Je viens de passer 1 mois au Canada en faisant un grand tour en camping-car qui correspond au final à un tour des parcs : Mauricie, St-Félicien, Saguenay, Gaspésie, Forillon, Bonaventure, Île aux lièvres, Jacques Cartier, Montmorency et Oka. Après des heures de randonnées, j'ai (re)découvert la forêt.
Pas la forêt aménagée et entretenue, pas la forêt vide de vie et aseptisée mais une forêt ancienne, parfois primaire, qui est un émerveillement des sens. Il suffit de s'arrêter un instant pour écouter la forêt se réveiller, le vent fait craquer les arbres morts soutenus par les vivants, des écureuils cherchent frénétiquement des réserves au sol avant de se lancer dans une course poursuite endiablée, au loin le doux murmure de la cascade. La forêt n'a pas une odeur mais un bouquet d'odeurs, dans ce vallon une espèce prédomine mais elle diffère de celle de la vallée précédente. Malgré les très nombreux troncs morts jonchant le sol, ce n'est pas l'odeur de recyclage de matière organique qui prédomine mais celle des plantes jonchant le sol constituant un sous-bois riche et varié, signe d'un écosystème complet.
Les forêts françaises ne sont malheureusement plus que des jardins sauvages entretenus pour faciliter le travail des exploitants et les battues des chasseurs. Et c'est bien dommage.
Commentaires
Pep le 22/09/2010 :
Tu ne dois pas fréquenter les bonnes forêts en France, alors...
:)
YvesTan le 22/09/2010 :
Bonjour,
Ce que tu dis sur les forêts en France est, en effet, assez hallucinant ! Comme le dis Pep, tu ne dois pas fréquenter les bonnes forêts ;)
++ Yves
Damien B le 22/09/2010 :
Arrêtez de lui enlever ses illusions ! En France, on est mauvais, on n'a pas l'esprit web, pas l'esprit entrepreneur, et nos forêts sont aseptisées, tout est caca. Voilà, c'est dit :-P
Efel le 22/09/2010 :
Bonjour. Effectivement, on ne trouve plus guère de forêts primaires en Europe (à part en Pologne et peut-être en Scandinavie), résultat des années de coupe à blanc (principalement au 18 et 19es siècles). Toutefois, des forêts "réserves" sont maintenant gérées de manière à recréer ces biotopes disparus, mais cela ne sera jamais comparable aux grands espaces du Canada.
Damien G. le 22/09/2010 :
Bonjour,
Bonne remarque forestière ! J'avais eu cette impression "primitive" lorsque j'ai eu la chance de faire quelques randos dans les forêts de Nouvelle-Zélande. Des sons d'oiseaux inconnus, une végétation fournie, dense, bordélique et magnifique. Rien n'était fait de l'homme à part le petit chemin emprunté par les randonneurs. C'est étrange, inconnu et curieusement, on s'y sent bien !!
David, biologeek le 22/09/2010 :
@Pep, YvesTan, Damien B : ou alors on ne parle pas de la même forêt :)
@Efel : est-ce que tu aurais un lien décrivant les emplacements de ces forêts réserves ?
@Damien G. : on s'y sent bien aujourd'hui mais je me demande si ce besoin de maîtrise et de domination ne vient pas de la peur séculaire qu'a pu avoir l'Homme vis à vis de la Forêt. On n'a plus le même rapport avec l'inconnu car on pense tout connaître (?)
sleipne le 22/09/2010 :
pour trouver de belles forêts en France, je tenterai les Pyrénées ou le Jura ou certains coins encaisses du massif central. Peutêtre aussi le mercantour dans les Alpes mais ce n'est pas gagner car ce massif est beaucoup visité pour faire du ski.
Ensuite la foret ne ressemblera pas totalement à celle du Canada tout simplement parce que les vegetations ne sont pas identiques sur les deux continents.
Pep le 22/09/2010 :
Je confirme pour le Jura : j'y suis né et y vis actuellement. Le tout entrecoupé d'un séjour conséquent dans... les Alpes. (Oui, je suis sans doute condamné à n'être qu'un crétin. :-p)
Et si elles ne sont pas directement comparables aux forêts canadiennes en terme de diversité et de superficie, elles n'en demeurent pas moins à l'opposé de ton amer constat au sujet des forêts "françaises".
À mon avis, pour tes prochains congés, songe à aller chasser le dahu. Il y a vraiment de quoi se faire du bien aux yeux et aux poumons. ;)
David, biologeek le 23/09/2010 :
@sleipne : il faudrait que j'aille voir le Jura, pour ce qui est du Mercantour en tout cas ce que j'ai pu en voir c'est pas vraiment ça.
@Pep : j'ai vécu dans les Alpes (et j'ai chassé le dahu :p) mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce dont je parle. Est-ce que tu as des coins précis à me suggérer ? (dans les Alpes ou le Jura).
PS : je suis bien conscient que les forêts européennes ne ressembleront pas aux forêts canadiennes mais je pense qu'on arrive à peu près au même ratio d'arbres morts lorsqu'une forêt n'est pas entretenue par exemple.
ls le 24/09/2010 :
Oui, mais dans les forêts primaires au Canada, il n'y a pas les putes.
Alors que dans les forets contemporaine de la banlieu parisienne, ça sent bon la cyprine...
hmmmm ! En voilà une espèces locale qui prolifère librement...
Efel le 24/09/2010 :
Pour en savoir plus sur les restes de forêts primaires en Europe, voici un article intéressant de La Recherche.
http://www.larecherche.fr/content/actualite/article?id=21450
@Pep : Les forêts du Jura sont effectivement parmi les plus belles et les plus "sauvages" en France. On peut encore (à nouveau) y observer (avec énormément de chance) les grands mammifères mythiques que sont le loup et le lynx.
Lilian le 24/09/2010 :
Tu es allé comment au canada ?
Tu as fait combien de km au total avec ton camping car ?
Bref, je suis intéressé par ton bilan énergétique sur tes vacances, merci pour les bon tuyaux :)
David, biologeek le 24/09/2010 :
@Efel : merci beaucoup pour le lien.
@Lilian : je suis allé au Canada en avion, j'ai fait 3203km en consommant du 15L/100km de carburant (essence) en moyenne. Sans compte le ferry pour traverser à Tadoussac puis à Forestville.
providenz le 24/09/2010 :
Bon, t'as du faire fumer le D3, mais j'ai pas encore vu les photos.
Allez, fais voir, je ne suis pas allé plus loin que les écrins cet été !
David, biologeek le 24/09/2010 :
@providenz : il y en a quelques unes sur http://photocos.me (et je vais peut-être en ajouter une seconde série quand j'ai un moment).
Daniel le 27/09/2010 :
Pour info, je suis français de Guyane et je trouve lourd que vous restiez centré sur une vision France = métropole. Mais bon on est peut-être un peu trop sauvages avec nos forêts trop primaires...
Je suis aussi allé au canada et les coupes à blancs elles sont largement plus dégueulasses qu'en Métropole. C'est d'ailleurs un gros scandale là-bas.
Emilie le 28/09/2010 :
Tu es injuste à propos des forêts françaises. Il y a déjà une réelle différence de ressource (155 000 km2 en France métropolitaine dont 1/4 seulement est public, contre 747 900 au Québec, j'exclus le reste du Canada et la Guyane puisque ce n'est pas ce dont tu parles) et c'est essentiellement cette quantité et la taille des massifs qui te donne le sentiment que tu as. Dans la forêt québécoise les usages sont clairement séparés et ainsi le promeneur voit la forêt "parc", dédiée uniquement à son usage. L'exploitation forestière est pourtant conséquente au Québec (tu l'as vu, les maisons sont essentiellement en bois et c'est aussi leur premier mode de chauffage) et la taille des forêts a longtemps laissé croire que la ressource était inépuisable. La prise de conscience sur le besoin de ne pas prélever plus que ce que la forêt peut se régénérer a été tardive. Et dans les faits ce n'est pas encore appliqué. Contrairement aux forêts françaises aujourd'hui en croissance...
Mais la taille des forêts en France et leur morcellement fait qu'effectivement, les forêts primaires ont disparu, les massifs forestiers doivent concilier tous les usages et ne font pas assez "sauvages" pour le promeneur (l'organisation des forêts actuelle résulte de ces nombreux usages, et non d'une "peur" de l'inconnu...). Mais en cherchant on trouve de très très belles forêts aussi en France, même si moins nombreuses, moins grandes, moins omniprésentes qu'au Québec, même si l'on y croise quelques bûcherons et chasseurs ;). Celles du Jura sont un bon exemple, dans les Alpes il y en a aussi de très belles (résineuses donc au sous-sol moins riche, mais j'y ai vu de nombreux arbres morts).
Cela dit, je confirme la beauté des paysages qu'on a observé au Québec et le sentiment d'être tout petit au milieu de ce territoire immense.
David, biologeek le 29/09/2010 :
@Daniel : en effet je parlais de la France métropolitaine, la Guyane c'est surtout trop loin ;-)
Shonagon le 01/10/2010 :
Ca fait rêver. A défaut de voyages, ça nous offre de beaux westerns, avec son sous-genre romantique, de l'homme seul dans les forêts de l'ouest .
Oui les forêts d'Europe occidentales sont en grande partie artificielles au même titre que tous les paysages.
C'est qu'il en fallu du bois pour se chauffer, cuire, construire, s'équiper...
Bref il a fallu replanter et puis entretenir.
Je me rappelle d'une promenade en forêt dans les Massif central dans un endroit assez paumé où j'avais eu une certaine frayeur en voyant surgir d'un arbre, heureusement pas vers moi, un grand rapace gris à une dizaine de mètres. Pas loin, dans la vallée en bas, il y avait un petit village au bord de la rivière. Il était constitué essentiellement de maisons vides. Une ou deux maisons devaient être encore habitées, mais leurs occupants semblaient absents. Juste le bruit du vent. Ambiance flippante. Et puis stupeur, un monument aux morts avec une douzaine de noms... impression terrible.
Après j'ai retrouvé des cartes postales datant du siècle XXe de ce coin. Et j'ai découvert que la forêt où je m'étais aventuré, n'existait pas alors ; il y avait à la place des pâturages de montagne.
Même constat quelques années plus tard dans un coin d'Ariège et puis ailleurs aussi du côté du Larzac.
Bref, même si c'est parfois difficile à imaginer certaines régions de montagne ont été bien plus densément habités par le passé et pendant longtemps, puis en grande partie désertées. Et on a planté de la forêt.
Malgré cette disparition de la forêt primaire, et cette repousse récente, souffle à nouveau au milieu de ces sous-bois un vent sauvage. On peut voir la nuit passer en silence dans la rivière au clair de lune, une loutre ou on-ne-pas-vraiment-quoi mais c'est grand et ça nage très bien. En automne, après la chute des feuilles, on peut voir facilement tout plein d'écureuils. Avec des petits enfants, ou avec son âme d'enfant, c'est magique.
Pour ceux et celles qui sont près de Paris, il y a Fontainebleau (replanté à partir du XVII°) où on peut encore "se perdre en forêt" et se retrouver dans son animalité. On est sans doute loin de la grande forêt d'Amérique du Nord mais on est loin aussi du bois de Vincennes.
Didier le 08/11/2010 :
Bravo pour le post "zen". Ca rend bien service quand on bosse tard, le soir, dans nos centres urbains déshumanisés... Sincèrement, merci.
Puick le 23/11/2010 :
Bien d'accord avec Shonagon !
Post relaxant...mais déprimant aussi : ou sont passés nos belles forets ?
Lampadaire Solaire le 21/12/2010 :
Je me permets de conseiller un bon chemin de saint Jacques de Compostelle pour redécouvrir ce que nous offre nos belles régions. Ça ressource de voir ce que la planète nous offre.