On dit à Arles et pas en Arles

On me pose très souvent la question de savoir si je me suis trompé en disant à Arles (vs. en Arles). Et bien non, à part si vous êtes resté au IXème siècle ou un fervent défenseur de l'Ancien Régime si vous dites en Avignon au lieu d'à Avignon :

la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition « en » désigne le lieu, « dans », comme être « en Afrique ». Or, il faut savoir que depuis le XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un état à part entière appartenant au Saint Siège et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc « en Avignon », comme on pouvait résider « en Languedoc » ou « en Provence » etc. Seule autre exception « en Arles », puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité « en Angers » mais « à Angers » et « en Anjou ». L’usage a voulu que l’on tolère de nos jours encore les expressions « en Arles » ou « en Avignon » pour désigner la région autour de la ville, le « pays » formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

Mais la répétition de la même voyelle c'est très laid ! Bah oui... mais bon combien de fois avez vous dit www ? :-)

— 18/12/2009

Articles peut-être en rapport

Commentaires

Spir le 18/12/2009 :

Oui mais w n'est pas une voyelle :)
merci pour l'explication

Laurent S. le 18/12/2009 :

La vraie raison c'est surtout que le iatus est une forme très peu élégante phonétiquement et pas vraiment recommandée en français.
Mais on se rassure comme on peu en cherchant d'auters justifications à cette nouvelle "acceptation" académique.
Je dois donc être du IXeme siecle à vos yeux (pourtant pas si vieux).

Et je vous laisse dire "à Arles", "à Avignon" et autres iatus tellement moches à entendre et qui ne nécessitent aucune réflexion pré-prononciation (en gros ça signifie pour moi "tourner sa langue dans sa bouche avant de parler").

Je vous laisse chercher vous même dans la littérature pourquoi les iatus sur "à Angers" n'en est pas un...

Guillaume le 18/12/2009 :

La notion de "territoire" associé est à mon sens important dans cette histoire, n'oublions pas que Arles est la plus grande commune de France ! (en superficie)

DePassage le 18/12/2009 :

On peut adoucir le iatus, en ppuyant sur le premier A, puis dans le même souffle presque élider la première lettre :
Aavignon Aarles, voir, même, A'vignon ou Ahvignon ...

Et sinon on peut se débrouiller via un truc du genre :
Je me rends au colloque qui se déroule dans l'enceinte d'Avignon.

Et là tout est scrupuleusement respecté :)

raph le 21/12/2009 :

@Laurent S. : effectivement, Angers n'est pas un bon exemple, puisqu'on nasalise la voyelle. Mais Arras pourrait en être un meilleur : qui dit "en Arras" ? ou même en "Amiens" ?
et sinon, on écrit "hiatus" et "acception" ("acceptation" est la traduction anglaise).

Et merci pour l'explication, je me surveillerai dorénavant -- pour ne pas paraître du IXe siècle ...

Messin le 18/01/2010 :

Je me suis laissé dire que le 'en' en question était une transcription de 'an' du provençal:
an Arles
Sans garantie d'exactitude...

dumber le 30/01/2010 :

pas mal le cour d'histoire :) me coucherai plus intelligent ce soir (même si en Avignon est phonétiquement plus beau a entendre ^^ avis perso )

Sylvain le 19/02/2010 :

Dans le sud on dit comme ça, c'est tout.
C'est les parigots qui disent : "à Arles"

Bonne soirée ;)

Christophe le 16/04/2010 :

Notons que les anglophones ont résolu le problème en créent "a" et "an" en fonction de la première lettre du mot qui suit, voyelle ou consonne : "I have a car", "I have an automobile".
Faute d'une telle règle, le "choc" de deux "A" est fréquent en français, pas seulement dans le cas des noms de ville, et personne n'y prête attention : on dit par exemple "j'ai fait un cadeau à Albert" ou "j'ai rendu visite à Anne". Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "an Albert" ou même "à l'Albert" comme on disait la campagne.
La survivance du "en" pour les territoires anciennement autonomes proposée par l'auteur du texte d'origine est une hypothèse intéressante et certainement la plus pertinente. Sans tenir compte des origines historiques d'Avignon et d'Arles en tant que royaumes, il est curieux de constater que des territoires récents comme les régions ont un traitement différent des départements qui datent de la Révolution et des communes, encore plus anciennes : on dit en Languedoc-Roussillon ou en PACA, on dit dans l'Hérault ou dans le Var, et on dit enfin à Aniane et à Aubagne. C'est l'usage et si on fait autrement, c'est bizarre ("je vais en Strasbourg à Alsace dans France"...). L'usage fait règle. Un certain usage, ou une persistance d'usage, existe pour Arles et Avignon, et ce n'est pas ridicule de dire "en" pour ces deux villes et celles-ci seulement. Alors, laissons dire...

hiatus ou pas ?? le 19/05/2010 :

On dit en ... quand le nom de la ville commence par le son "A" sinon on forme un horrible hiatus, c'est pour cela que si on parle en bon francais on dit "en Arles";"en Avignon";"en Alger" etc... mais on dit à Anger car on ententend le son "an"

source: cours de fac de lettre

conseil : dans un devoir mettez "En A.." et vous serai bien vu par un prof de francais, du moins a la fac !

bonne journée à tous !

moi le 29/07/2010 :

Les avignonais aime leur "en" mais les arlésien non, je suis arlésien, j'ai toujours dit A arles, comme on dit à Aix, alger, Albi, Arras,... C'est du francais, ça agresse les oreilles de certains, mais pas plus que l'accent pointu pour moi!!

maxdakilla123 le 08/08/2010 :

ouai,n'empeche que mon cheval,ulysse,je doit le mener EN ARLES...

Buleh Gila le 09/08/2010 :

Sur le www, sans digression :
les Tessinois prononcent VouVouVou (lire à la française).
Rigolo non ?

Sinon, sur le sujet.
L'hôtesse d'Air France annonce une arrivée en Haïti.

Fardoise le 15/11/2010 :

Les Avignonnais n'aiment pas plus le "en" sauf les tenants du patrimoine papal de la ville, et certains chroniqueurs de France Bleue Vaucluse... Si on marque bien un petit temps d'arrêt entre les deux A, cela passe très bien.

mémé le 23/03/2011 :

Bonjour, je me posais la question pour "l'anse" ou "la anse" d'une tasse rien avoir avec les villes mais je me posais la question.
Sinon c'est vrai que dans le sud on préfère dire a Antibes, a Aix... sûrement l'accent du sud qui fait que c'est bien plus beau prononcé comme ça.
Comme le pneu qui est prononcé par certains sudistes "le peuneu" ou le passeport prononcé par certain "passeuport" ou "passport".
En tous cas moi a Agens, a Arles je trouve ça bien beau quand les a sont confondus.

Bonne journée

Arlaten 38 le 03/06/2011 :

en Arles où à Arles, la différence ce fait s"il y mouvement ou pas... Vous venez en Arles faire du tourisme, et l'on dit plutôt les arènes sont à Arles, mais c'est en fait Christophe qui a raison...

Zoom le 19/07/2011 :

Christophe, tu aurais voulu faire exprès, tu n'aurais pas osé : "vous serai bien vu par un prof de francais !"

metoken le 20/08/2011 :

@Christophe : sans ton billet je n'aurais jamais entendu "en Alger" - Moi j'ai sans doute à tord pensé que "en" indiquait un territoire et "à" indiquait une localité ou une île. en Allemagne, en Australie, en Afrique, à Madagascar, à Cuba, aux Antilles. Je vais pas en Abidjan, je vais à Abidjan même si ça écorche les délicates oreilles de certains. Rendez-vous en Enfer, et non à la porte du paradis. J'habite à Arles (pour de bon), et je vais à Arles et je n'aime pas aller à Avignon, et quand j'entends quelqu'un dire "en Arles" sans même savoir pourquoi (c'est parce que la ville à un mur d'enceinte si si croyez moi) moi ça me gonfle.

Karim Brusseleers le 10/10/2011 :

Ce qui est intéressant finalement, c'est de comprendre ce qui anime les uns et les autres dans la défense du 'à' et du 'en'.

Je pense pour ma part qu'en défendant le 'en' il s'agit souvent d'affirmer une particularité, même une identité. Pour l'autochtone, c'est une façon de revendiquer un usage qui lui appartient et qui témoigne de son histoire, de ses origines et donc de sa propre existence.

Pour le touriste, l'étranger, peut-être s'agit-il d'exprimer qu'il sait, qu'il connaît... Une sorte d'amour de l'anecdote. Ou un amour de la région, de la ville, un amour qui cherche l'authenticité encore une fois au travers de l'histoire, du passé.

Et puis il y a ceux qui n'ont même pas envie d'y réfléchir, parce que c'est comme ça qu'ils le disent.

Mon propre fils de 3 ans me reprend régulièrement: "Papa on ne dit pas ouais, on dit oui". Alors en Arles ou à Arles vous savez...

Moi quand je ne sais pas, je m'en remet à l'Académie française, parce qu'elle est là pour ça. Et voici ce qu'en dit l'Académie française:

"On ne saurait condamner les tournures en Arles, en Avignon, bien attestées chez les meilleurs auteurs, et qui s’expliquent à la fois comme archaïsme (l’usage de en au lieu de à devant les noms de villes, surtout commençant par une voyelle, était beaucoup plus répandu à l’époque classique) et comme régionalisme provençal. Il semble cependant que cet emploi de en soit en régression. Rien ne justifie qu’on l’applique à d’autres villes : on ne dira pas en Arras, en Amiens, etc. "

Louise B le 31/10/2011 :

Il semble que l'Academie française n'ait pas pris en compte certains écrivains provençaux et fort érudits, tels Amedée Pichot, Joseph d'Arbaud, et même Fréderic Mistral qui écrit "En Arles" en provençal, et "à Arles" lorsqu'il écrit en français ! L'Académie se trompe aussi en disant que l'usage du "en" est en régression. On n'a jamais autant entendu "En Arles" qu'aujourd'hui, y compris chez les journalistes qui contribuent fortement, et bien sur à tort, à en répandre l'usage ! C'est bien dommage. Arlésienne, agée de cinquante ans, je n'ai jamais entendu aucune de mes institutrices, ni aucun de mes professeurs, ni aucun véritable arlésien, prononcer "en Arles" à une époque où l'on parlait beaucoup mieux qu'aujourd'hui !!

chavance le 29/11/2011 :

...il me semble que si on peut dire "en Arles, en Avignon et en Agde" ..c'est tout simplement parce que ces trois lieux ont gardé leur grade de "cité" et non de "ville" après la révolution française. .. et ce n'est pas la peine d'être allé longtemps dans une grande école afin de comprendre ce détail. ..Par contre, il est vrai qu'il faut dire : "je vais à Arles en prenant le train" mais il faut dire : "je me promène en Arles avec ma famille durant ce dimanche après- midi". ..ce n'est pas bien compliqué !?!