/2011 :

@loans> Point de vue intéressant. En effet je suis un lecteur d'articles et je me sers énormément de RSS. Je remarque d'ailleurs que de nombreux systèmes (Facebook, Twitter...) fonctionnent sur le même principe mais de manière totalement fermée. J'en conclue que c'est plutôt le côté ouvert de cette technologie qui a posé problème aux producteurs plus qu'aux consommateurs.
Je suis un geek et je suis forcément biaisé: j'aimerais que tu expliques un peu plus ton approche.

smart geek le 12/10/2011 :

A mon avis ce n'est pas le manque d'intérêt des utilisateurs mais l'évolution vers un mode d'animation de contenus via les médias sociaux, qui permet aux producteurs de mieux tirer parti de leur audience, et une rupture majeure avec la mise à jour panda de l’algorithme google qui sanctionne les duplicate content et les fermes de contenus